Belle et Sébastien : le film culte est-il inspiré d’une histoire vraie ?
Publié le Par Alexia Malige

Réalisé par Nicolas Vanier en 2013, le film Belle et Sébastien s’est rapidement imposé comme un long-métrage populaire auprès du jeune public. Cette histoire d’amitié entre un jeune garçon et un chien a effectivement attendri des millions de spectateurs, qui se sont pour certains demandé si cette aventure était tirée d’une histoire vraie. On vous explique.
Jolie rencontre entre un petit garçon solitaire et une chienne sauvage, Belle et Sébastien apparaît dans le paysage cinématographique, comme l’une des meilleures représentations de l’amitié entre les Hommes et les animaux. Le film sorti en 2013 a d’ailleurs tout de suite trouvé son public, réunissant près de 3 millions de spectateurs en salles. Après quoi, deux suites ont vu le jour : Belle et Sébastien : L’aventure continue en 2015 et Belle et Sébastien : Le dernier chapitre, en 2017. Un véritable succès dans l’Hexagone, qui n’était toutefois pas nouveau, puisque les péripéties du petit Sébastien et sa chienne étaient déjà au coeur d’une série télévisée diffusée dans les années 60.
Sommaire
L’amitié de Belle et Sébastien a commencé à la télévision

Loin d’être un film original, Belle et Sébastien est en réalité adapté du feuilleton créé par l’actrice, réalisatrice et scénariste Cécile Aubry, qui a été proposé à partir de 1965 sur la première chaîne de l’ORTF. Composée de 13 épisodes au total, cette série racontait donc l’enfance d’un certain Sébastien qui, après avoir été recueilli par un vieux berger prénommé César, grandit en pleine nature au coeur des Alpes, où il fait la connaissance d’une chienne sauvage. Ayant un véritable coup de coeur pour la bête, il tisse rapidement des liens étroits avec elle et en fait alors sa plus fidèle amie.
Dans cette première version, c’est Mehdi El Glaoui, le fils de Cécile Aubry, qui prêtait ses traits au jeune héros. On retrouvait également à ses côtés Edmond Beauchamp, Paloma Matta, Maurice Pol ou encore Jean-Michel Audin.

Fort de son succès, le programme a ensuite eu droit à deux autres saisons, intitulées Sébastien parmi les hommes et Sébastien et la Mary-Morgane, puis a également donné lieu à une série de livres pour enfants – toujours écrits par Cécile Aubry – ainsi qu’à un dessin animé japonais, diffusé dans les années 80.
L’aventure de Sébastien et sa chienne a-t-elle été inspirée d’une histoire vraie ?

Si à première vue, l’histoire de Belle et Sébastien pourrait tout à fait être basée sur la vraie vie d’un fils de berger, dans la réalité, il n’en est rien. Cécile Aubry a imaginé les personnages et leurs péripéties de toutes pièces après s’être promenée dans les Pyrénées. L’idée lui est effectivement venue après avoir déposé son fils dans un centre de vacances dans les montagnes, à proximité duquel se trouvaient de nombreux champs gardés par des chiens de bergers. Belle et Sébastien est donc un récit purement fictif, voué à mettre en lumière les beaux paysages de montagnes et les jolies relations qui peuvent naître entre les Hommes et les animaux.

Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction