Attraction : la série de TF1 est-elle inspirée d’une histoire vraie ?

Attraction : la série de TF1 est-elle inspirée d’une histoire vraie ?

En ce jeudi 2 mai 2024, TF1 donne le coup d’envoi de sa mini-série événement Attraction. Un thriller créé par Barbara Abel et Sophia Perié, et mettant en scène Lannick Gautry et Laura Sépul dans les rôles principaux. Mais alors, est-ce inspiré d’une histoire vraie ? Tous les détails sur Serieously.

Après Mademoiselle Holmes, TF1 lance ce jeudi 2 mai 2024 une toute nouvelle série intitulée Attraction. Réalisée par Indra Siera, cette création belge met en scène Laura Sépul dans le rôle d’Agathe, qui aime à se décrire comme une mère de famille « comme les autres ». Elle vit dans un pavillon de charme, avec un mari talentueux et des enfants en bonne santé. Pourtant, au bout de quinze ans d’union, le vernis de cette jolie carte postale commence à se craqueler…

Le jour où un meurtre est commis dans l’hôtel où son mari logeait pour le travail, une suspicion insupportable s’installe. L’homme avec lequel elle partage sa vie est-il un meurtrier ? N’est-elle pas, depuis des années, prisonnière d’une relation abusive et toxique ? Que sait-elle vraiment de Fred (Lannick Gautry) ? Avec l’émergence du doute, Agathe plonge dans l’obsession et la cellule familiale devient l’arène d’une enquête criminelle sous haute tension. 

Attraction, un thriller d’après une idée de Catherine Burniaux

Laura Sépul joue Agathe dans la série Attraction.
© TF1

À l’origine de ce thriller psychologique, on retrouve la scénariste Sophia Perié et la romancière Barbara Abel, mais aussi la productrice Catherine Burniaux. C’est d’ailleurs cette dernière qui a eu l’idée du pitch d’Attraction. Car, contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette mini-série est purement fictive et non tirée de la réalité

« Notre productrice Catherine Burniaux a un mari qui voyage beaucoup. Il dort toujours dans des hôtels de la même chaîne. Quand ils s’appellent en visio, c’est toujours le même décor derrière lui. Un jour, elle s’est dit, ‘Il pourrait être n’importe où et faire n’importe quoi, je n’en saurais rien du tout’. Elle m’a pitché cette idée et j’ai écrit un concept qu’on a proposé à la RTBF qui a accepté le dossier. Quand ça a été accepté, j’ai paniqué car je ne m’y attendais pas du tout et surtout, je ne savais pas écrire de scénario ! Je suis romancière. C’est là que Sophia entre en jeu… » a déclaré Barbara Abel à la chaîne de télévision belge.

« Finalement on a travaillé ensemble, main dans la main, et c’est une très belle rencontre professionnelle et personnelle. On a vécu cette aventure à trois pendant plusieurs années et ça a été une super belle collaboration. Et puis, Gilles de Voghel et Julien Gras-Payen se sont joint au projet » ajoute Sophia Perié. 

« Il n’y a rien de plus flippant qu’un gars qui dit qu’il va te tuer calmement » Lannick Gautry (Fred)

Lannick Gautry joue Fred dans la série Attraction.
© TF1

De son côté, le comédien Lannick Gautry se souvient avoir tout de suite accepté de prendre part à « ce magnifique projet ». Interrogé par Serieously, celui qui prête ses traits à Fred dans Attraction confie : « Ce qui m’a intéressé, car on peut tous se poser la question de savoir ce que notre conjoint ou notre conjointe fait quand on n’est pas avec, c’est ce que lui fait quand il n’est pas avec sa famille. Et la manière dont il vit ça. Là, tel que c’est écrit, on sait assez vite ce qu’il a l’habitude de faire, donc ce qui devenait intéressant dans le scénario à mes yeux, c’était surtout ‘comment Agathe va faire pour se sortir des griffes de ce cinglé’ ».

Pour se glisser dans la peau de Fred, Lannick Gautry a dû faire des recherches approfondies sur les tueurs en série, comme il nous l’explique : « La plupart du temps, ce qu’il était intéressant de voir, c’était surtout les interviews des journalistes quand les voisins découvrent que leur propre voisin était un tueur en série. Et, un truc qui m’a marqué, ou en tout cas que j’ai noté, c’est que neuf fois sur dix, ils ont cette phrase, ‘On n’aurait jamais pensé que c’était lui.’ Et du coup, si on se fie à ça, il faut qu’il soit indétectable, donc il n’était pas question de jouer un tueur finalement »

« Il est tueur parce qu’il tue, mais ça ne se voit pas sur sa gueule. Et puis en plus c’était risqué ! Si rapidement on sait qui il est et ce qu’il a fait, si on commence à jouer le méchant, on est vite dans le rouge. C’est plutôt le travail de Laura (Sépul) qui fait que ce gars-là est vraiment inquiétant, c’est dans ses yeux qu’on peut mesurer la frayeur que ce gars-là peut susciter, parce qu’au final on n’a pas peur pour ce qu’il est, on a surtout peur pour ce qu’il est capable de lui faire. C’est ça qui fait peur chez ce gars-là. Ça sert à rien de crier, de jouer le méchant. Il n’y a rien de plus flippant qu’un gars qui dit qu’il va te tuer calmement » poursuit Lannick Gautry. 

Retrouvez la série Attraction, dès ce jeudi 2 mai 2024 à partir de 21h10, sur TF1.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !