Astérix Le Combat des Chefs : arrêtez tout ! Alain Chabat dévoile le casting et les personnages de sa série Netflix

Astérix Le Combat des Chefs : arrêtez tout ! Alain Chabat dévoile le casting et les personnages de sa série Netflix

Très attendue par les fans du petit Gaulois, mais aussi et surtout d’Alain Chabat, la série Astérix : Le Combat des Chefs se dévoile petit à petit. Présent au festival d’Annecy avec une partie de son équipe, le célèbre réalisateur et acteur français a présenté les premières images de son nouveau programme, mais aussi les personnages, ainsi que le casting qui ne manque pas de surprises !

Plus de 20 ans après la sortie du film Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, qui a triomphé en France, totalisant près de 15 millions d’entrées, Alain Chabat en revient à son amour pour l’emblématique bande-dessinée d’Uderzo et Goscinny avec une série d’animation, co-réalisée avec Fabrice Joubert, qui sortira prochainement sur Netflix. Eh oui, comme le dit si bien le cinéaste : « La plateforme ayant un nom gaulois, l’évidence était là ! »

Astérix : Le Combat des Chefs sur Netflix
© Netflix

Adapté de l’album Le Combat des Chefs, paru en 1966, ce programme, produit par Alain Goldman et TAT Productions, racontera les aventures de nos célèbres Gaulois, confrontés à une situation inédite : le manque de potion magique. Pour cause, ayant été assommé par accident par Obélix, Panoramix n’est plus en état de concocter la célèbre boisson énergisante qui permet aux irréductibles de combattre les Romains. Or, ces derniers ont un plan : défier le chef Abraracourcix afin de pouvoir récupérer le contrôle de son village et le rallier facilement à l’empire de César. L’avenir d’Astérix, Obélix et de leurs amis est donc placé entre les mains de leur leader, qui n’est malheureusement pas réputé pour ses qualités de combattant…

Y aura-t-il de nouveaux personnages dans Astérix : Le Combat des Chefs ?

Si les spectateurs vont évidemment pouvoir retrouver des visages bien connus de l’univers de Goscinny et Uderzo, comme ceux d’Astérix, Obélix, Panoramix, Idéfix, Assurancetourix et Bonemine, de nouveaux protagonistes vont également être introduits dans la série. En plus d’Aplusbégalix, le chef gallo-romain choisi pour affronter Abraracourcix dans la bande-dessinée, d’autres héros originaux ont été créés pour les besoins du récit pensé par Alain Chabat, en collaboration avec Piano et Benoît Oullion. Des héros qui font à la fois référence à la culture populaire française et internationale.

A l’occasion de la présentation d’Astérix : Le Combat des Chefs au festival d’Annecy, le réalisateur a dévoilé plusieurs nouveaux personnages, qui devraient prochainement séduire les abonnés de Netflix. Parmi eux, Fastanfurius, « un centurion bas du plafond », Metadata, une jeune romaine brillante et un peu rebelle, Bibus, Apotika et…la mère de César, une petite dame a l’air franchement pas commode ! Face aux réactions hilares du public découvrant le design de cette dernière, Alain Chabat a d’ailleurs plaisanté sur son physique ingrat : « C’est vraiment César en meuf ! », ajoutant que sa présence permettrait de comprendre le désir de conquête immense qui habite l’iconique empereur romain.

Par ailleurs, Le Combat des Chefs comportant, comme son nom l’indique, un combat épique, le cinéaste et son équipe ont eu l’idée d’intégrer un duo de commentateurs sportifs pour donner encore plus de vie à la bagarre finale. L’affrontement d’Abraracourcix et Aplusbégalix sera ainsi présenté par Blackangus, un ancien gladiateur aussi épais que son accent du sud ouest, et Annabarbera (clin d’oeil à la société de production de dessins animés américaine Hanna-Barbera ndlr), une championne de pentathlon reconvertie. De quoi donner de véritable frissons, on vous le garantit !

Quels acteurs sont au casting de la série Astérix : Le Combat des Chefs ?

Après avoir présenté ces quelques personnages et leur nouveau look 3D, Alain Chabat a dévoilé les noms d’une partie des comédiens qui composeront le casting de la série. Astérix sera donc campé par le réalisateur lui-même, tandis qu’Obélix sera doublé par Gilles Lellouche, qui s’était déjà glissé dans la peau du personnage dans le film de Guillaume Canet, Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu. De son côté, Laurent Lafitte (Tapie) prêtera sa voix à César, Grégoire Ludig (Palmashow) sera, lui, Abraracourcix, Géraldine Nakache (Fiasco) interprêtera Bonemine, Thierry Lhermitte (Les Bronzés) jouera Panoramix, Grégory Gadebois (Les Revenants) Aplusbégalix et Jeanne Balibar (Boléro) Apotika. Le reste de la distribution sera complétée par Alexandre Astier (Kaamelott), David Marsais (Palmashow), Fred Testot (Sam) et Jérôme Commandeur (Barbecue) dans le rôle de… la maman de César ! Oui, oui.

En plus de ces grands noms du cinéma français, Alain Chabat assure que d’autres surprises sont à venir. Surprises qu’il compte bien garder intactes jusqu’à la diffusion de la série !

Quand sortira Astérix : Le Combat des Chefs sur Netflix ?

Pour le moment, aucune date de sortie précise n’a été communiquée par Netflix pour Astérix : Le Combat des Chefs. On sait simplement que le programme, qui devrait compter 5 épisodes de 30 minutes, arrivera sur la plateforme en 2025 et plus précisément dans le courant du premier semestre. 

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !