Argylle : l’obsession cinéma de la semaine

Argylle : l’obsession cinéma de la semaine

Célèbre pour ses films d’action déjantés, Matthew Vaughn revient au cinéma en ce mercredi 31 janvier avec Argylle, un blockbuster d’espionnage mystérieux porté par une pluie de stars. Si vous aimez les enquêtes, les courses-poursuites, les romances loufoques et les surprises XXL, alors il semblerait que vous soyez au bon endroit !

C’est quoi ?

Sam Rockwell et Bryce Dallas Howard dans Argylle
© Universal Pictures

Écrivaine à succès, Elly Conway mène une vie tranquille dans une maison isolée, où elle peut travailler au coin du feu avec son chat. Son existence tourne essentiellement autour de ses romans d’espionnage, dans lesquels elle raconte les aventures de l’énigmatique et séduisant agent Argylle. Un beau jour, alors qu’elle prend le train pour retrouver sa mère, l’autrice se retrouve mêlée à de véritables espions et comprend que ses livres sont étroitement liés à la réalité. Dès lors, elle va devoir faire confiance à Aidan, un agent secret allergique aux chats, qui va tenter de la protéger des nombreux dangers qui la menacent. 

Y’a qui ?

L'affiche du film Argylle
© Universal Pictures

Habitué à collaborer avec de grandes stars hollywoodiennes, Matthew Vaughn s’est, une fois de plus, entouré de nombreuses étoiles du cinéma pour porter ce nouveau film d’envergure. On retrouve ainsi en têtes d’affiche Bryce Dallas Howard (Jurassic World) et Sam Rockwell (Three Billboards), accompagnés par Henry Cavill (The Witcher), John Cena (Barbie), Bryan Cranston (Breaking Bad), Dua Lipa (Barbie), Ariana DeBose (West Side Story), Sofia Boutella (Rebel Moon) ou encore Samuel L. Jackson (Secret Invasion). Un véritable feu d’artifice de comédiens !

C’est un peu comme…

Les films Kingsman et Night and Day
© 20th century Fox

C’est à ses manières qu’on juge un homme. Et Matthew Vaughn est sans aucun doute un vrai gentleman du cinéma d’action. Entre ses personnages excentriques, son humour décalé et ses scènes de combat totalement saugrenues, le réalisateur cultive la fameuse pâte qui a fait sa renommée et son succès. Remplacez donc le sang par de la poudre colorée, les gilets pare-balles par des costumes sur mesures et vous vous rapprocherez du style inimitable du cinéaste britannique.

Avec Argylle, ce dernier décide donc de continuer dans la même lignée que ses oeuvres précédentes – et en particulier Kingsman et The King’s Man – en affirmant sa signature comique et singulière. La coupe en brosse de Henry Cavill est un bon indice. Le film ne se prend jamais au sérieux, surfant sur un ton gentiment décalé qui allie le ringard au ridicule. De quoi empêcher les héros de sombrer dans une intrigue d’espionnage trop lourde d’informations, de suspense et de rebondissements. 

Sam Rockwell et Bryce Dallas Howard dans le film Argylle
© Universal Pictures

L’histoire d’amour, quant à elle, repose sur les codes habituels de la romance d’espionnage à la Night and Day. D’un côté, une jeune femme normale et étrangère au monde de la violence, de l’autre un agent particulièrement décontracté, qui reste serein face à n’importe quelle situation. Matthew Vaughn fait ainsi de ce duo mal-assorti le principal ressort comique du film, s’amusant des réactions de son héroïne face à son entrée dans le monde réel des services du crime et du renseignement. 

Le détail qui change tout

Bryce Dallas Howard dans Argylle
© Universal Pictures

Si le film Argylle est très attendu par les fans de Matthew Vaughn depuis des mois, le mystère autour du scénario est rapidement venu renforcer la curiosité du public. Pour cause, personne ne sait qui a écrit l’histoire. Le livre dont est tiré le film est sorti en librairie début janvier 2024, sous le nom de l’autrice Elly Conway, soit l’héroïne incarnée par Bryce Dallas Howard à l’écran. Or, aucune véritable information n’existe sur cette dernière. On sait simplement qu’elle serait née dans l’état de New York et aurait écrit son premier roman, Argylle, tout en travaillant comme serveuse dans un restaurant. 

De ce fait, de multiples théories sont nées sur la toile, allant jusqu’à impliquer la chanteuse Taylor Swift. Ainsi, si certains soupçonnent Matthew Vaughn d’être le véritable auteur, d’autres imaginent qu’il s’agit d’une célébrité…comme l’interprète de Love Story, par exemple. Les fans de l’artiste américaine ont émis cette hypothèse à cause du chat Alfie, présent dans le film, qui ressemble énormément à celui de la chanteuse. Toutefois, le réalisateur anglais a réfuté cette théorie, assurant que Taylor Swift n’avait pas de lien avec la saga d’espionnage. 

Le chat Alfie dans le film Argylle
© Universal Pictures

Par ailleurs, pour ceux qui voudraient découvrir l’oeuvre originale, Argylle ne raconte pas la même histoire que le film, où Elly Conway est confrontée aux histoires de ses romans qui prennent vie dans la réalité. Le livre suit simplement les aventures de l’agent Argylle à travers le monde, dont la mission est de sauver le monde en empêchant les rêves d’un magnat russe de se réaliser. De l’espionnage pur et dur, qui a néanmoins su séduire Apple et Matthew Vaughn de la plus belle des manières.

Retrouvez Argylle au cinéma dès ce mercredi 31 janvier 2024.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !