11 séries qui ont continué sans leur personnage principal #saison2

Publié le 22 septembre 2020 - 12h30

Le monde des séries est plein de retournements de situation. Il arrive donc qu’un acteur vedette, et le personnage qu’il joue par la même occasion, quitte soudainement son show. Voici ce que ça donne dans ces cas-là.

Once Upon A Time

emma once upon a time

© ABC

La saison 7 de Once Upon A Time a une saveur différente des précédentes puisqu’elle a presque été conçue comme un reboot. Ou une remise à niveau de l’intrigue si vous préferez. Elle est marquée par le départ de plusieurs acteurs phares du show, y compris l’héroïne Jennifer Morrison aka Emma Swan, et l’arrivée de petits nouveaux. Malgré la présence de Regina (Lana Parrilla), Rumple (Robert Carlyle) et Hook (Colin O’Donoghue), Once Upon A Time ne fait pas long feu sans son personnage principal et est annulée par la chaîne américaine ABC au terme de son septième chapitre.

13 Reasons Why

Katherine Langford 13 Reasons Why

© Netflix

L’intrigue de la teen série Netflix démarre par le suicide de Hannah Baker (Katherine Langford), qui raconte épisode après épisode pourquoi elle a mis fin à ses jours. Devant l’important succès que rencontre 13 Reasons Why, Netflix décide de renouveler la série pour une saison 2, puis 3, puis 4. Seulement voilà, si Hannah était présente dans les deux premières saisons via des flashbacks ou des hallucinations, elle disparaît par la suite. De nouvelles intrigues et de nouveaux enjeux sont au coeur des saisons 3 et 4, comme notamment la mort de Bryce Walker (Justin Prentice).

Touche pas à mes filles

touche pas à mes filles

© ABC

Touche pas à mes filles a fait face à la disparition de son acteur vedette, John Ritter, décédé le 11 septembre 2003 lors du tournage de la saison 2. Sa mort a été intégrée à l’intrigue et a même fait l’objet d’un épisode hommage. Alors que le reste de la deuxième saison tourne autour de la famille Hennessy qui fait son deuil et tente de tourner la page, la série accueille les acteurs David Spade et James Garner. Finalement, Touche pas à mes filles tire sa révérence après trois saisons.

House of Cards

© Netflix

En octobre 2017, l’acteur principal Kevin Spacey fait l’objet d’accusations d’agression et de harcèlement sexuel, à la suite de quoi Netflix l’écarte de la série House of Cards. Résultat, c’est sans son personnage que se fait la sixième et dernière saison. Pour justifier son absence, les scénaristes tuent Frank Underwood au début des épisodes et placent son épouse Claire Underwood (Robin Wright) au centre de l’intrigue.

Beverly Hills, 90210

Brenda Shannen doherty Beverly Hills 90210

© Fox

Beverly Hills, 90210 est certes une série chorale, ce qui signifie qu’il y a un ensemble de personnages principaux, mais elle démarre quand même avec l’arrivée de Brandon (Jason Priestley) et Brenda Walsh (Shannen Doherty) à Beverly Hills. Donc forcément, quand cette dernière quitte le show, cela a des répercussions sur l’intrigue. C’est à la fin de la saison 4 que Brenda part. Beverly Hills, 90210 se poursuit pendant encore six saisons, introduisant de nouveaux personnages comme Valerie Malone (Tiffani Thiessen). Et si Brenda est mentionnée à plusieurs reprises par la suite dans les épisodes, notamment pour les hauts et les bas de son idylle avec Dylan, elle ne réapparaît plus à l’écran… jusqu’au spin-off 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération en 2008.

Batwoman

© The CW

C’est le choc en mai 2020 quand il est annoncé que Ruby Rose, interprète de Katy Kane dans Batwoman, quitte la série après seulement une saison. Plutôt que de recaster son personnage, les producteurs décident d’en introduire un nouveau, Ryan Wilder (Javicia Leslie), qui sera la « nouvelle Batwoman ». Première femme noire à prêter ses traits à la super-héroïne, DC franchit un nouveau cap historique et il faudra attendre la diffusion de la saison 2 en 2021 pour voir le résultat.

The Walking Dead

© AMC

Alors que l’on apprenait récemment que la saison 11 de The Walking Dead serait la dernière, la série peut se targuer d’avoir survécu deux saisons sans son personnage central Rick Grimes (Andrew Lincoln). Pour rappel, c’est au cours de l’épisode 5 de la saison 9 que le shérif fait ses adieux. Contrairement à ce que de nombreux fans pressentaient, il ne meurt pas mais embarque à bord d’un mystérieux hélicoptère avec Jadis (Pollyana McIntosh). Mais l’acteur n’a pas totalement dit adieu à l’univers de The Walking Dead puisqu’il sera la star d’une trilogie de films dérivés de la série.

Mom

anna faris christy mom

© CBS

La sitcom Mom met en scène, et repose donc sur, un duo mère-fille composé de Bonnie (Allison Janney) et Christy (Anna Faris). Mais que se passe-t-il si l’une des deux s’en va ? C’est ce qu’on découvrira dans la saison 8, dont la diffusion devrait démarrer en novembre 2020 sur la chaîne américaine CBS. En effet, Anna Faris a annoncé qu’elle ne reprendrait pas son rôle dans ces nouveaux épisodes, et il a été exclu que Christy soit recastée. Son absence sera donc expliquée par le biais d’une intrigue de la saison 8… Affaire à suivre.

Scrubs

jd srcubs

© NBC / ABC

Le cas Scrubs est un peu particulier. La série, qui a duré sept saisons sur la chaîne américaine NBC, a ensuite basculé sur ABC pour sa saison 8… et sa saison 9. Sauf que cette dernière était davantage un spin-off qu’autre chose. La plupart des acteurs principaux ne sont pas revenus. Et même si le personnage vedette de J.D. (Zach Braff) est présent dans quelques épisodes, son départ signe l’arrêt de mort de la série. Scrubs est annulée à l’issue de sa saison 9 que beaucoup, y compris Zach Braff lui-même, préfèrent ignorer.

Dynastie

cristal dynastie

© The CW / CBS

Si Fallon (Elizabeth Gillies) s’est imposée comme l’héroïne du reboot de Dynastie, il ne faut pas oublier que l’intrigue de départ s’intéresse autant à elle qu’à sa nouvelle belle-mère Cristal (Nathalie Kelley). Ainsi donc, la série prend un sacré tournant en tuant le personnage de Mme Carrington à la fin de la première saison. Cristal Flores, de son vrai nom Celia Machado, meurt dans un incendie après s’être fait tirer dessus. Mais les producteurs ne s’arrêtent pas là et introduisent dès la saison 2 la « vraie » Cristal, jouée par Ana Brenda Contreras puis Daniella Alonso. Rassurez-vous, Cristal ne devrait pas changer de visage dans la saison 4 !

Superstore

america ferrera superstore

© NBC

America Ferrera, interprète d’Amy Sosa dans Superstore, a annoncé quitter la série au terme de sa saison 5. Mais, en raison d’un tournage perturbé par la pandémie de coronavirus, l’épisode de ses adieux n’a pu voir le jour. L’actrice reprendra finalement son rôle dans les deux premiers épisodes de la saison 6, afin que les scénaristes puissent conclure son intrigue. S’il faudra attendre le 22 octobre 2020 pour la diffusion de ces nouveaux épisodes à la télévision américaine, les co-showrunners Jonathan Green et Gabe Miller ont teasé à TVLine : « Le deuxième épisode suivra le dernier jour d’Amy à Cloud 9, afin que nous puissions lui offrir le départ qu’elle mérite ». Ça promet.

Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter