Charmed : ce changement dans le générique a-t-il un lien avec les tensions en coulisses ?

Charmed : ce changement dans le générique a-t-il un lien avec les tensions en coulisses ?

Partage
Lien copié !

Le départ de Shannen Doherty, à la fin de la saison 3 de Charmed, a fait couler beaucoup d’encre et levé le voile sur les tensions entre actrices. Et si ce changement majeur dans le générique de la série, à partir de la saison 4, avait un lien avec le drama en coulisses ? Explications.

Vingt-six ans après la première diffusion originale de Charmed, la série qui a marqué toute une génération continue de faire parler d’elle pour toutes sortes de raisons. Ces derniers mois, les tensions entre les actrices ont de nouveau été au centre de l’actualité, alors que Shannen Doherty et Holly Marie Combs ont accusé Alyssa Milano d’être responsable du renvoi de l’interprète de Prue Halliwell à l’issue de la troisième saison.

Si la principale intéressée a démenti les accusations de ses anciennes co-stars, les fans de Charmed sont attristés de voir que l’ambiance n’est toujours pas au beau fixe entre les interprètes de leurs héroïnes favorites. 

Alyssa Milano, première du générique de Charmed suite au départ de Shannen Doherty

En plus d’avoir affecté de manière considérable l’intrigue du programme, le départ de Shannen Doherty à l’issue de la saison 3 de Charmed a laissé place à un changement de taille dans le générique de la série. Et, pour cause, Alyssa Milano, qui apparaissait jusque-là en troisième position dans la séquence d’introduction de la série, est passée première à partir de la saison 4. L’interprète de Phoebe Halliwell est ainsi créditée avant Rose McGowan et Holly Marie Combs au générique de la série et ce jusqu’au tout dernier épisode.

Alyssa Milano dans le générique de la saison 4 de Charmed.
© The WB

Si ce changement d’ordre de présentation des actrices peut passer inaperçu au premier abord, il peut aussi amener à se poser des questions quand on connaît l’atmosphère tendue qui régnait alors dans les coulisses de Charmed à ce moment-là. Shannen Doherty, créditée première au générique durant les trois premières saisons, a quitté la série à cause de conflits avec Alyssa Milano. Et, si Holly Marie Combs avait elle aussi envisagé de partir suite au départ de son amie, elle aurait été menacée de poursuites judiciaires par la production du show. C’est en tout cas ce qu’elle a confié il y a quelques mois, dans le podcast Let’s Be Clear, animé par Shannen Doherty.

Shannen Doherty dans le générique des saisons 1 et 2 de Charmed.
© The WB

Une mention spéciale pour Holly Marie Combs à partir du générique de la saison 4

En toute logique, Holly Marie Combs aurait dû être créditée en premier et Alyssa Milano en deuxième position du générique suite au départ de Shannen Doherty, mais l’interprète de Piper Halliwell a finalement été placée en troisième et dernière place avec la mention spéciale « dans le rôle de Piper ». On peut supposer que cet honneur soit revenu à la comédienne après qu’elle a supposément renégocié son contrat, voyant par la même occasion son salaire augmenter pour atteindre les 60 000 dollars par épisode.

Holly Marie Combs dans le générique de la saison 4 de Charmed.
© The WB

Il y a aussi le fait que, à l’origine, Shannen Doherty était la plus grosse star du casting de Charmed, elle qui a été propulsée au sommet de la gloire grâce à son rôle de Brenda Walsh dans la série Beverly Hills 90210 quelques années plus tôt. Après son départ, Alyssa Milano est devenue la principale tête d’affiche du show, de par ses précédents rôles dans Madame est servie et Melrose Place. Ainsi, l’équipe de Charmed a pu considérer que cette première place lui revenait. 

Les drama en coulisses ne se sont pas arrêtés une fois Shannen Doherty partie puisque Rose McGowan, qui a rejoint le casting en saison 4, n’a pas hésité à s’en prendre à Alyssa Milano des années après, dénonçant un comportement toxique de la part de son ancienne co-star sur le tournage.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀