A quoi ressemble MacGyver (Richard Dean Anderson) aujourd'hui ?

A quoi ressemble MacGyver (Richard Dean Anderson) aujourd’hui ?

L’agent secret Angus MacGyver nous a fait rêver pendant plus de sept ans sur le petit écran, dans la série éponyme des années 80. Le héros pacifiste, muni uniquement de son fidèle couteau suisse, d’un trombone et de ruban adhésif, arrivait à remettre de l’ordre dans les pires situations. Mais presque 40 ans après la sortie du programme culte, qu’est-devenu l’acteur principal, Richard Dean Anderson ?

Le public français l’a découvert à la télévision en 1987 sous la casquette d’Angus « Mac » MacGyver, l’espion au célèbre mulet blond, capable de déjouer les pires scénarios avec simplement des objets de poche, dont son célèbre canif. Richard Dean Anderson, a endossé ce rôle pendant pas moins de 7 saisons, jusqu’à la fin de la série en 1992. Alors âgé de 42 ans, il a eu l’occasion de participer à d’autres beaux projets cinématographiques les années suivantes. Mais l’acteur américain a finalement préféré déserter les plateaux de tournage au cours de la dernière décennie. Alors que fait-il aujourd’hui ? On vous retrace son parcours.

Son parcours après la fin de MacGyver

Dans la série d’action et d’aventure mondialement connue, Richard Dean Anderson jouait le super-espion Angus MacGyver, toujours prêt à agir en cas de situations dangereuses. Seulement armé d’un trombone et de son mythique couteau, le héros adroit et rusé arrive toujours à s’en sortir. À la fin de la série, celui-ci décide finalement de quitter la Fondation Phoenix et de partir en road-trip avec son fils, Sam.

Le personnage de MacGyver tenant une allumette
© ABC

Cinq ans après son rôle éponyme, l’acteur intègre le casting de la grosse série, Stargate SG-1, dans le rôle de Jack O’Neill. Les années qui suivent, il apparaîtra également dans les deux spin-off de la série, Stargate Universe et Atlantis. En 2016, alors que le reboot de MacGyver est lancé, Richard Dean Anderson est recontacté par les producteurs de ce nouveau chapitre pour lui proposer une petite apparition dans le programme, malgré un changement complet du casting initial. Proposition qu’il refusera en expliquant lors d’une conférence : « Je ne trouvais pas ça excitant. Et je n’avais pas une envie folle d’être là. » Après avoir regardé des extraits, celui-ci n’a pas regretté sa décision et avoue même ne pas avoir apprécié cette nouvelle version de la série culte.

Ses engagements personnels

Malgré de petits rôles à la télé tels que dans Raising Hope (2011), Facing Kate (2011), mais aussi Les Simpsons (2005) en interprétant son propre rôle, Richard Dean Anderson n’est plus beaucoup apparu sur nos écrans au cours de cette dernière décennie. Au lieu de passer son temps en tournage, l’acteur a trouvé une nouvelle source d’occupation respectable, l’engagement environnemental. Ainsi, à défaut de l’être à l’écran, il est devenu acteur au sein de l’association Sea Shepherd Conservation Observatory, qui lutte pour la protection des fond marins.

jack o'neill, richard dean anderson, série stargate sg-1, la porte des étoiles
© WBHE

L’acteur de MacGyver garde sa vie personnelle privée même si l’on sait qu’il ne s’est jamais marié. Sa fille, Wylie Quinn Anderson, née en 1998 de son alliance avec l’actrice Apryl Prose, a décidé de suivre les traces de ses parents et de se lancer dans le 7ème art en tant qu’actrice et réalisatrice. Alors que celle-ci a enchaîné de beaux projets cinématographiques ces dernières années, son père continue de se faire discret.

Il faut dire que c’est en 2012 que les fans de MacGyver l’ont vu dans son rôle éponyme pour la dernière fois, à l’occasion d’une publicité pour Mercedes-Benz. Malgré tout, l’acteur âgé de 74 ans continue de se rendre présent au sein de conventions pour le plus grand bonheur de son public nostalgique. Dans tous les cas, on souhaite à Richard Dean Anderson de continuer ses engagements environnementaux et de profiter de ses proches, qu’il soit près ou loin des plateaux de tournage !

Clémence Ducas

Suivez nous !