Astérix et Obélix, Le Combat des Chefs : 10 différences entre la bande dessinée et la série d’Alain Chabat
Publié le Par Alexia Malige
Nouvelle adaptation d’un célèbre album de Goscinny et Uderzo, la série Astérix et Obélix, Le Combat des Chefs arrive ce 30 avril sur Netflix. À cette occasion, la rédac de Serieously s’est penchée sur les différences entre le programme d’animation et la bande dessinée originale. Et il y en a beaucoup !
Attention, cet article contient des révélations importantes sur la série Astérix et Obélix, Le Combat des Chefs !
Après de longues années d’attente, la série Astérix et Obélix, Le Combat des Chefs arrive enfin sur Netflix en ce mercredi 30 avril ! Une sortie événement, qui va combler de joie tous les fans du petit Gaulois, mais aussi et surtout d’Alain Chabat, qui replonge avec enthousiasme dans le monde tant adoré de Goscinny et Uderzo. Couronné de succès avec Mission Cléopâtre en 2002, le cinéaste français adapte ainsi un second album de la saga sur le petit écran en y ajoutant sa touche personnelle. Mais a-t-il apporté beaucoup de modifications à l’oeuvre originale ? Serieously vous a concocté une liste des plus grosses différences entre la série et la bande dessinée.
Sommaire
- L’enfance d’Astérix et Obélix
- Perclus est devenu Metadata
- Amnésix est devenu Apothika
- Panoramix retrouve ses esprits grâce à Aplusbégalix
- Obélix ne devient pas chef à la place d’Abraracourcix
- Abraracourcix réussit à vaincre Aplusbégalix tout seul
- César et sa mère ne sont pas présents dans Le Combat des Chefs
- Les commentateurs sportifs ont été créés pour la série
- Metadata change de camp
- Les Romains n’ont pas accès à la potion magique
L’enfance d’Astérix et Obélix

Si le premier épisode de la série Astérix et Obélix, Le Combat des Chefs commence par une origin story des deux personnages principaux, il n’en va pas de même dans la bande dessinée. Alain Chabat a ici pris de grandes libertés avec l’histoire, afin de raconter la création de la potion magique et, par extension, de l’incroyable puissance d’Obélix. L’intégralité de ce premier chapitre n’a donc rien à voir avec l’album de Goscinny et Uderzo, qui débute simplement par la présentation des deux types de Gaulois qui vivaient au temps de l’occupation romaine : les gallo-romains…et les amis d’Astérix.
Perclus est devenu Metadata

Dans l’oeuvre originale, la jeune Metadata n’existe pas. Elle a été créée spécialement pour la série d’Alain Chabat, mais remplace toutefois un personnage nommé Perclus – aide de camp du centurion Langelus – qui joue un rôle très similaire. C’est effectivement ce dernier qui, dans la bande dessinée, propose de se servir de la tradition du combat des chefs pour faire tomber le village d’irréductibles Gaulois. En revanche, ci ce dernier a les mêmes idées brillantes que Metadata, il se montre beaucoup plus ambitieux et sournois que la jeune fille, qui se révèle, elle, plutôt pleine de bonne volonté et d’empathie.
Amnésix est devenu Apothika

Là encore, Alain Chabat a changé le sexe de ce personnage afin de pouvoir féminiser un peu le casting. Amnésix, le druide consulté par Astérix et Obélix dans l’espoir de soigner Panoramix devient donc, dans la série, Apothika, une mystérieuse sorcière connue pour soigner les maladies mentales. Campée par Jeanne Balibar, cette dernière est présentée comme une vieille amie de Panoramix et vient immédiatement à son chevet lorsqu’elle apprend ce qu’il lui est arrivé.
Panoramix retrouve ses esprits grâce à Aplusbégalix

Alors que dans la série, Panoramix retrouve ses esprits après avoir été frappé par Aplusbégalix avec un bouclier, dans la bande dessinée, il revient à lui de manière naturelle. L’amnésie s’estompe toute seule, sans le moindre traitement, et c’est à ce moment exact qu’Obélix choisit de lui lancer un nouveau menhir dessus, en pensant qu’il va réussir à soigner le mal par le mal. Forcément, Astérix est absolument furieux, croyant que Panoramix va à nouveau perdre la tête, mais il n’en est rien. Le druide n’a pas sombré une deuxième fois dans la folie et, part vite préparer de la potion magique pour sauver le village.
Obélix ne devient pas chef à la place d’Abraracourcix

Dans le programme d’animation, Alain Chabat a choisi de mettre la grande timidité d’Obélix en avant, proposant notamment plusieurs scènes où ce dernier doit prononcer un discours devant une assemblée. Cette intrigue n’existe pas dans la bande dessinée, tout comme le fait qu’Obélix se voie désigner chef afin de pouvoir combattre contre Aplusbégalix, Abraracourcix n’ayant ni la force ni l’entraînement nécessaires pour vaincre le chef gallo-romain.
Abraracourcix réussit à vaincre Aplusbégalix tout seul

D’ailleurs, le chef Abraracourcix parvient à vaincre Aplusbégalix tout seul, sans même avoir recours à la potion magique. Le seul fait d’apprendre que Panoramix est guéri suffit à lui donner des ailes, ce qui lui permet de porter le coup fatal à son ennemi. Il remporte donc le combat de manière loyale, reste chef de son petit village indépendant et prend théoriquement le contrôle de celui d’Aplusbégalix. Cependant, les Romains n’acceptent pas la défaite et décident d’attaquer avec leurs légions, croyant que les Gaulois n’ont plus une goutte de potion. Heureusement, le druide a eu le temps d’en préparer à foison et les soldats de César sont renvoyés dans leurs 22.
César et sa mère ne sont pas présents dans Le Combat des Chefs

Personnages centraux de la série Netflix, Jules César et sa mère n’apparaissent pas dans l’album de René Goscinny et Albert Uderzo. Tous les deux ont été ajoutés à la série pour appuyer un peu sur la suprématie de Rome, mais également pour apporter encore un peu plus de comique aux épisodes.
Les commentateurs sportifs ont été créés pour la série

Pour animer un peu ce fameux combat des chefs, tels que présenté dans la série, les Romains ont fait appel à Blackangus et Hannabarbera, deux anciens sportifs devenus consultants, pour commenter l’événement. Une petite touche humoristique qui ne vient pas de la bande dessinée, mais qui a bien été imaginée par Alain Chabat et son équipe pour amuser les spectateurs.
Metadata change de camp

Bien qu’elle soit à l’origine de tout ce chaos, Metadata décide finalement de changer le camp lorsqu’elle se rend compte que son oncle n’a qu’une envie : tout détruire. N’ayant jamais souhaité que le village soit rasé, elle change alors d’allégeance et propose son aide aux Gaulois. Un revirement de situation qui ne se produit pas dans l’album de Goscinny et Uderzo, où Perclus reste fidèle au centurion Langelus jusqu’à la fin.
Les Romains n’ont pas accès à la potion magique

Toujours plus délirant, le dernier épisode de la série montre les Romains voler la potion magique des Gaulois et s’en servir pour attaquer. Mais, très vite, ils se rendent compte que le druide leur a joué un mauvais tour en mélangeant sa mixture avec une potion d’apesanteur en plus de quelques autres petites choses. Les soldats s’envolent donc dans le ciel en s’illuminant, offrant un tableau des plus spectaculaires. Même la mère de César est impressionnée ! Là encore, ce passage a été entièrement inventé pour la fiction Netflix, la fin de la bande dessinée étant beaucoup plus sobre.

Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction