Bridgerton : pourquoi cette intrigue importante sur Pénélope a été coupée dans la série Netflix ?

Bridgerton : pourquoi cette intrigue importante sur Pénélope a été coupée dans la série Netflix ?

Partage
Lien copié !

Série phénomène de Netflix, La Chronique des Bridgerton continue de faire vibrer les fans en ce printemps 2024 avec l’arrivée de la saison 3 sur la plateforme. Centré sur Pénélope et Colin, ce dernier chapitre se détache toutefois nettement du roman original, à commencer par un pan important de la vie de la jeune femme incarnée par Nicola Coughlan, qui a été totalement ignoré lors de son passage à l’écran.

De l’amitié à l’amour, il n’y a qu’un pas. Après s’être amusé avec la passion dévorante de Daphné et Simon, puis la romance plus que mouvementée d’Anthony et Kate, la saison 3 de La Chronique des Bridgerton table sur un friends to lovers, qui a de quoi faire frémir tous les amateurs d’idylles torrides et compliquées. Pour cause, ce nouveau chapitre de l’adaptation des romans de Julia Quinn raconte l’histoire tourmentée de Colin Bridgerton et Pénélope Featherington, qui vont enfin passer à l’étape supérieur après plus de 10 ans de relation platonique. Et si de nombreux changements ont été opérés par rapport au récit d’origine de l’autrice américaine, l’un d’entre eux pourrait bien vous surprendre.

Pénélope et Lady Danbury sont proches dans les romans

Pénélope Featherington dans la saison 3 de Bridgerton
© Netflix

Véritable marginale de la haute société anglaise, Pénélope Featherington est présentée dans la série comme une jeune femme solitaire, qui se retrouve bien souvent rejetée par le beau monde. Mis à part Eloïse, sa meilleure amie de longue date, et Colin, avec lequel elle a toujours beaucoup conversé, personne ne semble avoir de liens vraiment étroits avec elle…du moins, dans la série Netflix. 

En réalité, Julia Quinn a décidé de lui offrir une autre amitié relativement incongrue : celle de Lady Danbury. Dans les livres de l’écrivaine américaine, la redoutable veuve se prend effectivement d’affection pour Pénélope, qu’elle trouve pleine d’esprit et largement sous-estimée. L’admiration qu’elle lui porte est tellement grande que la vieille dame l’accuse même d’être Lady Whistledownet à raison ! Toutes les deux développent alors une relation amicale basée sur un immense respect mutuel, à tel point que lorsque Pénelope se retrouve en fâcheuse posture, c’est auprès de Lady Danbury qu’elle a idée d’aller chercher de l’aide. 

Une intrigue ignorée dans la série Bridgerton

Lady Danbury dans la saison 3 de Bridgerton
© Netflix

Bien que cette intrigue ait de l’importance dans la saga littéraire, la showrunneuse de la saison 3, Jess Bownell a préféré ne pas l’intégrer dans la série portée par Nicola Coughlan et Luke Newton. « Il y a plusieurs raisons à cela », a-t-elle expliqué à Decider, précisant « Nous avions le sentiment d’avoir regardé deux saisons où Lady Danbury était fortement impliquée dans la formation des couples principaux et nous voulions lui donner une intrigue qui soit davantage centrée sur elle. […] Nous souhaitions la mettre plus en avant. »

C’est pourquoi cette fois-ci, le personnage campé par Adjoa Andoh ne s’immisce pas tellement dans les affaires matrimoniales des autres et s’occupe davantage de ses propres problèmes personnels. Quoi qu’il en soit, il est évident que Lady Danbury a tout de même une grande estime pour Pénélope, qu’elle espère voir enfin s’épanouir dans l’impitoyable univers de l’aristocratie anglaise. 

Retrouvrez la partie 2 de la saison 3 de La Chronique des Bridgerton dès le 13 juin 2024 sur Netflix.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀