Argylle : Qui est Brad Allan, à qui le film est dédié ?

Argylle : Qui est Brad Allan, à qui le film est dédié ?

Argylle, le nouveau film de Matthew Vaughn (Kingsman, Kick-Ass) sort ce mercredi 31 janvier en salle et il se conclut avec un message qui rend hommage à une personne du nom de Brad Allan. Qui est-il ? On vous explique tout.

Sans Brad Allan, Kick-Ass et Kingsman n’auraient peut-être pas été si cool. Sans Brad Allan, les combats au cinéma ne seraient peut-être pas aussi impressionnants. Sans Brad Allan, on ne prendrait peut-être pas autant de plaisir devant Jackie Chan qui se bat. Vous l’aurez compris, cet homme à qui Argylle rend hommage à la toute fin du film est un cascadeur reconnu pour son talent dans tout Hollywood.

Brad Allan est décédé le 9 août 2021 à l’âge de 48 ans des suites d’une crise cardiaque. C’est Jackie Chan lui-même qui avait annoncé la terrible nouvelle sur son site officiel. Les deux hommes ont commencé à travailler ensemble en 1997 pour le film Mister Cool et ont collaboré sur pas moins de 12 films jusqu’en 2012 pour Chinese Zodiac.

Brad Allan, maître des cascades à Hollywood

Le cascadeur s’est rapidement fait un nom à Hollywood et les réalisateurs se sont bousculés pour travailler avec lui, pour rendre leurs scènes de combats et leurs cascades encore plus impressionnantes. Ainsi, Brad Allan s’est illustré dans la coordination des cascades des Chroniques de Riddick, Hellboy II : Les Légions d’or maudites ou encore Avatar, avant que deux réalisateurs à l’univers pop et coloré ne lui mettent le grappin dessus : Edgar Wright et Matthew Vaughn.

Le premier lui a confié les cascades et séquences de combats de Scott Pilgrim et Le dernier pub avant la fin du monde, tandis que le second a travaillé avec lui sur Kick-Ass, les trois films de l’univers Kingsman et enfin Argylle. Même si, pour ce dernier, en salle ce mercredi 31 janvier, Brad Allan n’a pas pu travailler directement sur le tournage. Il est décédé avant que le film n’entre en production.

Sam Rockwell dans une scène de combat du film Argylle, inspirée par Brad Allan
© Universal Pictures

« Je pouvais avoir des idées d’action folles et il ne sourcillait même pas »

Pour autant, il a participé à l’élaboration de certaines séquences. Dans une interview avec le site The Knowledge, en parlant d’une scène de combat parmi les plus importantes, Matthew Vaughn a confié : « J’ai dit à Brad Allan : ‘Je veux faire une danse de l’amour où ils utilisent de la fumée et où la fumée devient des cœurs », et Brad a répondu : ‘Oui, oui, j’ai compris’. Il est parti et est revenu avec la chorégraphie parfaite. Nous étions un incroyable yin et yang. Je pouvais avoir des idées d’action folles et il ne sourcillait même pas.« 

Pour le réalisateur, Argylle n’aurait pas pu voir le jour sans son ami : « Brad me manque. Ce film n’aurait pas été possible sans lui. C’est un moment très doux-amer quand je regarde ces séquences d’action parce qu’elles sont superbes, mais je ne peux pas croire que je ne regarde pas Brad, ou que je ne les monte pas avec lui, ou que je ne les tourne pas avec lui. Il nous manque à tous« , a assuré Vaughn au média Empire.

Un bel hommage, pour celui qui a définitivement marqué le cinéma d’action hollywoodien de son empreinte.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste

Suivez nous !