Brocéliande sur TF1 : qui a tué Laura Perrier et les autres ? La fin de la série expliquée

Brocéliande sur TF1 : qui a tué Laura Perrier et les autres ? La fin de la série expliquée

Alors que TF1 diffuse les deux derniers épisodes de sa mini-série événement Brocéliande ce lundi 30 septembre 2024, la rédac de Serieously vous dévoile l’identité du tueur de Laura Perrier et vous explique la fin. Attention, spoilers !

Ce lundi 30 septembre, TF1 propose les épisodes 5 et 6 de Brocéliande, sa saga de la rentrée 2024. L’occasion pour les téléspectateurs de découvrir enfin l’identité du tueur de Laura Perrier, mais aussi de Chloé Chavaud et de Yann Robic. Alors, que s’est-il passé il y a vingt ans ? Qui est responsable de tous ces meurtres aujourd’hui ? Fanny Legoff va-t-elle s’en sortir indemne ? La rédac de Serieously revient pour vous sur les différents événements d’un final explosif.

Attention, la suite de cet article contient des révélations importantes sur les deux derniers épisodes de la série Brocéliande.

Si les rebondissements s’enchaînent tout au long du cinquième épisode de Brocéliande, on découvre que Laura Perrier avait une liaison avec un homme marié. Celui-ci avait pour habitude de dire à son épouse qu’il allait chasser quand il venait voir la jeune femme. Pour retrouver l’identité de l’amant de Laura, une liste des chasseurs, de moins de 50 ans dans la région il y a vingt ans de cela, est envoyée à la police. Dans cette liste figure le nom de Patrick Kermabon, le capitaine de la gendarmerie. Il supprime son nom avant que ses collègues ne le remarquent. Comme si cela ne suffisait pas, on découvre que c’est lui qui a acheté les boucles d’oreilles de Laura…

Patrick Kermabon, responsable de la mort de Laura Perrier dans Brocéliande ?

Patrick et Armelle Kermabon dans la série Brocéliande sur TF1.
© TF1

Eh oui, Patrick Kermabon, mari d’Armelle et père de Lucas, n’est autre que l’homme avec qui Laura a eu une aventure à l’époque. Il devient donc le principal suspect dans l’enquête autour de la mort de la jeune femme. Mais il s’avère que ce n’est pas lui le coupable« Tout vous accuse et pourtant c’est pas vous. Vous étiez de garde ce soir-là. Vous n’avez pas pu tuer Laura ni Chloé ni Yann. Pourquoi vous vous laissez accuser ? Vous protéger qui ? », lui demande d’ailleurs la capitaine Pauline Diawara.

Les soupçons se portent alors sur Armelle, la femme de Patrick Kermabon ainsi que l’ancienne professeure de Fanny. Mais celle-ci a un alibi : elle a passé la nuit du meurtre à l’hôpital au chevet de Lucas. Mais alors, qui a tué Laura ? Afin de trouver le coupable, une bonne fois pour toutes, Fanny demande à sa mère de lui préparer un breuvage, similaire à celui d’il y a vingt ans, pour tenter de recouvrer la mémoire.

La vérité éclate enfin dans l’épisode 6 de Brocéliande

Quand les choses sont plus claires dans l’esprit de l’héroïne de Brocéliande, elle découvre, par le biais d’une ceinture, que c’est bel et bien Armelle qui a tué Laura. Lors d’un face à face intense entre les deux femmes, l’épouse de Patrick menace son ancienne élève avec un fusil. Fanny demande des explications à Armelle et cette dernière lui dit tout : elle a surpris Patrick et Laura en train de s’embrasser ce jour-là ; son fils Lucas a fait une crise et a du être amené aux urgences ; elle a alors profité du moment où il était en train de se faire opérer pour s’échapper de l’hôpital et ainsi aller confronter Laura dans la forêt. 

Armelle Kermabon dans la série Brocéliande sur TF1.
© TF1

Quand Laura a annoncé à Armelle qu’elle était enceinte de son mari, l’adolescente a ajouté : « Nous, au moins, on aura un enfant normal ». Ce qui a provoqué la colère de la mère de famille, qui l’a frappée violemment. Laura a alors été tuée sur le coup tandis que Fanny, inconsciente, était à côté d’elle. Effrayée à l’idée de devoir abandonner Lucas si elle se dénonçait, Armelle a pris une barque pour transporter le corps de Laura. 

Par la suite, on découvre qu’elle a également tué Chloé – qui était persuadée que Lucas était responsable de la mort de Laura – par accident. Quand Armelle est allée voir l’étudiante, une dispute a éclaté entre elles et les choses ont dégénéré. De son côté, Yann a toujours su qu’Armelle était responsable de la mort de Laura. Mais il a promis de garder  le secret en échange de la découverte scientifique de Laura. Le pacte a pris fin quand Fanny a appris la vérité sur cette découverte. Yann a menacé Armelle de tout raconter et la professeure l’a alors tué.

Une ultime révélation choc dans le final de Brocéliande

Ce n’est pas tout puisque, dans les deniers instants du final de la série, Chantal révèle à Armelle que Fanny est sa fille. Lors de son arrivée à Brocéliande en effet, Armelle, alors âgée de 15 ans, a rencontré Chantal qui l’a aidée à mettre au monde en pleine forêt l’enfant qu’elle attendait. Armelle a fait un déni de grossesse à l’époque et a toujours cru que son bébé n’avait pas survécu… ce qui est faux. Cet enfant a été recueilli par Chantal, qui souhaitait les protéger toutes les deux. 

Marie-Anne Chazel et Nolwenn Leroy dans la série Brocéliande sur TF1.
© TF1

« C’était complètement inattendu et, en même temps, c’est la révélation. C’était une scène qui était d’ailleurs assez difficile à jouer, parce que (Fanny) tombe des nues. À aucun moment elle pouvait imaginer ça, elle est accablée par tous ces secrets et tout ce qu’on a pu lui cacher », confie la comédienne Nolwenn Leroy au micro de Serieously.

Elle poursuit : « Tout est toujours rattaché à cette forêt, Fanny est cette enfant de la forêt depuis le début, c’est ça qui la rattache à cette forêt, elle est née dans cette forêt. Il y a une symbolique qui est très très belle là-dedans : la forêt n’est pas que le décor, c’est de loin l’actrice principale de la série. Chaque détail de l’intrigue est lié intimement à cette forêt ».

Armelle est finalement arrêtée par la police, tandis que Fanny et Maxence échangent un baiser passionné en pleine forêt. Ils peuvent maintenant être ensemble après toutes ces épreuves. Et c’est ainsi que s’achève la série Brocéliande

Retrouvez la série Brocéliande en intégralité sur TF1+.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀