« Ça c’est la réplique ultime » : Alexandre Astier révèle sa citation préférée de Kaamelott

Partage
Lien copié !

Avec des dialogues pointus et particulièrement savoureux, Kaamelott s’est forgée une solide réputation de série à texte. Mais alors, quelle est la réplique favorite de son créateur, Alexandre Astier ? 

Des trésors de mots et des pépites d’humour, il y en a à revendre dans Kaamelott. Qu’il s’agisse de la série ou des films, les aventures du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde sont ponctuées de dialogues incroyablement drôles et intelligents, doublés d’un phrasé propre au créateur Alexandre Astier. Auteur de talent, ce dernier a écrit tous les textes de la saga, généralement seul, et a toujours essayé d’imaginer les personnages en fonction de leurs interprètes. C’est pourquoi les phrases coulent aussi bien dans la bouche des acteurs, débordant chacune d’une personnalité bien affirmée. 

Cet intérêt prononcé porté au texte, c’est bien ce qui a fait la renommée de la série M6, qui a alors très vite donné lieu à des répliques culte. Tout le monde connait ainsi le célèbre « C’est pas faux », ou encore « Le gras c’est la vie », tandis que les fans de l’univers se servent régulièrement leurs citations favorites, allant des piques venimeuses du Roi Loth, aux punchlines décapantes de Dame Séli, sans oublier les délires poétiques de Bohort.

Bref, les dialogues, dans Kaamelott, c’est aussi sacré que le Graal ! Et si chacun et chacune a bien sûr une affection appuyée pour une phrase particulière, Alexandre Astier n’échappe pas à la règle et possède lui aussi une réplique favorite. Réplique lourde de sens, qui ne lui plait pas pour son caractère comique, mais plutôt pour la profondeur de ce qu’elle exprime.

Alexandre Astier touché par une réplique du roi Arthur

Arthur dans la série Kaamelott
© M6

Parmi toutes les répliques hilarantes entendues dans Kaamelott, il n’aurait pas été surprenant qu’Alexandre Astier garde dans son coeur l’un des moments les plus amusants de la série. Pourtant, dans son interview accordée à Creotive, ce n’est pas une phrase drôle qu’il a désignée comme « réplique ultime » de la série, mais plutôt un discours très émouvant prononcé par Arthur dans le dernier épisode du livre V. Pour l’auteur, réalisateur, acteur et compositeur lyonnais, la meilleure ligne qu’il ait écrite est ainsi : « J’ai raté, mais je ne veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu ». 

Cette phrase vient effectivement conclure le petit monologue que livre l’ancien roi lorsque Karadoc, désormais à la tête de Kaamelott, s’agace de l’inaction des chevaliers dans la quête du Graal, incriminant même Arthur qu’il accuse de ne rien faire.

« Moi, j’ai bâti une forteresse quand même. […] Pour le Graal, j’ai bâti une forteresse, moi. Kaamelott ça s’appelle. J’ai été chercher des chevaliers dans tout le royaume…en Calédonie, en Carmélide, à Gaunes, à Vannes, au Pays de Galles. J’ai fait construire une grande table, pour que les chevaliers s’assoient, ensemble. Je l’ai voulue ronde, pour qu’aucun d’entre eux ne se retrouve assis dans un angle ou en bout de table. C’était compliqué, alors j’ai essayé d’expliquer ce qu’était le Graal, pour que tout le monde comprenne. C’était difficile, alors j’ai essayé de rigoler pour que personne ne s’ennuie. J’ai raté, mais je ne veux pas qu’on dise que j’ai rien foutu, parce que c’est pas vrai ».

Quel est le personnage favori d’Alexandre Astier ?

François Rollin joue le roi Loth dans Kaamelott
© M6

Si sa réplique favorite est désormais connue, Alexandre Astier a, en revanche, toujours eu du mal à choisir son personnage préféré de Kaamelott, tant il en a vu défiler. « J’ai une tendresse particulière pour le roi Loth » a-t-il néanmoins confié lors de son entretien avec Axolot. « Et puis ma mère [qui joue Dame Séli dans la série] aussi ». Voilà qui est dit.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !