Columbo : la fin de la série culte expliquée

Columbo : la fin de la série culte expliquée

Partage
Lien copié !

La diffusion de Columbo a été tumultueuse et si elle s’est arrêtée une première fois à la fin des années 70, elle a reprise plusieurs années après. Sa conclusion a eu lieu le 30 janvier 2003. Comment la série s’est-elle terminée ? Quelle a été la dernière enquête du personnage de Peter Falk ? On vous dit tout.

Avant que le premier épisode de Columbo (réalisé par Steven Spielberg !) ne soit diffusé sur NBC aux Etats-Unis, deux pilotes ont vu le jour, eux aussi proposés par la chaîne en 1968 et 1971. La série a connu un beau succès jusqu’à la saison 7, dont les cinq épisodes ont été diffusés en 1977 et 1978. Après ça, Peter Falk n’a ensuite plus porté le trench de l’inspecteur… Jusqu’au retour de la série 11 ans après.

Une dernière enquête culte pour Columbo

La série a donc continué sur ABC, de 1989 à 2003, avec un dernier épisode diffusé le 30 janvier et intitulé « Columbo mène la danse« . Dans cette ultime enquête, une certaine Vanessa Farrow aide son petit ami Justin Price, un promoteur de raves de Los Angeles, à se débarrasser du corps d’un mafieux qu’elle a accidentellement tué. Malheureusement pour le couple, les événements sont secrètement photographiés par le paparazzi Linwood Coben, qui veut échanger les négatifs contre 250 000 dollars. Price accepte de payer, mais lorsqu’ils se rencontrent, il décide de le tuer et de faire passer sa mort pour un suicide.

peter-falk-columbo
© ABC

Mais comment Columbo a-t-il pu résoudre cette enquête et découvrir que Justin Price était le tueur ? Il fait remarquer que l’un des aquariums intégrés à la piste de danse de son club contient moins de poissons et est moins profond que les autres réservoirs. Columbo fait utiliser un radar à pénétration de sol pour trouver le corps de Tony caché sous ce réservoir.

Juste une dernière chose… Columbo mène la danse n’aurait pas dû être le dernier épisode de la série. Une dernière enquête devait voir le jour en 2007, la toute dernière du personnage incarné par Peter Falk, et alors qu’un scénario avait été écrit il n’a jamais été tourné. Pourtant, selon Charles Engel , vice président de NBC Universal à l’époque, cet ultime épisode avait « un très bon scénario avec un twist final vraiment intelligent. » Mais toujours selon lui, « personne ne veut acheter un film porté par une star de 80 ans.« 

L’épisode final de Columbo a donc été diffusé en 2003 et une suite n’a jamais vu le jour. Peter Falk, diagnostiqué d’Alzheimer en 2008 est décédé le 23 juin 2011.

Romain Cheyron

Romain Cheyron

Journaliste - Responsable pôle News

Suivez nous !