Fiasco : la sérieuse obsession de la semaine

Fiasco : la sérieuse obsession de la semaine

Près de dix ans après Five, Pierre Niney et Igor Gotesman se réunissent à nouveau devant et derrière la caméra avec Fiasco, la nouvelle série française de Netflix. Une comédie chaotique et déjantée, qui nous révèle l’envers du décor d’un tournage totalement décousu.

C’est quoi ?

Pierre Niney et Géraldine Nakache dans la série Fiasco
© Netflix

Jeune cinéaste ambitieux et passionné, Raphaël Valande se lance dans le tournage de son tout premier long-métrage, une grande épopée historique. De la préhistoire au Débarquement en passant par les Vikings, le film traverse plusieurs grandes périodes de la civilisation, ayant pour objectif de rendre hommage à la grand-mère héroïque de Raphaël, qui a officié comme Résistante. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu et le projet commence peu à peu à s’effondrer. Entre le manque de maîtrise du réalisateur et le travail de sabotage d’un ennemi mystérieux, l’aventure va complètement virer au fiasco. 

Y’a qui ?

Le casting de la série Fiasco
© Netflix

Alors qu’ils ont déjà collaboré sur Five, mais également sur la série Castings, Pierre Niney et Igor Gotesman ont décidé d’unir à nouveau leurs forces comiques pour Fiasco. Tous les deux portent donc la double casquette d’auteur et acteur, Gotesman assurant également le travail de réalisateur. Du côté du casting, on retrouve quelques amis de la bande, à commencer par François Civil, qui faisait, lui aussi, partie du film Five en 2016. Il est accompagné par Louise Coldefy (Family Business), Géraldine Nakache (Tout ce qui brille), Pascal Demolon (Radiostar), Djimo (Le Flambeau), Vincent Cassel (Les Trois Mousquetaires) ou encore Leslie Medina (Balthazar).

C’est où ? C’est quand ?

Composée de 7 épisodes de 35 minutes, Fiasco arrivera sur Netflix ce mardi 30 avril 2024.

C’est un peu comme…

Le livre des solutions et The Office
© The Joker Films © NBC

Un réalisateur complètement dépassé, un tournage apocalyptique et des situations totalement surréalistes, à première vue, le pitch de Fiasco peut faire un peu penser au Livre des Solutions de Michel Gondry, où Pierre Niney justement, tenait le rôle d’un cinéaste aussi génial que déséquilibré. Avec cette même détermination d’aller au bout d’un projet qui ne tient pas debout, Raphaël Valande, dans la série Netflix, va avoir recours aux mensonges les plus éhontés et aux comportements les moins nobles afin de maintenir son film sur ses pieds branlants. Tous les coups sont permis, toutes les règles peuvent être brisées, du moment que la production avance. De quoi rendre toute l’équipe entièrement chèvre et s’offrir de jolis moments de comédie.

François Civil et Pierre Niney dans la série Fiasco
© Netflix

Par ailleurs, Gotesman et Niney ont eu envie d’insuffler un air de malaise à leur série, s’inspirant notamment de séries comme The Office, où l’humour découle souvent de la gêne engendrée par les personnages. Fiasco joue notamment avec un format semblable au making-off, qui peut rappeler les bureaux de Dunder Mifflin, filmés comme un documentaire. On y retrouve ainsi les péripéties rocambolesques des protagonistes, mais également leurs confessions, après une rude journée de boulot. Un procédé qui parvient à les rendre à la fois attachants, tout en nous dévoilant les pires facettes de leur personnalité.

Le détail qui change tout ?

Igor Gotesman et Pierre Niney sur le tournage de la série Netflix, Fiasco
© Netflix

Igor Gotesman et Pierre Niney étant des amis de longue date, leur collaboration sur cette série est marquée par leur histoire personnelle et leur relation dans la vie de tous les jours. Certaines scènes écrites pour Fiasco sont donc nées de situations qu’ils ont vécues dans la réalité et qu’ils ont ensuite adaptées pour l’écran. La fameuse histoire des post-it qu’ils dissimulent sur tous les accessoires du personnage campé par François Civil vient, par exemple, d’une blague d’Igor Gotesman. Ce dernier a ainsi annoncé à Pierre Niney que Netflix avait donné son feu vert pour Fiasco par le biais d’un petit mot sur un post-it. Une manière peu conventionnelle de faire part d’une si bonne nouvelle, qui leur a donné quelques idées. Leur complicité dans le quotidien leur a ainsi permis de nourrir le scénario et les personnages, qui n’en ressortent que plus touchants et authentiques. 

En manque de séries à découvrir ? Voici nos obsessions précédentes :

The Grimm Variations

Nell Rebelle

Meurtres et autres complications

The Regime

Mr. and Mrs. Smith

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀