« Il perdait la tête, criait et hurlait »: Kate Winslet balance sur l’ambiance de tournage du film Titanic
Publié le Par Alexia Malige
Projet véritablement dantesque et audacieux, le film Titanic a nécessité un tournage extrêmement complexe, réunissant des milliers de figurants dans des décors imposants. De quoi créer beaucoup d’effervescence sur le plateau, qui s’est parfois transformé en cellule de crise, comme l’a confié l’actrice Kate Winslet.
Sommaire
Avec 1,8 milliards de dollars de recettes récoltées à sa sortie en salles en 1997, Titanic est rapidement revenu un monument du cinéma. Un film référence dans bien des domaines, qui a propulsé Leonardo DiCaprio et Kate Winslet sur le devant de la scène et a confirmé le statut de réalisateur star de James Cameron.
Cependant, derrière cet incroyable triomphe se cache quelques sombres secrets de coulisses, qui ont fini par éclater au grand jour peu après l’arrivée du long-métrage dans les salles obscures. En cause, des révélations faites par certains membres de l’équipe, incluant des acteurs et actrices comme Kate Winslet, qui n’ont pas hésité à raconter la vérité sur l’ambiance stressante qui régnait sur le plateau.
Le comportement de James Cameron sur Titanic pointé du doigt par Kate Winslet
En plus du comportement de diva de Leonardo DiCaprio, c’est le tempérament explosif du réalisateur James Cameron qui a fait des étincelles sur le tournage. Pendant la promotion de Titanic, dont elle était la tête d’affiche aux côté de Leonardo DiCaprio, Kate Winslet s’était confiée au Los Angeles Times concernant ses conditions de travail sur le tournage du film. La comédienne britannique avait alors décrit une atmosphère tendue, générée par le tempérament volcanique et très exigeant du réalisateur James Cameron, qui n’arrivait pas toujours à contrôler son exaspération et sa colère. « Si quelque chose allait légèrement de travers, il devenait fou », avait-elle notamment déclaré. « C’était difficile de se concentrer lorsqu’il perdait la tête, criait et hurlait ».
Toutefois, malgré les moments difficiles qu’elle a pu vivre pendant la production en raison du comportement du cinéaste américain, l’interprète de Rose DeWitt-Bukater a également loué le travail incroyable que ce dernier a accompli, insistant sur sa capacité à repousser ses limites toujours plus loin. « A la fin, je ne dormais que quatre heures par nuit, mais Jim [James Cameron] ne dormait que trois heures ! »
Selon l’équipe de Titanic, James Cameron se serait, par la suite, excusé pour ses divers abus sur le plateau, essayant d’améliorer l’expérience de travail de ses collaborateurs. Des efforts reconnus, qui n’ont cependant pas suffi à faire oublier à Kate Winslet ce qu’elle avait vécu : « Il faudrait me payer très cher pour retravailler avec Jim » avait-elle conclu, encore sous le choc de ce tournage éprouvant. Elle ne se doutait alors pas encore qu’elle se laisserait convaincre des années plus tard de replonger dans un projet gargantuesque du réalisateur…
La relation entre l’actrice et le réalisateur a bien évolué avec les années
Si les médias s’étaient, à ce moment-là, emparés de cette affaire, évoquant un véritable conflit entre James Cameron et Kate Winslet, les deux intéressés ont récemment démenti ces rumeurs de querelles. « Il n’y a jamais eu de rupture entre nous », a affirmé le cinéaste dans une interview accordée à Variety. « Elle a fait une petite dépression postpartum quand elle s’est séparée de Rose. Elle et moi avons parlé du fait qu’elle va vraiment très loin et que ses personnages lui laissent une impression durable, parfois dramatique ».
Aujourd’hui, avec du recul, Kate Winslet regrette que ses déclarations aient pu prendre autant d’ampleur, lui échappant jusqu’à prendre le dessus sur la véritable nature de leur lien. « Une partie de moi est presque triste que ces histoires de spéculations stupides sur Titanic aient éclipsé la relation réelle que j’avais avec lui. Il sait que je serais partante pour n’importe quoi. Un défi, une direction que vous me donnez ? J’essaierai ».
James Cameron et Kate Winslet ont récemment retravaillé ensemble
Preuve ultime que Titanic n’a pas brisé leur entente, James Cameron et Kate Winslet se sont récemment retrouvés pour tourner la saga Avatar. Le réalisateur a effectivement fait appel à son ancienne actrice pour se glisser dans la peau de Ronal, une Na’vi du peuple de l’eau, dans le second opus de la saga. Une nouvelle expérience très particulière pour la comédienne, qui a dû cette fois-ci, se surpasser afin de tourner de nombreuses scènes sous l’eau, en apnée. Son personnage devrait d’ailleurs revenir dans le troisième opus, intitulé Avatar : Fire and Ash, dont la sortie est prévue en décembre 2025.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction