Le chiffre de la semaine : 10.4 millions, HPI série la plus regardée à la télévision française en 2023

Le chiffre de la semaine : 10.4 millions, HPI série la plus regardée à la télévision française en 2023

Partage
Lien copié !

Avec sa saison 3 diffusée cette année, la série HPI demeure la fiction la plus regardée de la télévision française en 2023, établissant notamment un record d’audience à 10.4 millions de téléspectateurs. Zoom sur notre chiffre de la semaine.

Le chiffre de la semaine : 10 400 000.

Que représente ce chiffre ? Il s’agit du nombre de téléspectateurs qui ont regardé l’épisode 1 de la saison 3 de la série HPI, diffusé le 11 mai dernier sur TF1. Cela en fait le record d’audience de l’année 2023 pour une fiction française, toutes chaînes confondues.

Audrey Fleurot incarne Morgane Alvaro, l'héroïne de la série HPI sur TF1.
© TF1

HPI loin devant les autres séries françaises diffusées en 2023

Pourquoi ce chiffre est-il important ? En attirant 10.4 millions de personnes (8.38 millions en direct et 2.02 en replay) pour le coup d’envoi de sa troisième saison inédite sur TF1, HPI confirme son statut de série la plus regardée de la télévision française. Et, pour cause, cela fait deux années d’affilée qu’elle trône à la première place de ce classement, depuis son lancement en 2021.

Ce n’est pas tout puisque la série phénomène portée par Audrey Fleurot s’octroie carrément les huit premières du top 10 des fictions françaises les plus regardées en 2023, avec les huit épisodes de sa saison 3. L’épisode 2 a rassemblé 9.2 millions de fans, le troisième épisode en a réuni 9 millions, le quatrième épisode 8.9 millions, le cinquième épisode 9.1 millions, le sixième épisode 8.8 millions, le septième épisode 9.2 millions et le huitième épisode 8.6 millions.

Ainsi, la plus basse audience enregistrée par HPI cette année est de 8.6 millions de téléspectateurs, ce qui reste supérieur aux chiffres de toutes les autres séries diffusées ces douze derniers mois à la télévision. Il est par ailleurs intéressant de constater qu’en 2022 déjà, HPI occupait les huit premières places du top 10 des fictions françaises de l’année.

Audrey Fleurot interprétant Morgane Alvaro, pour la série HPI, diffusée sur TF1 depuis avril 2021
©TF1

Le force de HPI repose notamment sur le fait d’attirer un public « très large et très divers », comme le soulignait le producteur Pierre Laugier à TF1 Info en juin dernier. « HPI est une série pour toute la famille (…) De saison en saison, le public est de plus en plus jeune. C’est très satisfaisait parce que ça prouve que l’on peut faire des séries originales et avec de la personnalité qui plaisent au plus grand nombre. HPI mélange habilement le polar, la comédie et le drame. Les différents publics s’y retrouvent, même s’ils ne la regardent pas pour la même raison » a-t-il expliqué.

Alors qu’une saison 4 est en préparation pour TF1, on peut imaginer que la chaîne suivra le mode de diffusion adopté au milieu de la saison 2, à savoir un épisode inédit par semaine, au vu des audiences toujours aussi excellentes du programme.

Le mot de la fin ? Les deux dernières places du classement des 10 meilleures audiences de fictions françaises en 2023 reviennent à des séries de TF1 : le premier épisode de Panda qui, diffusé le 30 novembre dernier, a rassemblé au total 7.7 millions de téléspectateurs (dont 5.5 millions en live) ; et enfin le premier épisode de la cinquième – et dernière – saison de Balthazar, qui a captivé 6.9 millions de personnes (dont 6.06 millions en live) le 19 janvier dernier.

Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :

812 millions, The Night Agent série la plus regardée sur Netflix en 2023 ? 

4.4/5, quel est le film de Noël préféré des Français ?

5000, le nombre d’acteurs qui ont auditionné pour jouer Edward dans Twilight

1.09 million, Master Crimes et son record d’audience en replay

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !