À quoi ressemble la voix française de Mulan ?

À quoi ressemble la voix française de Mulan ?

Guerrière pleine de courage et de détermination, Mulan a marqué l’histoire des studios Disney en lançant un vent de féminisme sur l’univers enchanté, devenant ainsi l’une des héroïnes favorites des enfants. Mais, en plus des coups de crayons qui l’animent, la jeune femme est également incarnée à l’écran par une actrice…et même deux. Découvrez de qui il s’agit !

En 1998, c’est une véritable révolution qui a été lancée avec Mulan ! Non seulement l’héroïne de ce film Disney n’était pas une princesse, mais en plus de cela, cette dernière partait à la guerre pour sauver son père et protéger son pays. De quoi ouvrir la voie à des longs métrages d’animation plus féministes et offrir aux petites filles de nouveaux modèles à suivre. 

Avec plus de 300 millions de dollars de recettes, le film de Barry Cook et Tony Bancroft a donc su conquérir le public, qui l’a par la suite, érigé au rang de grand classique, en faisant même l’une des œuvres les plus culte des studios. 

Mulan dans le film Disney
© Disney

Aujourd’hui encore, l’histoire de la célèbre guerrière reste très populaire auprès du public et a même eu droit à un remake en live-action en 2020. Et si tous les fans de l’univers enchanté connaissent très bien les aventures de Mulan, Mushu et Cri-Kee, rares sont ceux qui savent quels acteurs se cachent derrière les personnages, à commencer par les deux comédiennes qui prêtent leur voix à l’iconique combattante de l’Empire du Milieu.

Une héroïne pour deux voix

Qu’il s’agisse de la version originale ou de la version française, Mulan est incarnée pas deux artistes différentes dans les deux langues, en raison des chansons incluses dans le film. Une actrice s’occupe ainsi du doublage des dialogues, tandis qu’une chanteuse interprète les différentes parties musicales. Du côté des Etats-Unis, c’est donc la comédienne sino-américaine Ming-Na Wen qui assure la partie parlée et l’artiste Lea Salonga la partie chantée, tandis qu’en France, il s’agit de Valérie Karsenti et Marie Galey. 

Une star de Scènes de Ménages derrière Mulan

Liliane et José dans la série Scènes de Ménages
© M6

Si le nom de Valérie Karsenti vous dit quelque chose, c’est sans doute parce que vous l’avez vu de nombreuses fois au générique de Scènes de Ménages, dans laquelle elle joue depuis 2009. Faisant partie des personnages phare du programme, elle y incarne la célèbre Liliane, la femme de José (Frédéric Bouraly). Un rôle comique qui a fait sa renommée, mais dans lequel les fans de Disney auront certainement du mal à reconnaître Mulan.

Pour cause, Valérie Karsenti s’amuse énormément avec sa voix dans la série de M6 et monte régulièrement dans les aigus, pour rendre le personnage encore plus hilarant. Difficile donc de reconnaître le timbre de la guerrière chinoise, dont la voix semble beaucoup plus douce et posée dans le film d’animation. 

Valérie Karsenti dans le film le Poulain
© BAC Films

Malgré les expériences de doublage dans le cinéma et l’animation, qu’elle a multipliées dans les années 90 et 2000, Valérie Karsenti s’est ensuite concentrée sur sa carrière d’actrice sur le grand et le petit écran. En 2009, elle est ainsi apparue dans les films LOL (Laughing Out Loud), Tellement Proches et Le Hérisson. On a ensuite pu la voir dans Babysitting 2, L’École Buissonnière, Champagne ou encore Les Blagues de Toto 2, tandis qu’elle enchainait les rôles à la télévision.

En plus de Scènes de Ménages, la comédienne a également campé un personnage important dans la série Maison Close pendant trois ans, mais a aussi participé à d’autres programmes français, comme Les Hommes de L’Ombre, Marjorie, La Fugue ou encore Lycée Toulouse-Lautrec. Preuve d’un emploi du temps bien chargé pour l’actrice de 56 ans !

Marie Galey, une chanteuse assez discrète

De son côté, Marie Galey, qui interprète les titres du film Mulan, et notamment Réflexion et Une Belle Fille à Aimer, se fait beaucoup plus discrète. En 1998, en plus de prêter sa voix à l’héroïne chinoise, cette dernière a également assuré le nouveau doublage de La Petite Sirène avec Claire Guyot (dialogues) et est alors devenue la voix officielle d’Ariel (chantée), qu’elle a incarnée à plusieurs reprises depuis, jusque dans Les Mondes de Ralph 2.0 en 2018.

Aujourd’hui âgée de 49 ans, l’artiste se consacre maintenant à la chanson, se produisant régulièrement sur scène, dans des concerts ou autres événements musicaux. 

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀