« C’était le plus radin du monde ! » : Cette actrice de La Petite Maison dans la Prairie balance sur Michael Landon
Publié le Par Eliott Azoulai

Melissa Francis, qui a prêté ses traits à Cassandra Cooper Ingalls dans La Petite Maison dans la Prairie, a fait quelques confidences sur Michael Landon, à la fois créateur, producteur et acteur de la série culte. Elle a notamment déclaré qu’il était particulièrement « radin ». Explications.
Si elle n’était encore qu’une enfant lorsqu’elle a joué dans La Petite Maison dans la Prairie, Melissa Francis garde des souvenirs précieux de cette expérience qui a changé sa vie. L’interprète de Cassandra Cooper Ingalls, fille adoptive de Charles et Caroline, a publié un livre intitulé Lessons from the Prairie (traduction : « Leçons de la Prairie ») en 2017 dans lequel elle se confie sur le tournage de la série culte.
L’actrice, qui s’est reconvertie comme journaliste pour la télévision américaine, a ainsi été invitée dans l’émission Today Show pour promouvoir son livre, il y a quelques années. L’occasion pour elle de parler du regretté Michael Landon, qui incarnait son père à l’écran.

Pourquoi Michael Landon était-il « radin » selon Melissa Francis de La Petite Maison dans la Prairie ?
« Il a été l’un des premiers hommes d’affaires intelligents et propriétaires de petites entreprises à Hollywood. Il possédait la série, il l’avait créée, il l’écrivait, il la produisait et il jouait dedans« , a déclaré Melissa Francis. Et d’ajouter : « Mais, laissez-moi vous dire, c’était le plus radin du monde !«
L’actrice explique que Michael Landon faisait toujours en sorte d’économiser le plus d’argent possible, mais « de façon intelligente« , sur le tournage de La Petite Maison dans la Prairie. Par exemple, il n’avait pas une grande loge, et il en était donc de même pour les autres comédiens de la série. « Vous ne pouviez pas être une diva et demander un espace plus grand car il était la plus grande star« , ajoute Melissa Francis.

Ce n’est pas tout puisque, comme elle le raconte dans son livre Lessons from the Prairie, Michael Landon avait pour habitude de réutiliser des extraits d’anciens épisodes et de les intégrer au montage de nouveaux épisodes sous forme de flashbacks. Cela lui permettait de produire de nouveaux épisodes sans dépenser trop. Enfin, il faisait en sorte que les acteurs répètent le plus possible avant le tournage de manière à faire chaque scène en une seule prise, évitant ainsi de perdre du temps et de l’argent.
Malgré tout, Melissa Francis conserve de très bons souvenirs de celui qui a été son patron sur le tournage de La Petite Maison dans la Prairie. « Il nous a vraiment enseigné l’importance du travail bien fait et la fierté d’un salaire bien mérité. J’en parlais avec Melissa Gilbert récemment et elle disait qu’aucun des enfants de la série n’avait fini en cure de désintoxication (…) Il nous traitait comme des adultes et on s’amusait beaucoup hors caméra mais, quand il fallait travailler, il était très sérieux« , a-t-elle expliqué sur le plateau du Today Show.

Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.