Call of Duty : pourquoi la campagne de Black Ops 7 divise-t-elle tant les fans ?
Publié le Par Maxence Grosvalet
Call of Duty est l’une des sagas les plus connues du monde du jeu vidéo. Depuis 2003, les titres de cette franchise ont rassemblé des millions de joueurs. Avec un si grand succès, chaque nouvel opus est donc fortement attendu de la part des fans. Disponible depuis le 13 novembre dernier, Call of Duty Black Ops 7 ne faisait pas exception à la règle. Cependant, moins d’une semaine après sa sortie, ce nouveau jeu vidéo reçoit de nombreuses critiques venant des joueurs, notamment à cause de sa campagne solo.
S’il y a bien un jeu vidéo de tir à la première personne auquel tous les fans de jeux vidéo ont déjà joué au moins une fois dans leur vie, c’est bien Call of Duty. Depuis 2003, cette saga est devenue un véritable phénomène vidéoludique, rassemblant à chaque nouvel opus des milliers et des milliers de joueurs. Ainsi, quand le tout nouveau Call of Duty Black Ops 7 a été annoncé, ce dernier est devenu immédiatement l’un des opus les plus attendus de cette fin d’année 2025, d’autant plus que la série des Black Ops est l’une des séries préférées des fans de la franchise, au même titre que les Modern Warfare.
Cependant, cette attente a laissé place à une grande désillusion pour de nombreux fans de la saga. Sur les réseaux sociaux, certains joueurs ont mis en avant le fait qu’à leurs yeux, la campagne – soit le mode solo des Call of Duty – était probablement la pire jamais créée pour un jeu vidéo de la franchise. Cette colère s’est même ressentie sur les sites de notations comme Métacritic où Call of Duty Black Ops 7 a reçu une note de 1,8/5 de la part des joueurs sur plus de 1000 avis. Mais alors, pourquoi le mode histoire de ce nouveau titre est-il si critiqué par les fans ?
Sommaire
La campagne de Call of Duty Black Ops 7 est une suite de celle de Black Ops 2

Pour son mode campagne, les équipes de Treyarch et d’Activision, ont décidé de plonger les joueurs dans un monde futuriste. Plus précisément, l’histoire de Call of Duty Black Ops 7 prend place en 2035. Dix ans dans le futur, le contexte international s’est fortement dégradé et le monde est au bord du chaos. Les joueurs incarnent alors David Mason, le chef d’une unité d’élite des forces spéciales. Mais, alors que ce dernier mène une mission secrète dans la ville d’Avalon, il va découvrir un immense complot menaçant le monde entier et lié directement à son passé.
Si les intrigues dans le futur ne sont pas rares dans les campagnes des Call of Duty, celle de Black Ops 7 est toutefois assez particulière car elle est la suite de celle de Call of Duty Black Ops 2, sorti en 2012. Et, c’est là l’une des premières critiques faites par des fans : il est difficile de suivre l’histoire de Black Ops 7 sans avoir joué préalablement à celle de Black Ops 2 qui date pourtant d’il y a plus de 13 ans.
Mais ce n’est pas tout. Pour la campagne de Call of Duty Black Ops 7, les équipes de Treyarch et Activision ont également voulu innover leur recette. Pour cette nouvelle aventure, les studios ont décidé de mettre encore plus en avant le mystère, la psychologie et l’étrange, déjà présent dans d’autres opus de la saga des Black Ops. Cependant, cette nouveauté a déstabilisé de nombreux joueurs, qui n’ont pas forcément été convaincus.
Call of Duty Black Ops 7 possède une campagne solo… en ligne

Au-delà de l’histoire en elle-même, la campagne de Call of Duty Black Ops 7 reçoit également de nombreuses critiques à cause de ses propres mécaniques. Le défaut qui revient le plus de la part des joueurs est notamment le fait que le mode solo est désormais devenu un mode en coopération, soit multijoueur. Pour certains, ce changement est plus que le bienvenu, permettant aux joueurs de découvrir un nouveau mode de jeux avec leurs amis. Cependant, ce passage à la coop a apporté d’autres problèmes. L’un d’eux est notamment le fait que ce mode jouable normalement en solo, nécessite désormais une connexion en ligne pour être joué, même si vous voulez découvrir la campagne en solitaire.
Une fois en jeu, deux autres problèmes ont attisé la colère des joueurs. Tout d’abord, il y a l’impossibilité de mettre le jeu en pause. Comme la campagne est désormais pensée pour être jouée à plusieurs, la fonctionnalité de pause a donc été retirée pour ne pas gêner la fluidité et la progression des autres joueurs. Cependant, si vous prenez trop de retard par rapport à vos compagnons, ou si vous êtes resté inactif trop longtemps, vous êtes purement et simplement, exclu de la mission.
C’est là qu’arrive le second problème : l’absence de point de sauvegarde. Si vous êtes déconnecté d’une mission pour une raison ou une autre, vous devrez donc la recommencer entièrement, créant un grand sentiment de frustration chez les joueurs. Pour autant, ces critiques ne concernent que le mode campagne de Call of Duty Black Ops 7, qui reste souvent le mode le moins joué des Call of Duty. Malgré ces critiques, les joueurs mettent tout de même en avant le fait que le mode Zombies de Black Ops 7, ainsi que son mode multijoueur restent de leur côté agréable à jouer entre amis.
Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo
Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.