Bugonia : que signifie le titre ? La fin du film expliquée

Ce mercredi 26 novembre sort Bugonia au cinéma, nouveau film de Yórgos Lánthimos, deux ans après le multi-récompensé Pauvres Créatures et un an seulement après le triptyque Kinds of Kindness. À l’image de ces précédentes oeuvres, le réalisateur signe une fin surprenante dans ce dernier long-métrage portée par Emma Stone, qui va assurément impacter les spectateurs. Serieously vous l’explique.

L’un des duos les plus créatifs de ces dernières années est de retour au cinéma ! Après La Favorite, Pauvres Créatures et Kinds of Kindness, l’actrice doublement oscarisé Emma Stone revient devant la caméra de Yórgos Lánthimos pour prêter ses traits au personnage de Michelle Fuller dans Bugonia, un film aussi subversif que frénétiquement insolent. Et le moins que l’on puisse dire est que la fin de cette fiction va certainement faire parler d’elle.

Ça parle de quoi Bugonia ?

 le film Bugonia
© Focus Features

Remake américain du film sud-coréen Save The Green Planet! de Jang Joon-hwan, Bugonia raconte l’histoire de Teddy, un complotiste extrémiste et apiculteur, qui décide, avec son cousin Don, d’enlever et séquestrer Michelle Fuller, une PDG d’une grande entreprise pharmaceutique, afin de lui faire avouer qu’elle est en réalité un extraterrestre envoyé sur Terre dans le but précis de détruire l’humanité.

Attention, la suite de cet article contient d’importantes révélations et spoilers sur le film Bugonia !

Comment se termine le film Bugonia avec Emma Stone ?

Après avoir kidnappé Michelle, Teddy et Don, décident de l’enfermer et de l’attacher au sous-sol. Convaincus que Michelle est bel et bien un alien envoyé pour annihiler les Hommes, les deux fans de théories du complot lui rasent la tête, persuadés que ses cheveux sont un moyen de communication avec ses pairs dans leur vaisseau spatial.

Emma Stone dans le film Bugonia
© Focus Features

Teddy saisit également cette occasion pour se venger puisque si aujourd’hui sa mère est à l’hôpital, c’est à cause de la société Auxolith, dont Michelle est la cheffe, et de ses mensonges, qui détruisent aussi ses ruches et donc le bon fonctionnement de l’humanité. En discutant avec Michelle pendant que Teddy aide son ami policier sur l’affaire de la disparue, en lui indiquant notamment des fausses pistes, son cousin, Don, regrette peu à peu ses actions. Lorsqu’il prend conscience de la gravité de la situation, il se tire dessus. Cette mort bouleverse Teddy, qui attaque violemment Michelle et lui ordonne de tout avouer.

Michelle est-elle vraiment un extraterrestre dans Bugonia ?

Le dernier acte met en scène le personnage joué par Jesse Plemons – prochainement à l’affiche de Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson -, qui conjure Michelle de l’emmener avec lui sur sa planète après la mort de sa mère. En effet, pour lui, il n’y a plus aucun doute : Michelle est un alien, même si elle continue de nier les accusations.

Emma Stone dans Bugonia
© Focus Features

Pour échapper à ses griffes, Michelle déclare alors être un vrai extraterrestre et affirme que son espèce a créé l’humanité de toutes pièces et que si la Terre est aujourd’hui en déclin, ce n’est pas à cause des aliens mais à cause des Hommes, de leurs guerres et du réchauffement climatique. En plus de cette révélation, la PDG accepte de l’emmener à son bureau à Auxolith, là où se trouve le portail magique. Teddy continue d’y croire et quand il se rend dans l’armoire « enchantée » dans le but d’être transporté dans un autre espace, la bombe qu’il transportait avec lui explose finalement et il se retrouve désintégré. Mais Michelle disait-elle la vérité ou cherchait-elle simplement à le manipuler ?

Dans les dernières instants de Bugonia, on apprend que Michelle était sincère dans sa révélation et qu’elle est effectivement une création venue d’ailleurs. La nuit de l’éclipse lunaire, et bien qu’elle soit grièvement blessé physiquement, Michelle se rend dans l’armoire-machine à téléportation et compose un code sur sa calculatrice. Quelques secondes plus tard, elle est dans son vaisseau spatial avec tous ses confrères extraterrestres et explique qu’elle ne pouvait pas les contacter puisqu’elle n’a plus cheveux. Après s’être réunie avec ses conseillers, Michelle affirme que l’humanité est une expérience ratée et éclate une bulle qui encercle la Terre, ce qui provoque la mort soudaine de tous les humains sur cette planète, à l’exception des animaux.

Que signifie la dernière scène de Bugonia ?

Image du film Bugonia
© Focus Features

En ne laissant que les animaux en vie, dont les abeilles, la réalisation de Bugonia met l’accent sur l’importance de la faune et la flore pour une Terre saine, sans guerre, sans conflit et autre. Si les humains passent en effet leur temps à critiquer leur cocon, en réalité, c’est leur individualisme qui détruit à petit feu l’humanité.

Bugonia n’est pas la première mise en scène de Yórgos Lánthimos qui critique ouvertement l’immoralité des humains et l’on peut d’ailleurs retrouver ce thème dans Pauvres Créatures, mais aussi dans The Lobster et Mise à mort du cerf sacré. Toutefois, en faisant passer son message de manière ironique mais saisissante, le cinéaste grec provoque le questionnement des spectateurs sur la condition humaine et force le public à se regarder dans le miroir, avant qu’il ne soit trop tard.

Le titre du film fait ainsi référence à la bugonie, un rituel sacrificiel ancestral qui repose sur le fait que les abeilles peuvent naître du cadavre d’un bovin. La bugonie (ou bugonia) est donc un symbole de mort et de renaissance caractérisé par une quête de renouveau. Ce rituel résonne avec la morale du long-métrage puisqu’il se termine sur les animaux qui reprennent les commandes de la nature après l’extinction des humains.

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.

Suivez nous !