5 stars qui ont vécu un vrai cauchemar en jouant (en même temps) dans un film et une série
Publié le Par Khalil Auguste Ndiaye
Vous trouvez que tourner dans une série est intense ? Et que jouer dans un film peut-être épuisant ? Mais saviez-vous que des acteurs ont dû faire les deux en même temps ? Pour ces stars, porter la double casquette n’a pas été facile.
On a parfois tendance à l’oublier, mais les acteurs qui enchaînent les projets paient souvent le prix fort. Entre les tournages qui s’enchaînent sans pause, les nuits blanches et les plannings impossibles, certaines stars ont vécu un rythme éreintant en essayant de jongler entre une série et un film en même temps. Retour sur 5 d’entre elles que vous connaissez forcément pour un des deux rôles marquants.
Sommaire
Wayne Knight – Jurassic Park et Seinfeld

Vous connaissez forcément Wayne Knight. L’interprète de Dennis Nedry dans l’iconique Jurassic Park a connu un été pas comme les autres dans les années 90. Alors qu’il incarnait le programmeur malhonnête du parc de dinosaures, il était en même temps Newman, le voisin exaspérant de Jerry dans Seinfeld. Autant dire que jongler entre un blockbuster hollywoodien et l’une des sitcoms les plus populaires du moment n’était pas une mince affaire.
Le tournage de Jurassic Park impliquait la scène culte où Nedry se faisait attaquer par le Dilophosaure, avec du gel coloré projeté directement sur son visage pour simuler le venin. Et quelques heures plus tard, Knight devait revenir sur le plateau de Seinfeld, sourire aux lèvres, jouer Newman et donner l’impression qu’aucun reptile n’avait jamais touché sa peau. Grâce à la magie du maquillage, il a réussi à cacher les traces du tournage du film pour ne pas perturber la continuité de la sitcom. Une réussite au final pour l’acteur qui a pu remplir toutes ses obligations, mais qui gardera une trace de ce double tournage.
Michael J. Fox – Retour vers le futur et Sacrée Famille

Difficile d’imaginer les années 80 sans Michael J. Fox. Il est Marty McFly dans Retour vers le futur, l’ado cool qui se retrouve malgré lui propulsé dans une aventure temporelle culte. Mais saviez-vous qu’au même moment, il cartonne à la télévision américaine avec Sacrée Famille, une sitcom familiale où il campe Alex P. Keaton, un jeune républicain coincé dans une famille hippie. Et le plus fou, c’est que les tournages des deux programmes se sont chevauchés.
Au départ, Michael J. Fox était le premier choix de Robert Zemeckis pour son film. Mais l’acteur est déjà retenu sur la série Sacrée Famille et doit se désister du rôle. Son remplaçant, Eric Stoltz, ne fera cependant pas long feu. Son jeu d’acteur est jugé insuffisant par le réalisateur et Michael J. Fox, qui a finalement réussi à trouver un arrangement avec la production de la sitcom, reprend le rôle de Marty McFly, avec le succès qu’on lui connaît aujourd’hui.
Courteney Cox – Les films Scream et Friends

Elle est l’un des personnages les plus importants de Friends. Mais en même temps que Monica Geller vivait une vie déjantée dans la sitcom culte, Courteney Cox, son actrice, était dans un tout autre univers. Au même moment, elle menait une véritable double vie d’actrice en se glissant dans la peau de Gale Weathers dans Scream. Et le timing des deux programmes le prouve.
Le premier Scream a été tourné entre avril et juin 1996, pile entre les saisons 2 et 3 de la sitcom. Scream 2 s’est enchaîné l’été suivant, entre les saisons 3 et 4. Puis Scream 3 a occupé Cox entre juillet et septembre 1999, juste avant le lancement de la saison 6 de Friends. Autrement dit, elle passait d’un plateau à l’autre, jonglant entre l’ambiance légère et rythmée des studios de la sitcom et les nuits sanglantes de Wes Craven. Un double jeu qui a même conduit à des théories sur Internet comme quoi elle tournait les mêmes jours ! Ce grand écart a non seulement marqué sa carrière mais lui a aussi permis d’échapper au risque de rester enfermée dans un seul type de rôle, prouvant qu’elle pouvait faire rire le public tout en survivant à Ghostface.
John Travolta – La Fièvre du samedi soir et Welcome Back, Kotter

Vous ne connaissez probablement pas la sitcom Welcome Back, Kotter. Diffusée dans les années 70 aux États-Unis, elle a connu un petit succès pendant 4 ans. Mais la série est surtout connue aujourd’hui pour avoir révélé un acteur légendaire. L’interprète de Vinnie Barbarino, petite brute du lycée, était encore un illustre inconnu à l’époque. Mais il s’est lancé dans le tournage d’un film qui allait redéfinir sa carrière : La Fièvre du samedi soir. Pas la peine de faire durer le suspense, vous avez lu le titre du paragraphe, il s’agit bien sûr de John Travolta.
Le tournage principal du film s’est déroulé de mars à mai 1977, ce qui a créé un chevauchement direct avec le calendrier de production de sa série, diffusée jusqu’en 1979. Loin de l’effacer, le rôle de Tony Manero, danseur charismatique de la scène disco de Brooklyn, a propulsé John Travolta au rang de star internationale, éclipsant sa célébrité télévisuelle. Cette double vie professionnelle a servi de véritable rampe de lancement pour Travolta, démontrant que la télévision peut être un tremplin vers le cinéma, même si le double tournage n’a pas dû être de tout repos, entre les pas de danse et les bagarres scolaires.
Cobie Smulders – Avengers et How I Met Your Mother

Vous avez sûrement d’abord connu Cobie Smulders en tant que Robin Scherbatsky, l’une des stars de la sitcom culte How I Met Your Mother, rôle qu’elle a tenu pendant presque dix ans, de 2005 à 2014. Mais c’est au milieu de ce succès télévisuel qu’elle a enfilé un autre costume, celui de l’agent du S.H.I.E.L.D. Maria Hill, dans le Marvel Cinematic Universe. En acceptant ce rôle de soutien, à la logistique moins contraignante, l’actrice a pu jongler entre ses engagements pour la série et ses participations à la consécration du MCU avec Avengers, sorti en 2012 et filmé en 2011.
Contrairement à un rôle principal qui aurait demandé une présence constante sur le plateau, le personnage de Maria Hill lui a permis de se glisser dans la machine Marvel pendant les pauses de production de sa sitcom. Elle a ainsi pu continuer à jouer dans How I Met Your Mother, jusqu’à son final… controversé. Et elle s’est également installée dans le MCU, avec une dernière apparition en date dans Secret Invasion.
Khalil Auguste Ndiaye