Mulan : 11 différences entre le film live action et la version animée de Disney

Mulan : 11 différences entre le film live action et la version animée de Disney

Partage
Lien copié !

Après avoir vu sa date de sortie repoussée à multiples reprises en raison de la crise sanitaire, Mulan sort enfin sur Disney+ en ce vendredi 4 décembre. Une nouvelle version de la célèbre légende chinoise, qui se détache du film d’animation de 1998 pour mieux se rapprocher de l’Histoire et des traditions. Voici donc 11 éléments qui diffèrent entre les deux longs-métrages de la maison aux grandes oreilles.

Fans de Mulan, voici 11 différences entre le dessin animé de Disney et le live action :

Hua Mulan vs Fa Mulan

Mulan 2020 vs 1998
© Disney

Si dans sa version animée, l’héroïne s’appelait Fa Mulan, elle change ici de nom pour devenir Hua Mulan. Ce nouveau patronyme est en réalité une simple différence de prononciation, Fa étant la forme cantonaise du chinois traditionnel Hua, traduit par le mot fleur. Avec cette petite modification, la réalisatrice du film, Niki Caro, souhaite simplement coller davantage à la légende, en reprenant le nom le plus utilisé par le peuple chinois.

Les Rourans vs les Huns

Rourans vs Huns Mulan
© Disney

Dans le conte de notre enfance, la Chine était menacée par les Huns et leur terrifiant chef aux yeux jaunes, Shan-Yu. Le film de 2020 s’éloigne alors complètement de ces personnages-là et introduit de nouveaux antagonistes. Cette fois, Mulan part combattre les Rourans, menés par un leader nommé Böri Khan. Selon les livres d’Histoire, cette confédération de tribus nomades peuplait en réalité les régions se trouvant au nord de la Chine entre le IVe et VIe siècles et serait entrée en guerre avec la dynastie Wei du Nord. Leur inclusion dans le film n’est donc pas un hasard, mais bien le fruit de recherches afin de proposer plus de réalisme historique.

Shan Yu VS Böri Khan

Bori Khan vs Shan Yu
© Disney

Alors que Shan Yu avait pour seul objectif de conquérir de nouveaux territoires, les motivations de Böri Khan dans son invasion de la Chine sont bien plus profondes. Le chef des Rourans désire avant tout se venger de l’empereur, qui a tué son père voilà des années. L’attaque de la cité n’est donc pas une simple démonstration de force, mais bien une vendetta d’ordre personnel.

La sorcière VS l’aigle de Shan Yu

Mulan sorcière
© Disney

Dans le Mulan de 1998, Shan Yu est toujours accompagné d’un aigle, qui lui est d’une aide précieuse dans ses combats. L’idée de l’oiseau a été conservée dans la version live action, mais a été fortement retravaillée par les scénaristes, de manière à enrichir la narration de magie, mais surtout de féminisme. L’aigle prend ainsi la forme d’une femme prénommée Xiannang (Gong Li). Dotée de pouvoirs extrêmement puissants, cette dernière jouit d’incroyables capacités de métamorphe, mais peut également posséder les corps humains qu’elle souhaite. Considérée comme un monstre aux yeux de la majorité, elle est contrainte de vivre dans l’exil pendant des années et s’assombrit au point de s’allier avec Böri Khan. Cette association est ce qu’elle a connu de plus proche de la liberté, mais lorsqu’elle rencontre Mulan, elle découvre que la différence peut parfois être employée comme une force.

Le Chi de Mulan

Mulan 2020 vs 1998
© Disney

Que ce soit dans la ballade originelle ou dans le film d’animation, Mulan est une jeune femme comme les autres qui développe d’impressionnants talents de guerrière. Dans le live action, les auteurs ont choisi de lui offrir un puissant Chi (décrit par la culture chinoise, comme une intense énergie habitant les êtres vivants), qui permet d’expliquer ses réflexes hors du commun et des capacités physiques extraordinaires.

La sœur de Mulan

Mulan et Xiu 2020
© Disney

En 2020, la guerrière n’est plus fille unique, mais a une petite sœur prénommée Xiu. A l’inverse de son aînée, la jeune fille entre parfaitement dans les rangs et suit à la lettre les enseignements qui lui ont été inculqués. Ce nouveau personnage permet ainsi de souligner le contraste entre l’héroïne et les femmes de son époque. La famille Hua a donc d’un côté une fille parfaitement docile, qui fait ce que l’on attend d’elle, et se prépare du mieux qu’elle peut au mariage. De l’autre il y a un feu follet indomptable, qui cherche sa place dans un monde codifié où elle ne se retrouve pas. Face à sa sœur, la différence de caractère de Mulan est alors encore plus remarquable, plus tranchante.

Phénix VS Mushu

Mulan 2020 vs 1998
© Disney

Retiré du live action, Mushu est remplacé ici par un phénix. L’oiseau ne parle pas et n’occupe pas une place de compagnon bavard et amusant comme le petit dragon rouge, mais apparaît plutôt comme une représentation mystique des ancêtres de la famille Hua. Le choix de Niki Caro s’est ainsi porté sur ce volatile majestueux, car il fait partie des animaux célestes et surnaturels de la Chine ancienne. A travers son plumage coloré et iridescent, il véhicule également des valeurs essentielles, telles que la bienséance, la sagesse, la droiture, l’humanité et la sincérité. Des vertus que l’héroïne estime énormément.

Commandant Tung et Chen Honghui VS Li Shang

Mulan Honghui Li shang
© Disney

Si le personnage de Li Shang n’est pas présent dans le film, il semble avoir été remplacé par deux nouvelles figures masculines. D’un côté, le Commandant Tung, qui dirige les troupes et entretient des rapports strictement professionnels avec Mulan. De l’autre, Chen Honghui, un soldat qui combat aux côtés de la jeune femme et noue des liens amicaux, puis amoureux, avec elle. La version 2020 marque donc une franche séparation entre relations hiérarchiques et intimes, insistant également sur l’indépendance de la guerrière, qui n’a pas besoin d’homme pour être sauvée.

Cricket vs Cri-Kee

Cricket Mulan
© Disney

A l’image de Mushu, le Cri-Kee du film d’animation n’apparaît pas dans le nouveau Mulan, mais à l’inverse du petit dragon, Niki Caro a choisi de l’intégrer au scénario d’une manière différente. Pas de petit insecte violet donc, mais un soldat nommé Cricket, né lui aussi sous une bonne étoile. La cinéaste néo-zélandaise s’autorise ainsi un clin d’œil à la version de 1998, tout en conservant le réalisme souhaité pour son long-métrage.

Escalader la montagne vs décrocher la flèche

Mulan 2020 vs 1998
© Disney

Dans le film de 1998, les soldats doivent aller décrocher une flèche que Shang a tirée au sommet d’un haut pilier. Il faut, par ailleurs, accomplir cette tâche en portant deux poids, qui symbolisent la force et la discipline. Pour le live action, Niki Caro a complètement modifié cette scène sur la forme, tout en gardant le fond intact. Mulan doit alors gravir une montagne, tout en portant deux seaux d’eau à bout de bras.

Révélation VS découverte de Mulan

Mulan 2020 vs 1998
© Disney

Alors que dans la version animée, l’identité de Mulan est découverte par le médecin qui soigne sa blessure, le film de 2020 prend une toute autre direction. La jeune femme révèle elle-même sa vraie nature à ses pairs, décidant ainsi de poursuivre le combat sous son vrai visage. Elle se délivre ainsi du mensonge afin de pouvoir respecter chacune des trois vertus inscrites sur la lame de son épée. Une manière d’accepter sa différence et d’en faire une véritable force.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !