Cheyenne et Lola : Serieously a assisté au tournage de la série originale OCS

Publié le 24 novembre 2020 - 09h22

La nouvelle série OCS Originals se nomme Cheyenne et Lola, et se veut être un western moderne. Tournée dans les Hauts-de-France, Serieously a pu assister à la confection de la série et a rencontré les actrices Veerle Baetens et Charlotte Lebon.

 

Le rendez-vous est donné dans un hôtel situé à Berck, dans les Hauts-de-France. Ce jour d’octobre 2019, la météo ne fait pas mentir les clichés chers au nord du pays, mais une activité peu commune se fait sentir à l’intérieur des murs du petit établissement. Sur les balcons, des projecteurs dénotent avec l’ambiance du quartier. Des techniciens s’affairent, et le hall de l’hôtel connaît un va-et-vient plus important qu’à l’accoutumée. Tout ça s’explique en fait par la production de la nouvelle série signée OCS, du nom de Cheyenne et Lola.

Mais qu’est-ce que c’est que cette série au drôle de nom ? Il s’agit de l’histoire de deux femmes que tout oppose (du moins en apparence) dont les routes vont finir par se croiser. Cheyenne est sortie de prison six mois auparavant et fait des ménages sur les ferries en attendant de partir en Amazonie, son rêve. Lola, elle, débarque de Paris pour vivre une belle histoire d’amour avec son amant. Le tableau idyllique va s’assombrir lorsque cette dernière tuera la femme de son chéri. Cheyenne, qui a vu la scène, a peur pour elle-même au vu de son casier judiciaire. Elle va alors demander au caïd de la région de faire disparaître le corps.

Dans la scène à laquelle nous avons pu assister, pas de place au doute : la tension dramatique sera au rendez-vous. Les deux femmes jouent un jeu dangereux qui pourrait avoir de terribles conséquences. Le ton de Cheyenne est menaçant, le regard de Lola est effrayé. Ce duo va être forcé de collaborer, et ce contre leur gré. Si c’est le cas à l’écran, c’est en fait tout le contraire une fois que les caméras sont éteintes. “Charlotte, comme comédienne, m’apporte beaucoup de choses. Elle est très drôle, chaleureuse, bienveillante. C’est une vraie partenaire”, confie l’actrice belge Veerle Baetens, qui joue le rôle de Cheyenne.

Charlotte Le Bon, quant à elle, est parvenue à se glisser dans la peau de Lola facilement, et a été séduite dès la lecture du scénario. “Le rôle est extraordinaire. J’avais envie de repousser mes limites et de faire quelque chose d’un peu fou”, raconte-t-elle. C’est d’ailleurs grâce à son personnage que la série parvient à jouer sur différents tableaux. Il y a d’abord cette sombre histoire de meurtre, ce décor loin des paradisiaques étendues de l’Amazonie, cette tension entre les deux héroïnes, mais aussi leurs relations avec des personnages inquiétants, que ce soit le caïd du coin ou son bras droit taiseux. 

“Lola, elle est femme, elle est enfant, elle est folle mais hyper intelligente. Le rôle est complètement éclaté”, explique Charlotte Le Bon. Un côté décalé dont Veerle Baetens s’amuse également : “L’humour vient du personnage de Lola, on dirait qu’elle n’est pas vraie. Elle fait des bêtises, elle fait des trucs pas bien. Elle vit trop de choses horribles.” Cheyenne, elle, se sent rejetée et tente de fuir, “c’est pour cela qu’elle va vivre seule sur la plage. Mais avec Lola, elle arrive à se lier”, ajoute-t-elle.

 

Cheyenne et Lola, le western moderne réalisé par Eshref Reybrouck, est disponible sur OCS. 

Clément Rodriguez
Journaliste
clement@serieously.com

Je suis le fils spirituel de Jake Peralta (Brooklyn 99) & Roland (Plus Belle La Vie).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des madeleines et du chocolat chaud devant Desperate Housewives.
Clément Rodriguez on EmailClément Rodriguez on LinkedinClément Rodriguez on Twitter