Avatar 3 : qui est Jon Landau, à qui est dédié De Feu et de Cendres ?
Publié le Par Mathilde Fontaine
Voilà trois ans que les fans attendaient de retourner sur Pandora, à la découverte d’Avatar 3. Un nouveau chapitre qui sort ce 17 décembre au cinéma, et dédié à un certain Jon Landau. Mais alors, qui est cet homme, et pourquoi James Cameron lui rend-il hommage ?
Ce mercredi 17 décembre sonne Noël avant l’heure pour les fans d’Avatar. Et pour cause, le 3e opus de la saga de James Cameron se dévoile enfin au cinéma pour le plus grand bonheur de celles et ceux qui avaient hâte de retourner sur Pandora. Plus de 15 ans après la sortie du premier film – qui était devenu le plus gros succès de l’histoire de cinéma – et 3 ans après Avatar : La Voie de l’eau, c’est donc avec Avatar : De feu et de cendres que les cinéphiles ont rendez-vous.
Sommaire
Jon Landau, les adieux au cœur de la famille Avatar

Long de plus de 3h, Avatar 3 est donc illuminé par de nouveaux enjeux, de nouveaux personnages, et une nouvelle antagoniste nommée Varang. Un 3e chapitre tout en action, mais aussi nimbé d’une forte émotion. Et pour cause, le film est dédié à un certain Jon Landau. Mais alors, qui est-il, et pourquoi est-il si important dans l’histoire de la franchise et dans l’histoire du 7e Art ?
Si Avatar 3 est dédié à Jon Landau, ce n’est pas un hasard, et les cinéphiles le savent bien puisque sans lui, la franchise n’aurait peut-être jamais vu le jour. Immense producteur américain, il était avant tout le collaborateur (et ami) de longue date de James Cameron, et cela, depuis leur première rencontre sur la production de True Lies, et avant de récupérer pas moins de 11 statuettes aux Oscars pour Titanic.
Avatar 3 : James Cameron rend hommage à son producteur, collaborateur et ami

Le 5 juillet 2024, Hollywood a donc été plongé dans la tristesse à l’annonce de la mort de Jon Landau, décédé des suites d’un cancer à seulement 63 ans. « C’était mon bras droit et j’étais le sien. Ces dernières années, nous sommes devenus un numéro de trapèze… Interdépendance totale, confiance totale, synchronisation totale. Nous sommes non seulement devenus des collègues de travail très proches, mais aussi des amis très proches« , avait alors souligné James Cameron.
« Le dernier message que je lui ai adressé était que je l’aimais, mais que nos dialogues quotidiens me manquaient. C’était parfois 20 fois par jour, souvent dans son bureau, stratégiquement placé entre le mien et le plateau pour régler les soucis. Jon avait la force de me dire lorsque je me trompais et avec le temps, j’ai appris à comprendre qu’il avait raison. » Ainsi, c’est sans surprise qu’Avatar De Feu et de Cendres est dédié à Jon Landau, lui qui sera aussi salué au générique d’Avatar 4 et Avatar 5, films qu’il a produits et qui sortiront donc à titre posthume.
Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.