Avatar 3 : Sigourney Weaver (Kiri) a-t-elle vraiment embrassé l’acteur de 15 ans Jake Champion (Spider) sur le tournage ?

Si vous êtes allés voir le dernier volume d’Avatar, sorti en salles mercredi dernier, vous n’êtes pas sans savoir qu’une relation entre deux des personnages principaux se concrétise. Pourtant, cette séquence romantique n’a pas convaincu un bon nombre de fans, en raison de l’écart d’âge (très) important entre ces deux comédiens. Serieously vous explique !

Une semaine après la sortie d’Avatar : de Feu et de Cendres en salles, les spectateurs ont pu suivre la suite des aventures de Neytiri et Jake Sully, trois ans après la sortie du deuxième volet de la saga. Alors que le récit de James Cameron continue d’évoluer dans ce troisième chapitre, les relations entre les personnages prennent également un autre tournant. Ainsi, après être sortis des salles obscures, de nombreux spectateurs ont été décontenancés par un élément du script en particulier.

Connaissant l’âge des acteurs principaux du blockbuster, certains ont même été choqués par une scène romantique impliquant deux comédiens. La raison ? Non seulement, leur écart d’âge est supérieur à une cinquantaine d’années, mais l’un des deux acteurs était alors encore mineur lorsque le long-métrage a été filmé. Interrogée récemment, l’actrice concernée par ces lourdes accusations, Sigourney Weaver, a clarifié les choses. On vous dévoile ses propos !

Attention, cet article peut contenir des spoilers concernant le nouveau film Avatar : de Feu et de Cendres, sorti en salles mercredi dernier !

Les interprètes de Kiri et Spider s’embrassent-ils réellement dans Avatar ?

Dans ce troisième volet, la jeune Na’vi et le personnage de Spider, l’adolescent humain, partagent des sentiments plus forts qu’une simple relation amicale. Ainsi, au fur et à mesure du film, les deux amants finissent par échanger un baiser lors d’une scène romantique. Une séquence qui a réchauffé les cœurs de certains… et refroidi d’autres. Sigourney Weaver (Alien, S.O.S Fantômes), qui campe le rôle de Kiri, a tenu à se justifier quant à cette proximité physique avec son partenaire de scène, Jack Champion, alors âgé de 15 ans à l’époque du tournage.

spider-avatar
© 2022 20th Century Studios. All rights reserved

La comédienne qui vient de souffler ses 76 bougies a expliqué au Hollywood Reporter, « Cette scène où je dis : ‘Tu es parfait tel que tu es’, nous devions être très délicats car elle comportait un baiser ». Si vous aviez un doute, rassurez-vous, les deux comédiens n’ont pas été jusqu’à s’embrasser sur le plateau, comme le précise ultérieurement la comédienne : « Évidemment, je n’allais pas embrasser Jack, qui avait 14 ou 15 ans, dans la vraie vie ». En découvrant le script du film, Sigourney Weaver se serait réunie avec James Cameron afin d’organiser cette scène intime dans de bonnes conditions pour elle, comme pour le jeune comédien, maintenant âgé de 21 ans. Elle explique avoir demandé au réalisateur de « choisir quelqu’un que je pourrais embrasser, et il l’a fait. Ensuite, j’imagine que, comme je n’étais pas là, ils ont choisi quelqu’un de convenable pour Jack. »

Une alchimie indéniable entre les deux acteurs dans Avatar

Selon la principale concernée, il était primordial de filmer cette scène tendre avec des acteurs d’âges appropriés, pour chacun des deux comédiens. Après avoir visionné cette fameuse séquence, celle-ci a avoué : « Je suis ravie que la scène ait été conservée, car en la voyant, j’y ai cru. Leur complicité est si authentique, et je pense que toute inquiétude concernant l’âge réel de Jack et le mien n’a pas sa place ». Sigourney Weaver interprète le personnage de Kiri depuis le second volet de la trilogie, Avatar : La Voie de l’Eau. Cette dernière campait initialement le rôle de la scientifique humaine, Grace Augustine, dans le tout premier volet avant que son personnage ne meure à l’écran.

kiri et spider dans avatar
© Disney

Pour le réalisateur de Titanic et Terminator, il n’était pas question de se séparer de l’actrice américaine dans les deux suites d’Avatar. Finalement, Sigourney Weaver a pris de nouveau part au casting XXL de la production en incarnant cette fois-ci Kiri, la fille adoptive de Jake et Neytiri. Un choix qui a l’air de fonctionner à l’écran, comme sur le plateau de tournage, puisque les deux collègues ont avoué partager une complicité amicale indéniable en coulisses. Jack Champion a exprimé son ressenti à son tour, et il est plus que positif : « Sigourney est Sigourney, elle est une actrice exceptionnelle », « quand elle joue, c’est très particulier, mais c’était tellement facile parce qu’elle est une actrice formidable. Je me suis simplement inspirée d’elle ».

Clémence Ducas

Clémence Ducas

Journaliste

Journaliste en alternance depuis septembre 2025 chez Serieously, Clémence Ducas ne rate jamais une occasion de parler de cinéma. Cette passion pour le 7ème art lui est venue dès son plus jeune âge, accompagnant son amour pour le théâtre. Grande friande de comédies (romantiques comme musicales) mais également de sitcoms, elle ne compte plus le nombre d’heures passées devant New Girl et Modern Family. Lancée dans le journalisme cinéma depuis plus d’un an, Clémence s’apprête à faire ses premières interviews au sein de la rédaction. Son plus grand rêve ? Rencontrer Damien Chazelle et Sofia Coppola, ses cinéastes de cœur, qui l’ont fait tomber amoureuse du grand écran.

Suivez nous !