Ces acteurs français qui ont été récompensés aux Golden Globes

Ces acteurs français qui ont été récompensés aux Golden Globes

La 78e cérémonie des Golden Globes se tiendra ce dimanche 28 février au Beverly Hilton de Los Angeles. Et cette année, la France sera représentée par Tahar Rahim, avec le film Designé Coupable. L’occasion de s’intéresser aux six comédiens français qui ont déjà remporté un prix dans l’histoire de cette cérémonie.

Salué pour sa performance dans le film de Kevin Macdonald, Designé Coupable, Tahar Rahim concourt cette année aux Golden Globes pour le prix du meilleur acteur dans un film dramatique. Le comédien français de 39 ans est donc en lice pour remporter un trophée, mais devra faire face à une rude concurrence. A ses côtés, quatre acteurs de talent sont également nommés, parmi lesquels Chadwick Boseman (Le Blues de Ma Rainey), Gary Oldman (Mank), Riz Ahmed (Sound of Metal) et Anthony Hopkins (The Father). Du très beau monde donc ! Jusqu’à présent aucun Français n’a jamais gagné dans cette catégorie et seuls six comédiens de l’Hexagone ont été récompensés dans l’histoire de la cérémonie. Focus sur ces heureux vainqueurs made in France.

Leslie Caron – La Chambre Indiscrète

La Chambre Indiscrète film
© Columbia Pictures

Première Française à avoir remporté un Golden Globe, Leslie Caron s’est illustrée en 1964 en tant que meilleure actrice dans un film dramatique avec La Chambre Indiscrète. Réalisé par le Britannique Bryan Forbes, le long-métrage suivait les aventures amoureuses de Jane Fosset, une jeune femme fraichement installée à Londres. Une histoire de grossesse et de sentiments, qui avait beaucoup ému les spectateurs du monde entier.

Anouk Aimée – Un homme et une femme

Un homme et une femme film
© Les films 13 / Sophie Dulac Distribution

Dans les années 60, la France avait à l’évidence le vent en poupe, puisque la comédienne Anouk Aimée a également été sacrée meilleure actrice dans un film dramatique en 1967 avec Un homme et une femme. Romantique et passionné, le long-métrage culte de Claude Lelouch la mettait en lumière aux côtés de Jean-Louis Trintignant à travers une belle et tendre histoire d’amour.

Gérard Depardieu – Green Card

Green Card film
© UGC

En 1991, c’est Gérard Depardieu qui a eu l’honneur de remporter un petit globe doré pour sa performance dans Green Card, de Peter Weir. Le comédien français a ainsi été désigné meilleur acteur dans un film musical ou une comédie et a donc pu ajouter cet illustre trophée à sa longue liste de distinctions en tous genres.

Marion Cotillard – La Môme

La Môme Film
© TFM Distribution

En 2008, le phénomène Edith Piaf s’est emparé d’Hollywood. La Môme, d’Olivier Dahan a alors conquis la planète entière et a propulsé Marion Cotillard sous le feu des projecteurs. La jeune femme a donc reçu de nombreux prix pour son interprétation de la célèbre chanteuse, y compris le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie.

Jean Dujardin – The Artist

The Artist Jean Dujardin
© Warner Bros

Quelques années plus tard, en 2012, c’est Jean Dujardin et The Artist qui ont enchanté le septième art. La performance du comédien français dans le long-métrage de Michel Hazanavicus a ainsi été récompensée dans la plupart des grandes cérémonies du monde, y compris celle des Golden Globes. Le Français est donc reparti avec le prix du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie, avant d’aller chercher, quelques semaines après, un Oscar.

Isabelle Huppert – Elle

Elle Isabelle Huppert
© SBS Distribution

La dernière Française à avoir reçu un Golden Globe est Isabelle Huppert. En 2017, la comédienne a été saluée par la critique pour son rôle dans Elle, de Paul Verhoeven. Elle y incarne Michèle Leblanc, une femme d’affaires brillante, qui voit sa vie basculer lorsqu’elle est violée par un inconnu dans sa villa. S’enclenche alors un dangereux jeu de rôle avec son agresseur, qui ne laissera personne indemne.

Outre ces six comédiens, deux Françaises se sont également illustrées dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle, à savoir Colette Marchand en 1953 (Moulin Rouge) et Jocelyne LaGarde en 1967 (Hawaï).

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀