Harry Potter : comment la série va gérer l’âge des jeunes acteurs pour les 8 saisons ?
Publié le Mise à jour le Par Eloïse Judéaux Legendre
C’est désormais officiel, après sa saga de films culte, l’œuvre de J.K Rowling va avoir droit à sa série télévisée. Si cette dernière n’en est qu’à ses prémices, certaines questions se posent déjà, comme l’âge des acteurs, qui risque de finir par poser problème… On vous explique tout.
Quand Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint se sont glissés dans la peau d’Harry, Hermione et Ron dans Harry Potter à l’école des sorciers en 2001, ils n’avaient que douze, onze et treize ans. Au fil de la saga, on les a vu grandir, passant d’enfants à adolescents puis à de vrais adultes. Mais si leur âge, et donc leurs différences physiques au fur et à mesure de leur croissance, ne se positionnaient pas comme une question épineuse il y a presque vingt ans, c’est aujourd’hui le cas.
Le vieillissement de ses jeunes acteurs, le problème majeur de la série Harry Potter avant même que celle-ci ne soit lancée
Si HBO a confirmé en avril 2023 qu’une série Harry Potter était actuellement en développement, le tournage de celle-ci n’a néanmoins pas encore commencé. Pourtant, un challenge de taille est déjà dans l’esprit des producteurs : arriver à tourner une saison par an pour éviter que les jeunes interprètes de Harry, Ron et Hermione ne grandissent trop vite. Si les huits films sont sortis en 2001 et 2011 avec un ou deux ans d’écart, pour la série, la difficulté va donc être de réussir à suivre ce rythme.
Mais selon Casey Bloys, le PDG d’HBO, si ce défi n’est pas impossible, il risque néanmoins d’être compliqué à relever : “L’une des idées dont nous avons parlé était de tourner la première et la deuxième saison à des dates très proches l’une de l’autre, car de onze à treize ans, c’est un grand saut dans la vie des enfants. On peut s’en sortir avec treize à quinze ans, quelque chose comme ça. Nous allons donc devoir réfléchir à la programmation et au tournage de manière à ce qu’ils ne grandissent pas trop entre les saisons”, a-t-il expliqué lors d’une récente conférence de presse relayée par TVLine.
Quel casting et date de sortie pour la série Harry Potter ?
Le casting de la série Harry Potter pour incarner nos trois sorciers préférés n’a été lancé qu’en septembre dernier par Warner Bros. L’attente s’annonce donc encore longue avant de découvrir qui succédera à Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson.
D’après David Zaslav, le patron de Warner Bros., la série adaptée des romans de J.K Rowling aurait pu être diffusée courant 2026. Mais Casey Bloys a quant à lui d’autres estimations concernant la date de sortie de la série Harry Potter : “Quand nous avons commencé le projet, nous nous sommes dit : « Oh, ça pourrait probablement être en 2027, quelque chose comme ça”, a-t-il lancé, tout en précisant que pour le moment, la fiction n’en était qu’au processus d’écriture et de casting.
Si l’on garde en tête que HBO, qui est aux commandes de la série fantastique, s’est engagée à participer au projet pendant dix ans, on peut pour le moment estimer que toutes les saisons de la série prendront au minimum autant de temps que les films à voir le jour.
Eloïse Judéaux Legendre