Call of Duty, GTA San Andreas... top 5 des censures dans le monde du jeu vidéo

Call of Duty, GTA San Andreas… top 5 des censures dans le monde du jeu vidéo

Partage
Lien copié !

Que ce soit pour des raisons de violences, de présences de drogues ou encore de scènes trop explicites, plus d’un jeu vidéo, dont certains culte, ont dû être censurés avant de pouvoir sortir dans autour du globe. Serieously vous présente donc un top 5 des censures qui ont touché le monde du jeu vidéo.

Call of Duty Modern Warfare 2

Makarov et ses complices dans la mission d'infiltration de Call of Duty Modern Warfare 2
© Activision/ Sledgehammer Games

Saga mythique du jeu vidéo, Call of Duty est une série de jeu de simulation de guerre où la violence est omniprésente. Cependant, Call of Duty Modern Warfare 2, sorti en 2009 sur Playstation 3, Xbox 360 et PC, s’est retrouvé au cœur d’une énorme polémique à cause d’une seule mission intitulé « Pas de Russe ». Le joueur, incarnant un membre de la CIA infiltré dans une organisation terroriste russe, se retrouve en plein attentat dans un aéroport. L’objectif est simple : tuer le plus de civils possibles pour gagner la confiance du chef de l’organisation.

Si le fait de tuer les civils n’est que facultatif à la réussite de la mission, ce passage a profondément choqué l’opinion publique et une censure a été mise en place dans différents pays, notamment en Russie où la séquence a tout simplement été retirée du jeu vidéo. Pour d’autres, comme en Allemagne ou au Japon, le joueur obtenait un « Game Over » s’il tirait sur les civils.

Fallout 3

Un joueur rencontrant un chien dans le jeu vidéo Fallout 3
© Bethesda Softworks

Adapté récemment en série par Prime Video, Fallout est un univers bien connu des joueurs de jeux vidéo de rôle, fans de dystopie. Dans le troisième opus de la série, Fallout 3, sorti en 2008 sur Playstation 3, Xbox 360 et PC, le joueur incarne un personnage vivant dans un abri antiatomique après qu’une guerre nucléaire a décimé le monde 200 ans auparavant. Cependant, suite à une condamnation à mort, le joueur est contraint de quitter l’abri et d’explorer le monde.

Cependant, avant sa sortie, les développeurs du jeu vidéo ont dû jongler et apporter différentes modifications afin que le titre puisse être disponible dans la majorité des pays. Pour accéder au marché australien, les développeurs ont notamment censuré la présence de drogues dans le jeu, permettant aux joueurs de devenir plus forts. Cette version censurée a finalement été conservée pour le reste du monde.

Silent Hill

Harry Mason explorant un bureau dans le tout premier jeu vidéo Silent Hill
© Konami Digital Entertainment

Saga de jeu vidéo d’horreur par excellence, Silent Hill a fait frissonner toute une génération de joueurs. Pourtant, la franchise a été censurée dans plusieurs pays, et ce, dès son premier opus. Dans la version américaine du jeu vidéo de 1999, le joueur était amené à affronter des enfants zombies dans une école. Ce passage a soulevé des questions morales et, en Europe et en Australie, les enfants zombies ont donc été modifiés pour devenir des zombies plus classiques.

South Park : Le Bâton de la Vérité

Cartman et son armée dans le jeu vidéo South Park : Le Bâton de la Vérité
© Ubisoft

S’il y a bien une chose pour laquelle le dessin animé South Park est connu, c’est qu’il n’a aucune limite. Résultat, les auteurs du cartoon ont traversé plus d’une polémique. Et, quand un jeu vidéo sur l’univers du dessin animé est sorti en 2014, il n’a pas fait exception. Dans South Park : Le Bâton de la Vérité, le joueur incarne un nouvel enfant venant d’arriver dans la petite ville du Colorado. Afin de s’intégrer, ce dernier rejoint donc une partie de jeu de rôle grandeur nature opposant les humains de Cartman aux elfes de Kyle. Cette intrigue enfantine laisse toutefois rapidement place à une invasion de zombies nazis et à l’arrivée d’aliens.

C’est là qu’apparaît la censure du jeu vidéo. En Europe, ce sont pas moins de sept scènes qui sont cachées et remplacées par une description sommaire de ce qu’il devait se passer, soit souvent des moments où des aliens étudient le corps humain via des sondes anales. Une version spéciale pour l’Allemagne est également sortie en retirant tous les signes faisant référence aux régimes nazis, interdits sur le territoire germanique.

Grand Theft Auto San Andreas

CJ dans GTA : San Andres
© Rockstar

Avec sa thématique des gangs et la violence omniprésente dans ses jeux vidéo, la saga des Grand Theft Auto (GTA) a connu plus d’une polémique. Cependant, même parmi les titres de cette franchise, le jeu vidéo GTA San Andreas est particulier. Si l’opus a bel et bien reçu de nombreuses critiques suite à la violence présente dans le jeu, c’est un mini-jeu qui a été censuré et totalement retiré. Retrouvé dans les fichiers du jeu vidéo, et jouable via un mod intitulé « Hot Coffee », ce dernier permettait d’accéder à une scène d’amour entre le protagoniste et sa petite amie.

Suite à cette découverte et au scandale associé, le jeu a été retiré de nombreux points de ventes. En réponse, les développeurs ont ajouté un correctif nommé « Cold Coffee » pour censurer ce passage et supprimer définitivement ces fichiers du titre.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Suivez nous !