Ces 10 looks iconiques de séries qui ont fait les années 90

30 juillet 2019 - 20h34

Serieously vous propose de revenir sur les styles, les tendances et les looks qui ont fait ces séries des années 90. C’est parti !

Les jeans de Beverly Hills 90210

Si on avait UN souvenir de cette série, c’est bel et bien les jeans… Tout le monde en denim bleu clair délavé à Beverly Hills ! Pourquoi ? Pour montrer que l’on est cool, à la mode et détendu des gambettes dans la série. Par contre, on le porte TRÈS haut, avec une ceinture de cow-boy du Michigan en cuir marron ou noir pour que ça tienne bien aux hanches. Des fois que l’on doive partir au galop sur son cheval si une rupture passe mal.

La bijouterie fantaisie d’Hartley Coeur à vif

Qui n’a pas rêvé de sortir avec un mec qui avait ce petit piercing à l’arcade lancé par Drazic ? Qui n’a pas été inspiré par les bagounettes à tous les doigts d’Anita ? Tout le monde en a rêvé. Le cool des élèves d’Hartley est un grand moment de mode pour nous tous, les looks casual & chill à l’australienne aura marqué les esprits de tout le monde. Heureusement que Claire’s existait encore à l’époque.

Les tops colorés de Charmed

Grandir pendant les années Charmed, c’était fantasmer sur leurs tenues ultra colorées et surtout, rêver de pouvoir demander un top court rose à strass Pimkie à sa mère pour la boum de Charlotte le samedi. JAMAIS votre mère ne vous l’a accordé, alors, comme une vraie loubarde de 13 ans, vous l’aviez acheté avec vos copines 99F et chacune avait le droit de le porter un week-end sur deux. Tout cela n’est qu’une hypothèse et la journaliste derrière ce texte n’a jamais vécu tout ça. Jamais.

Les carreaux sur rayures de Clueless

Avant de commencer TOUT débat, les looks de Clueless était ultra chic à l’époque. Ces filles étaient censées être les Carrie Bradshaw du high school, sapées comme jamais et ne connaissant comme limite dans l’exploration de la mode, le ciel. Aucun détail n’était laissé de côté, des chaussettes hautes à l’iconique stylo rose relevé du pompon au-dessus. Clueless a probablement inventé les années 90.

Les robes débardeurs de Friends


Il y a encore 5 ans, c’était impensable de mettre un haut sous une robe fine. Comme mettre un marcel sous une chemise pour les hommes, on a vu ça que dans Mad Men et les films qui se passent en Provence (pas du tout cliché). Mais quelques années après, la nostalgie années 90 frappe de plein fouet les looks féminin et on se permet le petit tshirt blanc en coton sous la robe légère à fines bretelles. On surplombe le tout avec des petites chaussettes et les tennis toutes neuves. Un look déjà peaufiné et validé par Rachel et Monica dans Friends.

Le vinyle de Buffy

Buffy, au cas où vous ne l’aviez pas remarqué, n’est pas une ado comme les autres. Elle chasse des vampires. Autant dire que l’on ne se lance pas dans ce genre d’entreprise habillée comme un sac. L’identité visuelle du personnage de Buffy a été capitale pour définir les ambitions de l’héroïne. Un look très affirmé, féminin et qui tape dans le rouge et noir. Et pour flirter avec ce genre de nuances évocatrices des enfers, du Mal et du sang, il faut une matière qui en jette : le vinyl. Non, pas le cuir, le VINYL. Ça brille plus, c’est blood-proof et ultra-validé par Mylène Farmer.

Les propositions de Sex & the City

On ne pouvait pas forcément passer à côté des quatre filles de SATC. Série ouvertement audacieuse en terme de choix de tenues, elle a permis à différents stylistes de se faire connaître et a parfois modifié les vues du public sur les corps, les attitudes, les morphologies, à travers ces quatre femmes complètement différentes mais au style unique. Tout n’est pas qu’une question de sous, si vous aviez envie de parader dans le tutu poudre de Carrie, sachez qu’il n’avait littéralement coûté que 5 dollars. Moins de 5 euros. Vous voyez qu’on s’y retrouve dans cette série.

Les chemises à carreaux dans… Tous les shows avec des papas.

Ultra présente dans les shows des années 80, la chemise à carreaux est souvent destiné au personnage principal du show, souvent masculin, une figure rassurante paternelle, simple, chaleureuse. Dans les années 90, la chemise à carreaux est surtout retrouvée chez l’ado, le mec sympa du lycée mais pas vraiment populaire. La représentation de la middle class américaine par excellence à la télévision.

Les tenues informes dans Malcolm


Est-ce qu’une légende est nécessaire ?

Les chapeaux des Sister, Sister

Tant de chapeaux dans cette série. Evidemment, ils restent cultes, mais était-ce vraiment nécessaire ? A croire qu’habiller des jumelles ne coûtait pas bien cher au département costumes qui achetait tout en gros ? Ceci dit, rien ne pouvait altérer la cuteness absolue des sœurs Campbell-Landry !

Hannah Benayoun
Journaliste
[email protected]

Fille spirituelle de - Leslie Knope (Parks and Recreation) & Thomas Shelby (Peaky Blinders)
Snack&Chill du moment - Friends & Bo bun légumes
Hannah Benayoun on Email