Ally McBeal : 5 anecdotes à connaître sur la série culte

Publié le 31 décembre 2020 - 11h10

Ally McBeal fait partie de ces séries cultes de la fin des années 90. Ainsi donc, il n’est jamais trop tard pour apprendre quelques secrets de tournage et autres anecdotes à son sujet. La rédac de Serieously vous en dévoile 5.

Voici 5 fun facts à connaître sur la série Ally McBeal.

Calista Flockhart n’était pas le premier choix pour le rôle d’Ally McBeal

ally mcbeal bridget fonda

© Fox / Miramax Films

S’il est impossible pour les téléspectateurs d’imaginer une autre actrice que Calista Flockhart dans la peau d’Ally McBeal, le rôle culte avait pourtant été offert à Bridget Fonda au départ. Mais cette dernière a décliné la proposition ! « J’ai refusé de lire le script de peur qu’il me plaise. Je n’ai jamais voulu faire de la télévision. J’aime trop les films pour ça » confiait l’actrice de Jackie Brown au New York Post en 1999. « Je ne m’en veux pas d’avoir refusé Ally McBeal, même si c’est un énorme hit. Je fais ce métier depuis assez longtemps pour savoir que ça aurait pu être un échec total avec moi dedans. Si ça marche autant, c’est grâce à Calista ».

Lucy Liu a failli ne jamais jouer dans la série

ling woo lucy liu

© Fox

L’un des personnages les plus populaires auprès des fans d’Ally McBeal est Ling Woo. Et pour cause, le créateur de la série David E. Kelley a écrit ce rôle avec Lucy Liu en tête. L’actrice, qui avait à l’origine auditionné pour Nelle, a alors été rappelée par les producteurs peu après. Elle raconte à Metro : « J’avais auditionné pour un rôle plus régulier dans Ally McBeal et je ne l’avais pas eu mais ils sont revenus vers moi quelques semaines plus tard avec un rôle de guest-star et au même moment on me proposait une pièce de théâtre. Le rôle pour la télévision représentait 8 jours de travail alors que la pièce durait 3 mois, et je voulais faire la pièce car c’était plus artistique. Mais mon manager a insisté pour que je prenne Ally McBeal ». Sans regret ?

Ally McBeal et le féminisme

ally mcbeal

© Fox

Ally McBeal est-elle une héroïne féministe ou pas ? C’est une question qui a longtemps fait débat, et qui a même valu au personnage culte de se retrouver en une du Time. Le 29 juin 1998, le célèbre magazine américain sort une couverture montrant Calista Flockhart à côté des icônes féministes Susan B. Anthony, Betty Friedan et Gloria Steinem. Juste en-dessous de la tête d’Ally McBeal, on peut lire « Le féminisme est-il mort ? ». La série y fait d’ailleurs référence puisque, dans l’épisode 12 de la saison 2, Ally parle à John Cage et lui dit avoir fait un rêve dans lequel elle se retrouvait en couverture du Time comme « le visage du féminisme ».

Le « bébé qui danse » existait avant la série

bébé qui danse gif

© Fox

Tous les fans d’Ally McBeal se souviennent de la fameuse scène où l’héroïne hallucine et voit un bébé en train de danser. Cette image de synthèse est censée représenter l’horloge biologique d’Ally. Et si ce Dancing Baby a fait le tour du web, il existait avant la série puisqu’il a été conçu en 1996 par Michael Girard qui souhaitait montrer son logiciel d’animation Kinetix Character Studio. Quand le co-producteur exécutif d’Ally McBeal, Jeffrey Kramer, a vu ce fameux bébé, il a tout de suite su que ce serait parfait pour la série. « Nous utilisons des éléments fantastiques dans la série, et quoi de mieux pour représenter une horloge biologique que de voir ce petit bébé faire un apparition et la hanter » a-t-il déclaré à CNN.

Ally devait épouser Larry à la fin de la saison 4

ally mcbeal larry paul

© Fox

La saison 4 d’Ally McBeal est marquée par l’introduction du personnage de Larry Paul joué par Robert Downey Jr. En faisant appel à une telle star, les producteurs souhaitent rebooster les audiences de la série, en baisse depuis la mort de Billy. Larry devient alors le nouveau love interest de l’héroïne, et les téléspectateurs se passionnent pour leur couple tout au long de la saison. Malheureusement, en avril 2001, Robert Downey Jr. est arrêté pour usage de stupéfiants et la chaîne américaine Fox décide de le renvoyer de la série. Les scénaristes, qui avaient prévu de clore la saison par le mariage entre Ally et Larry, sont contraints de réécrire entièrement l’épisode final. Il est alors décidé que l’amoureux d’Ally l’abandonne devant l’autel.

Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter