Le chiffre de la semaine : 13 ans, l’âge de Sasha Pieterse dans le pilote de Pretty Little Liars

Le chiffre de la semaine : 13 ans, l’âge de Sasha Pieterse dans le pilote de Pretty Little Liars

Si les acteurs de teen séries sont généralement (beaucoup) plus âgés que les personnages qu’ils jouent, ce fut l’inverse pour Sasha Pieterse aka Alison DiLaurentis dans Pretty Little Liars. Lors du tournage du tout premier épisode, la star n’avait que… 13 ans ! Zoom sur notre chiffre de la semaine.

Le chiffre de la semaine : 13.

Que représente ce chiffre ? Il s’agit de l’âge qu’avait l’actrice Sasha Pieterse lorsqu’elle a joué pour la première fois Alison DiLaurentis, supposée avoir 15 ans, dans l’épisode pilote de la série Pretty Little Liars.

Spencer, Hannah, Aria et Emily dans Pretty Little Liars
©ABC

Sasha Pieterse n’avait que 12 ans lors de son casting pour Pretty Little Liars

Pourquoi ce chiffre est-il important ? C’est à l’hiver 2009 que le casting et l’équipe de Pretty Little Liars ont tourné l’épisode pilote de la série, dont la diffusion a eu lieu le 8 juin 2010 sur la chaîne du câble américain ABC Family (désormais intitulée Freeform). Alors que son personnage de mean girl Alison DiLaurentis devait avoir 15 ans, son interprète Sasha Pieterse n’avait en réalité que 13 ans à ce moment-là. Et pourtant, les spectateurs n’y ont vu que du feu !

Ce fut aussi le cas de I. Marlene King, aux commandes de la série Pretty Little Liars, qui raconte à Variety : « Nous avions auditionné Sasha pour Hanna et nous allions lui faire passer des essais devant le studio ou la chaîne… puis nous avons découvert qu’elle n’avait que 12 ans – non pas qu’elle ne pouvait pas jouer une adolescente, mais je savais ce que Hannah allait faire et je me disais, ‘Avons-nous vraiment envie qu’une jeune fille de 12 ans fasse ces choses-là ?’ Mais aussi, parce que les personnes de moins de 16 ans ne peuvent travailler qu’un certain nombre d’heures »

« C’est donc là que nous nous sommes dit qu’elle était Alison. Elle a lu avec quelques-unes des filles pour le rôle d’Alison, elle était plus jeune que toutes les autres de plusieurs années, mais elle a fait flipper tout le monde dans le bon sens » poursuit I. Marlene King. Car oui, du haut de ses 12 ans lors des phases de casting et de ses 13 ans pendant le tournage du pilote, Sasha Pieterse avait une sacrée différence d’âge avec ses co-stars.

Alison DiLaurentis, Aria Montgomery et Maya St. Germain dans Pretty Little Liars.
© Freeform

Lucy Hale (Aria Montgomery) avait 20 ans lors du tournage du pilote de Pretty Little Liars, tout comme Ashley Benson (Hanna Marin). De son côté, Shay Mitchell (Emily Fields) avait 22 ans et Troian Bellisario (Spencer Hastings) en avait 24. Mais l’écart le plus impressionnant est sûrement celui avec Bianca Lawson aka Maya St. Germain, qui avait… 30 ans ! Or, dans la série, leurs personnages sont tous censés avoir le même âge.

Le mot de la fin ? Le cas de Sasha Pieterse est assez rare pour être souligné puisque, la plupart du temps, les acteurs ou actrices qui campent des adolescents à la télévision ou même au cinéma sont bien plus âgés que leurs personnages. Un phénomène qui ne date pas d’hier puisque, cela s’est vu dans des séries culte comme Beverly Hills 90210, Buffy contre les vampires ou encore Dawson. Cependant, la star de Pretty Little Liars n’est pas la seule à avoir été adolescente dans la vraie vie et au moment du tournage du teen drama, la preuve par ici.

Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :

207 000 followers, quel candidat de la Star Academy 2023 est le plus suivi sur Instagram ?

13.3 millions, Percy Jackson et le record d’audience historique de la série sur Disney+

10.4 millions, HPI série la plus regardée à la télévision française en 2023

812 millions, The Night Agent série la plus regardée sur Netflix en 2023 ?

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀