Buffy contre les vampires : pourquoi la saison 4 est l’une des plus importantes de la série

Partage
Lien copié !

La saison 4 est souvent considérée par les fans de Buffy contre les vampires comme la plus mauvaise. Pour plusieurs raisons : le départ d’Angel, l’arrivée de Riley et un grand méchant au look ridicule… Pourtant, c’est une saison importante, qui a tout changé dans la série. On vous explique pourquoi la saison 4 est bien trop sous-estimée.

Les trois premières saisons de Buffy contre les vampires voient ses jeunes personnages naviguer entre les problèmes récurrents d’ado et leurs missions pour sauver le monde. Pas facile pour Buffy, Willow, Xander ou Cordélia de concilier ces deux vies et d’en sortir indemnes. Et pourtant, ils réussissent à traverser avec plus ou moins de succès cette période de leur vie, devant des fans passionnés par le quotidien et les questionnements perpétuels de ces membres du Scooby-Gang.

La raison est simple : à côté de leurs combats nocturnes contre les forces du mal, les personnages de Buffy contre les vampires vivent la même chose que tous les adolescents qui les regardent. Les mêmes problématiques liées à l’amour, l’amitié, la famille, notre place dans la société ou encore notre identité. Des thèmes chers à Buffy et un traitement passionnant et approfondi lors des trois premières saisons qui ont fait de la série une incontournable de l’histoire de la télévision. Alors quand tout – ou presque – change avec la saison 4, difficile de se réadapter et d’apprécier autant les choses comme on a pu le faire pendant trois ans.

Buffy contre les vampires change d’univers

Entre la saison 4 et les trois précédentes, le changement est radical : plus de lycée, plus d’Angel, le Scooby Gang est éclaté, le monde s’ouvre à de nouveaux horizons et l’adolescence est terminée. Ajoutez à ça l’arrivée d’un personnage qui est très loin de faire l’unanimité et un grand méchant qui est plus ridicule qu’effrayant… Adam n’est pas aussi marquant et charismatique que le Maître, Angelus ou le Maire… A partir de là, la saison 4 de Buffy contre les vampires part avec une longueur de retard par rapport aux saisons précédentes.

Pour autant, tout n’est pas à jeter, bien au contraire. La saison 4 est même l’une des pierres angulaires de la série. Celle qui lui permet d’explorer de nouveaux horizons et de ne pas devenir trop redondante. Celle qui sort les personnages et les fans de leur zone de confort, celle où tout est permis pour faire évoluer Buffy, Willow, Xander ou même Giles.  

En ce sens, Joss Whedon est revenu sur cette année particulière de Buffy, pour le site Empire : « La saison 4, c’est la première année de université. Et nous nous sommes dit que la première année d’université, c’est être capable de faire tout ce que vous voulez et de vous perdre complètement, d’essayer de nouvelles identités et de changer. Explorer la sexualité, explorer la liberté, de baiser votre petit ami toute la journée, ce que Buffy a fait pendant un certain temps « .

Une nouvelle dynamique qui change tout

buffy-contre-les-vampires-dynamique
The WB

Dans les trois premières saisons de Buffy contre les vampires, les membres du Scooby-Gang ne se lâchent pas d’une semelle. Ils trainent ensemble dans les couloirs du lycée, et se retrouvent la nuit pour combattre les forces du mal. Il ne se passe pas un jour sans que le groupe ne se voit. Mais la saison 4 a tout changé pour Buffy, Willow, Xander et Giles. Et si le départ d’Angel – pour être le héros de sa propre série – aurait pu compliquer les choses pour la Tueuse, il les a finalement facilitées selon Joss Whedon : « La perte d’Angel a en fait facilité les choses, car cela signifiait de nouvelles choses à explorer. Ce qui était devenu difficile, c’était de trouver des changements à cette relation. Donc nous sommes repartis presque de zéro avec le personnage de Buffy ».

Le grand amour de Buffy n’est plus, et la nouvelle étudiante veut profiter de sa nouvelle vie de célibataire. Un énorme changement pour le personnage qui va même vivre une histoire douloureuse avec un certain Parker, qui s’avère être la version Angel/Angelus humaine, d’un type « gentil » qui change du tout au tout le lendemain d’une nuit de sexe. Mais où l’amour n’existait pas, seule la douleur était présente. Les expériences à la fac ne sont pas les mêmes et même en amitié, les choses changent, les gens s’éloignent, de nouvelles personnes entre dans la vie des personnages.

Xander, qui ne se retrouve pas avec ses amies à l’université se sent seul et délaissé, Giles apparaît moins dans cette saison 4, Cordelia n’est plus là et Oz fait la connaissance d’une étudiante louve-garou qui marque la fin de son couple avec Willow. Cette dernière se rapproche quant à elle d’un groupe de jeunes femmes attirées par la sorcellerie, dont une certaine Tara. La vie du Scooby-Gang change énormément dans cette saison 4 de Buffy. Mais la fin de la saison et le combat contre Adam leur fait comprendre qu’ils sont plus heureux et plus forts ensemble. Que leur vie est liée à celle des autres et que leur éloignement tout au long de l’année a été une expérience douloureuse qui les a faits grandir et se rendre compte qu’ils étaient une véritable famille.

Des épisodes de Buffy cultes et marquants

hush-un-silence-de-mort-gentlemen-buffy-contre-les-vampires
The WB

Parmi les meilleurs épisodes de l’histoire de Buffy contre les vampires, se trouve « Hush », ou « Un Silence de Mort » en version française. Un vrai petit film d’horreur qui marque encore les esprits des fans aujourd’hui, vingt-deux ans après sa diffusion aux Etats-Unis. Pour mesurer l’impact de cet épisode dans Buffy, mais aussi dans le monde des séries : il s’agit du premier du show – et du seul – nommé aux Emmy Awards dans la catégorie meilleur scénario pour une série dramatique. Aucune autre saison n’a réussi cet exploit tout au long de la diffusion.

La création d’un tel épisode était risquée à l’époque, d’autant plus pour une série qui mise énormément sur ses dialogues et sur un Network qui offre à ses téléspectateurs des épisodes plus classiques. Mais l’exécution est brillante, que ce soit sur la forme et sur le fond. Hush est aussi important esthétiquement que narrativement. C’est notamment là que Buffy et Riley découvrent leur activité secrète respective, et tout change à partir de là.

Sans oublier « Restless », ou « Cauchemars » en version française. Une conclusion de saison comme nous n’en n’avons jamais vue dans Buffy contre les vampires. Un voyage aussi farfelu que passionnant dans la psyché des personnages, après une longue année pas comme les autres.

Le coming out de Willow

willow-tara-buffy-saison-4
The WB

Willow est peut-être le personnage de Buffy contre les vampires qui a le plus évolué tout au long de la série, et la saison 4 en a été le tournant majeur. Elle découvre son homosexualité après sa rencontre avec Tara, dont elle tombe rapidement sous le charme (et sans magie !). C’était la première fois qu’on voyait un couple formé par deux femmes lesbiennes dans une série de Network. Un énorme événement pour le petit écran, qui a considérablement changé les choses pour l’histoire des séries.

« C’était une magnifique relation, et elle n’était pas gratuite, ce n’était pas juste deux femmes qui s’embrassaient pour l’attention. C’était l’histoire de deux femmes qui tombent simplement amoureuses l’une de l’autre. Une relation normale », raconte Amber Benson à l’occasion de la réunion du casting pour les 20 ans de Buffy contre les vampires. Et d’ajouter : « Nous avons reçu de très nombreuses lettres, de personnes qui étaient isolées, qui se sentaient rejetées et qui, d’un coup, voyaient deux personnages dans une série à la télévision qui leur ressemblaient. Et acceptés par leurs amis. Ça a changé les choses pour ces personnes-là ».

L’importance nouvelle de Spike

spike-buffy-saison-4
The WB

A l’origine Spike devait disparaître au bout de quelques épisodes. Sa popularité était telle dans la saison 2, qu’il est apparu de nombreux épisodes, avant de revenir furtivement dans la saison 3. Mais c’est la suivante qui a tout changé pour le vampire incarné par James Marsters. C’est cette année-là qu’il est devenu l’un des personnages principaux de Buffy. A l’occasion des 20 ans de la série Angel, dans laquelle il reprend son rôle dans la saison 5, l’acteur a confié, en s’adressant à Charisma Carpenter : « Je te dois ma carrière car tu es partie dans Angel après la saison 3, et j’étais censé être la nouvelle Cordélia dans Buffy. J’étais censé être le personnage qui dit à Buffy qu’elle est stupide. C’est pour ça qu’on m’a proposé de revenir à temps plein dans la série pour la saison 4″.

Oubliez le vampire cool et badass de la saison 2, Spike est devenu le comic relief du Scooby-Gang. Non pas parce qu’il s’est adoucit naturellement – il reste un vampire assoiffé de sang… – mais parce que Joss Whedon et les scénaristes ont trouvé un moyen ingénieux de le faire rejoindre peu à peu la bande de Buffy : une puce dans la tête qui l’empêche d’attaquer et tuer les humains. A partir de là, Spike est devenu inoffensif pour le Scooby-Gang et un allié aussi drôle qu’utile pour combattre les démons et autres créatures.

S’il se considère souvent comme un outsider, il ne peut s’empêcher de suivre Buffy, Willow, Giles et les autres dans leurs missions. Et ce même bien après la saison 4. Comme Willow, Spike a eu l’une des évolutions les plus importantes de Buffy contre les vampires et c’est grâce à cette saison 4 tant décriée.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste - Responsable pôle News

Suivez nous !

Zoom sur Blissim, la box beauté pour toutes

Zoom sur Blissim, la box beauté pour toutes

Quiz : choisis ton jeu d’enfance préféré, on te donnera tes chances de survie dans Squid Game

Quiz : choisis ton jeu d’enfance préféré, on te donnera tes chances de survie dans Squid Game

Lire aussi
Friends : les 10 plus grosses incohérences de la série

Friends : les 10 plus grosses incohérences de la série

La Petite Maison dans la Prairie : aviez-vous remarqué cette incohérence sur la grossesse de Laura ?

La Petite Maison dans la Prairie : aviez-vous remarqué cette incohérence sur la grossesse de Laura ?

Le Dîner de Cons : 5 anecdotes qui vous feront voir le film autrement

Le Dîner de Cons : 5 anecdotes qui vous feront voir le film autrement

Desperate Housewives : 10 scènes qui ne pourraient pas être diffusées aujourd’hui

Desperate Housewives : 10 scènes qui ne pourraient pas être diffusées aujourd’hui

Stranger Things : aviez-vous remarqué le frère de Maya Hawke (Robin) dans la saison 4 ?

Stranger Things : aviez-vous remarqué le frère de Maya Hawke (Robin) dans la saison 4 ?

Mastemah : Camille Razat, « Dans le film on appuie beaucoup plus sur l’angoisse et le malaise » (INTERVIEW)

Mastemah : Camille Razat, « Dans le film on appuie beaucoup plus sur l’angoisse et le malaise » (INTERVIEW)

Dark Angel : la fin de la série des années 2000 expliquée

Dark Angel : la fin de la série des années 2000 expliquée

Spider-Man, Supernatural : 10 séries et films qui devaient être totalement différents à la base

Spider-Man, Supernatural : 10 séries et films qui devaient être totalement différents à la base

Beverly Hills 90210 : 10 acteurs qui ont joué dans la série avant d’être connus

Beverly Hills 90210 : 10 acteurs qui ont joué dans la série avant d’être connus

Harry Potter : aviez-vous remarqué que ce n’est pas Bonnie Wright (Ginny) sur l’affiche de l’Ordre du phénix ?

Harry Potter : aviez-vous remarqué que ce n’est pas Bonnie Wright (Ginny) sur l’affiche de l’Ordre du phénix ?