Astérix et Obélix Mission Cléopâtre : le film a permis à Gérard Darmon de vaincre sa dépression

Astérix et Obélix Mission Cléopâtre : le film a permis à Gérard Darmon de vaincre sa dépression

Partage
Lien copié !

Sorti en 2002, Astérix et Obélix Mission Cléopâtre d’Alain Chabat a acquis le statut de comédie culte. Avec son casting cinq étoiles, le film continue de faire mourir de rire les spectateurs. Mais saviez-vous que Gérard Darmon souffrait de dépression pendant le tournage ?

En janvier 2002, Alain Chabat réalise Astérix et Obélix Mission Cléopâtre, son deuxième film après la comédie Didier en 1997. Avec 50 millions d’euros de budget, le long métrage devient très vite un succès et se classe en tête du box-office français de l’année, réunissant plus de quatorze millions d’entrées.

Au fil des années, la comédie devient culte grâce à ses nombreuses répliques mythiques et hilarantes, comme par exemple, le monologue improvisé d’Otis, joué par Edouard Baer. C’est aussi par son casting cinq étoiles que le film marque les esprits. Si Christian Clavier et Gérard Depardieu retrouvent leurs personnages d’Astérix et Obélix,  Alain Chabat confie le rôle de Numérobis à Jamel Debbouze. Il s’entoure aussi de nombreux grands noms du cinéma pour les seconds rôles, de Monica Bellucci dans la peau de Cléopâtre, en passant par Jean-Paul Rouve (Caius Antivirus) jusqu’à Gérard Darmon qui campe Amonbofils.

Ayant souvent collaboré avec Les Nuls, Gérard Darmon avait déjà dévoilé tout son potentiel comique dans La Cité de la Peur après s’être essentiellement fait un nom dans le genre dramatique. Alain Chabat lui accorde le rôle de l’impitoyable architecte royal jaloux de Numérobis dans Asterix et Obélix Mission Cléopâtre. Mais si sa performance a fait mourir de rire les spectateurs, en coulisses, l’ambiance n’était pas à la franche rigolade pour l’acteur.

Gérard Darmon au plus mal pendant le tournage d’Astérix et Obélix Mission Cléopâtre

amonbofils-asterix-et-obelix-mission-cleopatre
© Pathé Films

C’est dans les colonnes du magazine Paris Match en février 2022 que l’acteur français est revenu sur sa participation dans la comédie culte et sur son alchimie avec Jamel Debbouze. Gérard Darmon s’est notamment confié sur la longue dépression dont il a souffert suite à sa rupture amoureuse avec l’actrice Mathilda May, l’amenant à s’éloigner pendant un temps des plateaux de cinéma.

Encore accablé par la maladie, il décide tout de même de contacter Alain Chabat pour savoir s’il pourrait interpréter un des rôles d‘Astérix et Obélix Mission Cléopâtre. « Ma vie partait en cacahouète suite à une rupture amoureuse. (…) Je retourne au cinéma avec “Astérix” mais je suis encore en vrac. Alain ne connaît pas ma situation personnelle quand je l’appelle. »

Alain Chabat lui propose alors un petit rôle dans le film : « Je vais le voir et il me fait lire un truc minuscule. Il baisse un peu le nez : ‘Bah y a pas grand-chose à becqueter.’ Y avait même rien. Mais je suis dans un tel tourbillon que j’ai besoin de prendre l’air. Donc je pars au Maroc pour tourner. Sur place mon entente avec Jamel est telle que mon personnage d’Amonbofis devient la mascotte du film. Et derrière on fera 15 millions d’entrées… »

C’est donc grâce à sa grande complicité avec Jamel Debbouze que Gérard Darmon retrouve le plaisir de jouer, inspirant même Alain Chabat à écrire plus de scènes.

Une scène culte rajoutée au dernier moment

Le comédien a révélé sur le plateau de C à Vous que la séquence culte de la bagarre façon Matrix n’était initialement pas prévu dans le scénario originel d’Astérix et Obélix Mission Cléopâtre. « C’était pas écrit cette bagarre. Au jour le jour. C’était pas improvisé, enfin oui mais il écrivait au jour le jour… Donc il nous disait à chaque fois : ‘Tiens, ça serait bien que… j’ai pensé qu’entre Numérobis et Amonbofis ce serait pas mal s’il y avait une bagarre. Je pense que je vais la faire comme ci, vous allez vous retrouver comme ça… » 

Pour ce rôle, Gérard Darmon sera finalement nommé pour le César du meilleur acteur dans un second rôle en 2003. Une véritable renaissance pour le comédien, qui s’est depuis établi dans le domaine de la comédie.

 

Manon Martin

Suivez nous !