15 films cultes à redécouvrir avec Star sur Disney+

Publié le 15 février 2021 - 10h00

La plateforme Disney+ lance dès le 23 février la section Star. Ce nouveau monde sera inclus dans l’offre Disney+ en plus des cinq univers déjà existants (Disney, Pixar, Marvel, Star Wars et National Geographic) et sera destiné à un public plus âgé, qui pourra donc se délecter de contenus variés. Focus sur 15 films cultes à redécouvrir dans ce nouveau catalogue.

Horreur, romance, action, drame, comédie et encore +, Star proposera des séries et longs-métrages pour tous les goûts. L’occasion de parfaire sa culture en se replongeant dans les grands classiques du cinéma.

Alien, le huitième passager 

Alien Ellen Ripley

© 20th Century Fox

Quarante ans après sa sortie, le chef-d’œuvre de Ridley Scott n’a pas pris une ride. Alien, le huitième passager reste une pièce maîtresse du cinéma de science-fiction horrifique. Un film culte aux yeux des amateurs du genre, qui a lancé la carrière de Sigourney Weaver dans le rôle du lieutenant Ellen Ripley. On y suit les aventures des membres de l’équipage d’un vaisseau spatial, qui découvrent une vie extraterrestre sur une planète désertique. De retour dans leur cargo, prêts à rentrer chez eux, ils réalisent qu’un alien s’est glissé à bord. Débute alors l’un des jeux du chat et de la souris les plus angoissants jamais réalisés. Star propose ainsi de se replonger dans toute la saga Alien, du premier volet jusqu’à Covenant.

Good Morning, Vietnam

Good Morning Vietnam

© Buena Vista Pictures

Du drame, de l’action, mais surtout beaucoup d’humour ! Le long-métrage de Barry Levinson parle de la guerre du Vietnam sous un angle différent, bien plus porté sur la comédie que les autres films du genre. Good Morning, Vietnam met ainsi en scène le facétieux Robbin Williams dans un rôle d’animateur radio survolté, qui se voit envoyé à Saïgon pour s’occuper de distraire les soldats. Entre imitations irrévérencieuses, informations décalées et météo tempétueuse, cet orateur de talent va bouleverser les codes de l’armée, mais aussi et surtout apporter un peu de joie aux militaires américains qui luttent sur le terrain.

La Mouche

La Mouche sur STAR

© 20th Century Fox

Grand classique de la science-fiction d’horreur, La Mouche de David Cronenberg s’impose comme une référence en matière d’expériences génétiques. Le film suit le parcours chaotique de Seth Brundle (Jeff Goldblum), un brillant chercheur qui travaille sur la téléportation. Ses tests avec des matières solides ont beau être concluants, les tissus vivants lui résistent encore et toujours. Face à une impasse, le jeune homme décide alors de se téléporter lui-même. Un essai audacieux, qui aurait pu porter ses fruits, si une mouche ne s’était glissée dans l’habitacle du caisson avec lui. De quoi frissonner un peu avec Star.

The Rocky Horror Picture Show

The Rocky Horror Picture Show

© 20th Century Fox

Extravagant, étrange et décadent, The Rocky Horror Picture Show fait partie des « midnight movies » les plus cultes de l’histoire du cinéma. Sorti en 1975, le film de Jim Sharman est une adaptation de la célèbre comédie musicale de Richard O’Brien. Entre danses et chansons endiablées, l’histoire se porte sur Janet et Brad, un jeune couple forcé de s’aventurer dans un sombre château, habité par des personnages tout aussi énigmatiques les uns que les autres. Idéal pour se perdre dans une réalité obscure et déjantée, tout en vibrant au rythme des notes déchainées.

Black Swan

Black Swan sur STAR

© 20th Century Fox France

Avec une poésie ténébreuse, Darren Aronofsky revisite l’incontournable ballet de Tchaïkovski dans son audacieux Black Swan. Il y raconte la folle ascension de Nina (Natalie Portman), qui réalise du jour au lendemain son rêve de devenir Reine des cygnes. Seulement, le metteur en scène (Vincent Cassel) a décidé que la danseuse devrait incarner à la fois Odette, le délicat cygne blanc, et sa sœur Odile, le furieux cygne noir. Un double rôle difficile à assumer pour la jeune ballerine, qui va peu à peu se laisser emporter par son rôle et en oublier complètement la réalité. De quoi découvrir ou redécouvrir un thriller glaçant, tout en grâce, fragilité et émotion.

Titanic

Titanic

© 20th Century Fox

Rose, Jack, une magnifique histoire d’amour et un terrible naufrage. L’histoire est connue de tous, Titanic a été vu, revu et apprécié des centaines de fois. Et pourtant, après plus de 20 ans d’existence, le chef d’œuvre de James Cameron suscite toujours autant de passion et d’admiration. Entre la candeur de Leonardo DiCaprio, le sourire enjôleur de Kate Winslet et l’incroyable bande-originale de James Horner, impossible de ne pas se laisser porter par ce film catastrophe à la romance singulière. Un petit plaisir coupable que Star vous permet ainsi de savourer à nouveau, et sans modération !

Pretty Woman

Pretty Woman

© Warner Bros

Succès international des années 90, Pretty Woman est toujours resté l’une comédies romantiques les plus cultes de sa génération. Mêlant amour et humour, le film de Garry Marshall conte la rencontre étonnante entre un riche homme d’affaires austère (Richard Gere) et une prostituée pleine de vie (Julia Roberts) de Los Angeles. Tous les deux vont alors vivre une expérience bouleversante lorsque le millionnaire va engager l’escort-girl pendant une semaine, afin qu’elle se fasse passer pour sa petite-amie. Noués par les liens du mensonge, les deux personnages vont finalement apprendre à se découvrir et vont peu à peu tomber sous le charme l’un de l’autre. Un long-métrage disponible sur Star, parfait pour se blottir sur son canapé avec un chocolat chaud.

The Grand Budapest Hôtel 

The Grand Budapest Hôtel sur STAR

© 20th Century Fox France

Sur une note rafraichissante et décalée, The Grand Budapest Hôtel nous embarque dans la folle histoire de M. Gustave (Ralph Fiennes), le concierge d’un établissement réputé, et de son apprenti Zero Mustapha. Un beau jour, le premier hérite d’un tableau de grande valeur appartenant à l’une de ses clientes qui vient de décéder. Un cadeau inestimable que la famille de la défunte ne voit pas d’un bon œil et est prête à tout pour récupérer. Les deux employés d’hôtel se retrouvent alors propulsés dans une aventure dangereuse et trépidante lorsque la fameuse peinture disparaît. Des péripéties gentiment déjantées, portées par l’humour piquant et si particulier de Wes Anderson. Un véritable voyage bouleversant de comique et de créativité.

Piège de Cristal

Piège de Cristal

© 20th Century Fox

Premier opus de la saga Die Hard, Piège de Cristal marque les débuts de Bruce Willis dans la peau du célèbre inspecteur de police, John McClane. Venu séjourner à Los Angeles pour renouer avec sa femme Holly, qui travaille désormais pour la Nakatomi Corporation, ce dernier se retrouve coincé dans l’entreprise lorsque les bureaux sont envahis par un radical allemand et ses acolytes. Seul contre tous, il doit alors redoubler de courage et d’ingéniosité pour désamorcer la situation et sauver tous les otages. De quoi entamer cette série de films d’action avec force, avant de redécouvrir les quatre autres volets, également disponibles sur Star.

Kingsman : Services secrets

Kingsman Services secrets

© 20th Century Fox

C’est à ses manières qu’on juge à homme. Une leçon de vie, parmi tant d’autres, à retrouver dans Kingsman : Services secrets. Les gentlemen extraordinaires de Londres s’emploient ici à former de nouveaux agents d’élite pour rejoindre le cercle très fermé d’Arthur et de sa table longue. Le film de Matthew Vaughn suit alors le parcours animé d’Eggsy (Taron Egerton), un jeune défavorisé qui va se révéler être un espion de choix, doué de qualités physiques incomparables et d’un charisme redoutable. Entre action, adrénaline et humour britannique, ce James Bond déjanté a des armes de taille pour égayer une soirée maussade. Et pour plus de frisson, Star propose également de découvrir le second volet de la saga, intitulé Le Cercle d’or.

Romeo + Juliette

Romeo + Juliette sur STAR

© 20th Century Fox

Avec son panache et son sens du grandiose habituel, Baz Luhrmann s’empare de l’œuvre de Shakespeare pour en faire un objet de cinéma unique. Fini Vérone et son drame à l’italienne, le réalisateur australien amène l’intrigue dans un quartier pauvre des Etats-Unis et transforme les familles Capulet et Montaigu en gangs rivaux du Los Angeles du XXe siècle. Cette adaptation très moderne de l’iconique pièce de théâtre est alors portée par Leonardo DiCaprio et Claire Danes, pour une romance dynamique et explosive.

Moulin Rouge 

Moulin Rouge film sur STAR

© 20th Century Fox

Le Paris bohème et décadent comme vous ne l’avez jamais vu ! Moulin Rouge sort les plumes, les paillettes, l’absinthe et le cancan pour un spectacle tout simplement éblouissant. Dans une volonté de faire revivre la capitale légère et insouciante du XIXe siècle, Baz Luhrmann redonne ses lettres de noblesse et de fougue au cabaret le plus célèbre de France. Entre reprises pop, chorégraphies langoureuses et poèmes inspirés, Nicole Kidman et Ewan McGregor portent à l’écran une belle romance parisienne, fantaisiste et marginale. La recette parfaite de Star pour se réconcilier avec le genre de la comédie musicale.

Little Miss Sunshine

Little Miss Sunshine

© 20th Century Fox

Road trip drôle et déjanté réalisé par Jonathan Dayton et Valerie Farris, Little Miss Sunshine propose un moment joyeux et convivial à partager en famille. On y suit le périple chaotique des Hoover, qui se rendent en Californie afin que la petite Olive puisse participer au concours de beauté de ses rêves. Entre un père positif et joyeux, une mère surmenée, un oncle dépressif, un frère muré dans le silence et un grand-père sans-filtres, la petite fille ne va pas s’ennuyer sur le trajet et vous non plus !

Le Diable s’habille en Prada

Miranda Priestly Le Diable s'habille en Prada

© 20th Century Fox

Adapté du roman éponyme de Lauren Weisberger, Le Diable s’habille en Prada explore le monde de la mode à travers le regard de l’assistante de la rédactrice en chef d’un puissant magazine. Du jour au lendemain, Andrea Sachs (Anne Hathaway) se retrouve plongée dans ce milieu auquel elle ne connaît rien et doit se débattre comme elle peut avec les codes du luxe et avec son horrible patronne, Miranda Priestly (Meryl Streep). Le film de David Frankel s’amuse ainsi de cet l’univers ultra aseptisé et plein de jugements et n’hésite pas à jouer avec ses meilleurs clichés pour notre plus grand bonheur.

Le Cercle des poètes disparus

Le Cercle des poètes disparus sur STAR

© Buena Vista International

Ô capitaine, mon capitaine ! Film culte du cinéma américain, Le Cercle des poètes disparus propose une belle leçon d’éducation et de liberté. Cette comédie dramatique de Peter Weir suit les élèves d’une école prestigieuse, où les jeunes garçons vont être confrontés à un professeur d’anglais original et peu orthodoxe, campé par un Robin Williams au sommet de son art. A travers ses méthodes surprenantes, l’enseignant va captiver ses étudiants jusqu’à véritablement bouleverser leur existence. L’apprentissage de la littérature va ainsi passer en second plan, quand ce dernier va plutôt choisir de leur faire découvrir la vie. Carpe diem.

Retrouvez cette sélection et des milliers d’heures de séries et de films avec Star, disponible à partir du 23 février sur Disney+.

 

Alexia Malige
Journaliste
Je suis la fille spirituelle de Chandler Bing (Friends) et de Villanelle (Killing Eve). Mon Snack&Chill idéal du moment c'est de la croziflette devant Modern Family.
Alexia Malige on Email