Amélie Étasse (Scènes de Ménages) affronte la fin du monde dans Bouquet Final (interview)

Amélie Étasse (Scènes de Ménages) affronte la fin du monde dans Bouquet Final (interview)

Amélie Étasse, la jolie blonde qui prête ses traits à Camille dans Scènes de Ménages, donne la réplique à toute une troupe d'acteurs dans Bouquet Final, la nouvelle comédie décalée et hilarante de Vincent Azé et Raphael Pottier. Découvrez pourquoi il faut absolument voir cette pièce de théâtre ainsi que les conseils séries de la comédienne.

Actuellement sur scène à la Comédie Caumartin, Amélie Etasse s’est entourée de Xavier Berlioz, Emmanuelle Fernandez, Marie Fugain, Bartholomew Boutellis et Sebastien Knafo dans Bouquet Final, un huit-clos décalé et plein d’humour. La rédaction de Serieously l’a rencontré et l’actrice en a profité pour nous dévoiler ses coups de coeur séries TV.

Serieously : Pour commencer, est-ce que tu peux nous présenter Bouquet Final ?

Amélie Étasse : Bouquet Final c’est l’histoire d’une bande de potes qui se réunit pour fêter la fin du monde… Pour faire simple : une météorite va s’écraser sur la terre et ils ont 4h avant de mourir. C’est un pitch un tout petit peu original et c’est ce qui m’a séduit en premier. Il y a donc 6 personnages bien différents les uns des autres, qui sont obligés de passer cette soirée ensemble. Ils n’ont pas beaucoup d’atomes crochus malgré le fait qu’il y ait de la famille, des amis, mais ça rajoute en intrigue et ça montre que ça va péter un peu dans tous les sens.

Que peux-tu nous dévoiler sur ton personnage ?

Amélie Étasse : Je joue Julie, je suis celle qui reçoit dans son chalet de montagne et qui accueille ses amis. Je suis une avocate qui réussit très bien dans la vie, qui veut absolument que TOUT soit parfait, elle a un côté « Bree Van De Kamp » dans Desperate Housewives sauf qu’elle est vraiment « borderlarme » et très sensible aussi. Ça va mal avec son mec, elle veut coucher avec lui mais lui ne veut pas… Bref, c’est la fin du couple ! En plus de tout ça, c’est son anniversaire mais tout le monde l’a oublié, ça la met dans un état pas possible, et pour des raisons que vous apprendrez, elle est particulièrement sensible ce jour là… Elle doit aussi gérer le fait qu’elle va mourir… C’est pas sa journée du tout.

Qu’est-ce qui t’a le plus plu ?

Amélie Étasse : Ça faisait quelques temps que je n’étais pas retournée au théâtre. On me proposait beaucoup de comédies assez classiques vu que j’en fais déjà, je n’étais pas contre mais je ne voulais pas du boulevard classique de l’amant dans le placard et le pitch de Bouquet Final m’a plu. J’aime aussi le fait qu’on soit 6, qu’on soit une vraie troupe et cette volonté des producteurs de nous associer à la troupe du Splendid me plaisait. J’ai fais des spectacles à 14 comédiens et je n’avais pas envie de me retrouver à donner la réplique à une énorme star, avoir 3 apparitions, juste pour être associé à son nom. C’est des comédiens extrêmement volubiles avec des caractères très exacerbés. La pièce est différente chaque jour et évolue énormément. Je ne sais pas où ça va aller…

Quel a été ton plus gros challenge ?

A.É : C’était surtout de ne pas tomber dans les travers du « Boulevard Classique » ou dans l’absurde. La comédie ne l’est pas mais il y a du monde sur scène… Mon personnage est celui qui accueille et c’est un peu le fil rouge entre tous ces invités. C’est le piège à éviter ! En plus de ça, elle veut absolument coucher avec son mec, je ne pouvais pas tomber dans la vulgarité. Tenter de faire du classe et éviter le cliché et le côté minimaliste des personnages à une seule « couleur », voilà le vrai challenge.

Quel autre personnage aurais-tu aimé jouer ?

A.É : Ma soeur, Marie, jouée par Emmanuelle Fernandez, elle joue une « petite luciole », elle est très solaire, très simple, elle prend les événements comme ils viennent, elle est rigolote, amoureuse, quand on se moque d’elle, elle s’en fout, ça glisse, elle a quelque chose d’extrêmement positif et zen que je trouve très attachant. Je me suis très bien entendue avec l’actrice aussi qui est devenue comme « ma grande soeur ».

Quelle serait ta réaction en cas de fin du monde ?

A.É : Si j’ai un délai, comme dans la pièce, je partirais en Thaïlande avec mes proches pour faire une énorme Full Moon Party… mais après avoir vu The Impossible, j’avoue que j’hésite. Sinon, je vais faire assez basique mais je pense que l’option « manger du chocolat, boire du champagne, pleurer dans les bras de ma mère et me boucher les oreilles » me semble être la bonne.

LA WATCHLIST SÉRIES D’AMELIE ÉTASSE

Quel est ton conseil série du moment ?

A.É : Je suis plutôt documentaire en ce moment donc je penche pour Jim et Andy, le reportage de Jim Carrey, disponible sur Netflix. Petite, je l’aimais moins mais j’ai retenté le coup et aujourd’hui, je suis vraiment fascinée par le personnage et la finesse de son jeu.

Quelle est la série qui te manque le plus ?

A.É : Friends. Je suis une inconditionnelle de Friends, je connais absolument tout par coeur et quand je retombe dessus, je suis ravie. Et pour mon adolescence, c’est Hartley, coeurs à vif, les premières saisons et Angela, 15 ans, où j’ai vu les premiers pas de Jared Leto. Et en dernier, j’ajouterai Girls… Particulièrement les premières saisons.

Quelle est la série la plus drôle ?

A.É : How I Met Your Mother et The Big Bang Theory, j’aime beaucoup les deux. Et Chewing-gum aussi, une série que j’ai regardé l’année dernière et qui est complètement barrée.

Quelle est ta série « guilty pleasure » ?

A.É : Love de Judd Apatow. Cette série est beaucoup trop mignonne. Je souriais comme une débile devant ce couple improbable.

La série qui t’a empêché de dormir ?

A.É : J’ai commencé Stranger Things. Mais je suis difficile en série, je suis un peu narcoleptique et je m’endors beaucoup trop vite. Du coup, il faut que je reprenne.

Quelle est la série que tu dois reprendre depuis très longtemps ?

A.É : Stranger Things du coup, et Easy, j’ai binge-watché la saison 1 et je voudrais reprendre pour visionner la saison 2, elle vient d’arriver sur Netflix. J’ai adoré les portraits de couples criants de vérité et de diversité.

Quelle est la série dans laquelle tu aimerais jouer ?

A.É : Transparent et Girls, mais surtout les premières saisons… Elles ont réussi à apporter beaucoup de fraicheur et une image différente de la femme. J’ai aussi beaucoup aimé Lady Dynamite, dispo sur Netflix. Et évidemment, j’adorerais jouer dans Sex & The City, juste pour les fringues.

Qui est ton partenaire d’acting idéal ?

A.É : Steve Carell biensûr. Je l’adore ! C’est un génie ! Mais je pense que je serai incapable de jouer avec lui, je m’installerai à côté et je le regarderai faire fascinée.

Quelle est la meilleure série de tous les temps ?

A.É : Les Soprano ! Evidemment !
Amélie Etasse est en représentation jusqu’au 20 janvier 2018, à la Comédie Caumartin avec Xavier Berlioz, Emmanuelle Fernandez, Marie Fugain, Bartholomew Boutellis et Sebastien Knafo.
Allison Josepha

Allison Josepha

Co-fondatrice - Responsable pôle communication

Suivez nous !

Lire aussi 👀