7 preuves que Charmed est la parfaite série des années 90

7 preuves que Charmed est la parfaite série des années 90

Partage
Lien copié !

Diffusée pour la première fois en 1998, Charmed a marqué son époque et toute une génération de fans à travers le monde. Aujourd’hui , la rédac’ de Serieously revient sur 7 aspects qui en font la série ultime des années 90. Hashtag nostalgie.

Mise à jour : cet article « 7 preuves que Charmed est la parfaite série des années 90 » est sorti en juillet 2019. Il a été mis à jour en janvier 2022.

Les vêtements des sœurs Halliwell respirent les nineties

paige-phoebe-piper-charmed
© CBS Paramount International

On reconnaît une série des années 2000 et surtout des années 90 grâce aux habits de ses protagonistes. Charmed en est l’exemple ultime grâce à sa mode bien ancrée dans l’époque et les vêtements aux couleurs flashy de Prue, Piper, Phoebe et Paige.

On ne fait plus des génériques comme celui-là

alyssa milano générique charmed
© CBS Paramount International

Partie intégrante de l’identité de Charmed, son générique rythmé par le morceau « How Soon Is Now ? » de Love Spit Love est cultissime. À coups d’effets spéciaux et d’images de la série, il nous plonge dans l’univers des sœurs Halliwell en un rien de temps. Clairement il est de plus en plus difficile de trouver des génériques de cette trempe sur nos écrans en 2018. Mises à part les productions Netflix et du câble, on compte sur les doigts d’une main le nombre de séries de networks à encore avoir une séquence d’intro digne de ce nom.

Elles utilisent un téléphone fixe et lisent le journal

prue phoebe charmed
© CBS Paramount International

Comme 99,9% des gens, à l’aube du millénaire, les sœurs Halliwell ramassaient le journal sur leur porte chaque matin, utilisaient un téléphone fixe pour passer des coups de fil et avaient un poste de télévision comme on n’en fait plus dorénavant. Les nouvelles technologies étaient bel et bien absentes du salon de Prue, Piper et Phoebe.

Il y a toujours une « morale » en fin d’épisode

charmed alyssa milano shannen doherty prue phoebe
© CBS Paramount International

On sent la pâte Aaron Spelling – ce géant des séries qui a produit Dynastie, Beverly Hills 90210 ou encore 7 à la Maison – dans Charmed : chaque épisode se conclut sur une note positive et moralisatrice. Nos héroïnes tirent une petite leçon des évènements auxquels elles ont été confrontées dans l’épisode. Cela peut prendre la forme d’une discussion autour de l’utilisation de leurs pouvoirs dans la vie de tous les jours, par exemple. Rares sont les épisodes de Charmed à s’achever sur un cliffhanger.

Chaque saison compte une vingtaine d’épisodes

charmed
© CBS Paramount International

Ça peut paraître dérisoire, mais à l’heure de Netflix il y a de moins en moins de séries à 22 épisodes la saison. Charmed est la parfaite série formatée de network des années 90, étant donné que chaque saison comptabilise 22 épisodes et que chaque épisode dure 42 minutes. Clairement les plateformes de streaming type Netflix ont changé les règles du game de nos jours, où une saison peut aller de 8 à 13 épisodes. Attention, la plupart des séries diffusées sur des grandes chaînes américaines (type Riverdale, Grey’s Anatomy, Supernatural…) restent sur un format similaire à celui de Charmed.

Les effets spéciaux jugés cheap

charmed magie
© CBS Paramount International

Mais on ne changerait ça pour rien au monde.

La série est rediffusée tous les ans à la télévision (car on ne s’en lasse pas)

phoebe pop corn charmed
© CBS Paramount International

Au même titre que Buffy contre les vampires, Une Nounou D’Enfer et bien d’autres classiques des années 90, Charmed est multi-rediffusée à la télévision française. Pas une année s’écoule sans qu’une chaîne du groupe M6 ne repasse les aventures des sœurs Halliwell, toujours avec succès et surtout nostalgie pour des millions de téléspectateurs.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀