"C'était chacun pour soi" Kate Winslet balance sur le tournage traumatisant de Titanic

« C’était chacun pour soi » Kate Winslet balance sur le tournage traumatisant de Titanic

Partage
Lien copié !

Titanic n’a pas été une partie de plaisir à tourner pour Kate Winslet. La star américaine ne se gêne d’ailleurs pas de le dire dans des interviews. La preuve !

Le chef-d’œuvre de James Cameron a marqué la mémoire des cinéphiles, mais aussi (et surtout) celle de son casting. Et la star qui évoque sans tabou le tournage intense n’est autre que Kate Winslet. L’héroïne de Titanic n’hésite jamais à parler des coulisses du film, et à mettre sur le tapis les problèmes rencontrés sur le plateau. Dans une interview pour le Los Angeles Time, l’interprète de Rose est revenue sur le manque de sommeil mais aussi sur l’ambiance, pour le moins pesante, entre les acteurs et les figurants à cause de la fatigue.

Kate Winslet brise le silence sur les conditions de tournage de Titanic

Même si elle ne regrette pas une seule seconde d’avoir joué dans Titanic, et qu’elle est très reconnaissante que James Cameron l’ait choisie pour jouer Rose, Kate Winslet ne se gêne pas pour parler de la fatigue extrême ressentie lors du tournage. Dans un entretien pour le Los Angeles Time, l’actrice américaine a expliqué que les journées étaient longues et qu’ils tournaient principalement la nuit. Par conséquent les horaires des repas étaient décalés, les acteurs étaient désorientés et l’ambiance entre eux n’était (quelques fois) pas particulièrement au beau fixe à cause de la fatigue.

Jack et Rose dans Titanic
© 20th Century Fox

« Lors de la première journée, on a commencé à 5 heures du matin et on a tourné jusqu’à 1 heure du matin. Rien n’aurait pu me préparer à ça. Il y a eu pas mal de journées de 20 heures. Et les deux tiers du tournage se sont déroulés de nuit, car le Titanic a coulé la nuit. C’était chacun pour soi sur le plateau ; il fallait veiller à dormir un peu pendant la journée, avec un masque sur les yeux. Parfois, on déjeunait à 2 heures du matin, ou on petit-déjeunait à 16 heures. C’était très désorientant » a lâché Kate Winslet au Los Angeles Time.

La relation de Kate Winslet avec James Cameron

Si le tournage était difficile pour Kate Winslet, sa relation avec le réalisateur n’était pas simple non plus. Toujours pour le Los Angeles Time, la star américaine a lâché que le cinéaste pouvait être très exigeant, au point de sortir de ses gongs. « Si quelque chose allait légèrement de travers, il devenait fou. C’était difficile de se concentrer lorsqu’il perdait la tête, criait et hurlait » avait-elle déclaré. Malgré tout, Kate Winslet est aujourd’hui très proche de James Cameron, et ne regrette en rien d’avoir joué dans Titanic.

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Rédacteur en chef adjoint chez Serieously, je suis un très grand fan de films et séries depuis mon plus jeune âge. J'ai grandi avec Retour Vers le Futur, qui est aujourd'hui mon film préféré, mais aussi les Disney et Jumanji. Je voue aussi une grande passion pour How I Met Your Mother.

Suivez nous !