5 romans historiques à lire pour se remettre dans l’ambiance Bridgerton
Publié le Par Alexia Malige
Alors que les bals de la saison 3 de La Chronique des Bridgerton sont déjà bien loin, Serieously vous propose une sélection de 5 livres historiques à découvrir pour se replonger dans l’ambiance luxueuse et romantique de la saga de Julia Quinn.
Vous avez aimé les grandes réceptions, les danses, les promenades au parc et…les balades en calèche ? Ne vous inquiétez pas, l’atmosphère joyeuse et raffinée de La Chronique des Bridgerton n’a pas disparu ! Et bien qu’il faille attendre encore de longs mois avant de découvrir la saison 4 de la série Netflix, il est possible de retrouver ce sentiment de réconfort que vous apporte le programme à travers de nombreux romans du même genre. En voici 5 que vous allez adorer !
Sommaire
My Lady Jane – Cynthia Hand, Brodi Ashton et Jodi Meadows
Et si l’Histoire s’était montrée plus clémente avec les femmes ? C’est l’idée que Cynthia Hand, Brodi Ashton et Jodi Meadows ont décidé de développer dans ce livre, où elle réécrivent avec humour et irrévérence le destin de Lady Jane Grey, connue pour avoir été reine d’Angleterre durant 9 jours seulement.
On y suit donc les péripéties de la fameuse jeune femme, qui se voit contrainte d’épouser un certain Lord Gifford Dudley pour servir les objectifs de son cousin, le roi d’Angleterre, et de son entourage arriviste. Peu de temps après son union, elle découvre que son époux est un e∂ian, soit un homme capable de se changer en animal. Or, ce dernier ne maîtrise pas ses pouvoirs et se transforme en cheval chaque jour au lever du soleil. Entre ce mariage mal engagé et la révolte qui menace de renverser l’équilibre du pays, la vie de l’héroïne ne va pas être de tout repos !
Comme dans La Chronique des Bridgerton, les personnages vont donc devoir faire face aux joies et difficultés d’une relation un brin chaotique, le tout dans un cadre aristocratique qui ne manque ni de charme, ni de surprises.
Le Quatuor des Smythe-Smith – Julia Quinn
Si vous êtes fan de l’univers Bridgerton, ce nom vous dit certainement quelque chose ! Introduite assez tôt dans la série littéraire de Julia Quinn, la famille Smythe-Smith est l’une des plus importantes maisons de l’Angleterre de la Régence, que l’on retrouve régulièrement dans les bals du ton. Les jeunes filles de ce nom sont par ailleurs réputées pour leur quatuor à cordes, qui égratignent les oreilles de la haute société une fois par an, lors de leur grande soirée. Un affreux concert qui a fait leur célébrité, mais qui ne révèle finalement pas grand chose sur elles…
Les quatre tomes de cette saga dérivée, permettent ainsi de faire plus ample connaissance avec elles, mais également de suivre leurs relations naissantes avec des hommes aussi exaspérés par leur musique que curieux de les connaître.
Sous les étoiles de Bloomstone Manor – Mary Orchad
Tout comme dans La Chronique des Bridgerton, Sous les étoiles de Bloomstone Manor se déroule dans l’ancienne Angleterre, à l’aube du XXème siècle. L’histoire s’intéresse alors à Agathe Langley, une jeune fille de 19 ans, passionnée par l’astrophysique, qu’elle étudie en secret avec l’aide de sa gouvernante. Sa famille vient récemment de quitter Londres pour s’installer à la campagne, s’éloignant un peu des mondanités qui ne lui plaisaient guère. C’est alors qu’elle va faire la rencontre de Lord Nathanaël Stone, son étrange voisin qui vit à Bloomstone Manor. Un événement qui pourrait bien l’amener à détacher son regard des étoiles pour découvrir d’autres trésors qui se trouvent sous son nez.
Sous un ciel d’or – Laura Wood
Toujours en Angleterre, mais un peu plus tard – dans les années 1920 -, on retrouve la jeune Lou, âgée de 17 ans, qui habite une ferme en Cornouailles. Alors que sa famille mène une vie modeste, cette dernière rêve de luxe, d’aristocratie et de romances. C’est pourquoi elle est totalement fascinée par la villa des Cardew, qui font souvent la Une des revues mondaines.
La maison étant vide depuis des années, Lou s’y glisse souvent en cachette afin d’imaginer la vie de rêve de ses habitants d’autrefois. Mais quand ces derniers réinvestissent les lieux, la jeune fille va découvrir ce monde étranger, fait d’argent, de charme et de frivolités qu’elle a tant convoité. Entre l’amour, le jazz et le champagne, Lou va toutefois s’apercevoir que derrière le bonheur apparent de ces gens, se cachent de sombres secrets.
La villa aux étoffes – Anne Jacobs
Direction l’Allemagne, à Augsburg, près de Munich, où la jeune Marie rejoint la Villa aux étoffes, résidence des Melzer, en 1913. Embauchée aux cuisines, cette dernière va essayer de se faire une place parmi le personnel de maison, tandis que le début de la saison des bals hivernaux arrive à grands pas.
Dans le même temps, Katharina, la jolie cadette de la famille, se prépare à briller de mille feux en société, tandis que son frère Paul fait de son mieux pour se tenir loin de ces mondanités qu’il a en horreur. D’ailleurs, il préfère sa vie d’étudiant à Munich, où il peut se consacrer à ce qui lui plait vraiment…du moins jusqu’à ce qu’il croise la route de Marie. Mais quand la Première Guerre mondiale s’abat sur l’Europe, toute la maisonnée va en subir les répercussions. Servants comme maîtres vont être confrontés aux horreurs du conflits, ce qui va naturellement les amener à se rapprocher.
Entre La Chronique des Bridgerton et Downton Abbey, La villa aux étoffes mêle ainsi différentes classes de la société, pour des romances, des amitiés et des mystères encore plus belles et plus osées.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction