Conjuring, l’heure du jugement : une suite de la saga est-elle finalement prévue après le dernier film ?
Publié le Par Cécile Fischer

Ce mercredi 10 septembre marque la fin d’Ed et Lorraine Warren, puisque c’est ce jour que le dernier Conjuring – nommé L’heure du jugement – sort dans les salles obscures. Le dernier, oui… théoriquement.
Qu’importe le nombre de croix retournées, Ed et Lorraine Warren n’ont jamais dit non à une maison hantée. Et ce depuis celle de la famille Perron dans Conjuring, les dossiers Warren sorti en 2013, jusqu’à celle des Smurl, dans Conjuring : L’heure du jugement, en salles depuis le 10 septembre 2025. Celle-ci aurait été la dernière affaire de la carrière des Warren dans la vraie vie, mais signe-t-elle pour autant la fin de la franchise horrifique ?
Sommaire
Conjuring : L’heure du jugement, ça parle de quoi ?
En 1973, Jack et Janet Smurl emménagent avec leur famille (nombreuse) dans une maison à West Pittston, Pennsylvanie. C’est le classique : leur vie est normale, paisible, avant que les meubles ne se mettent à bouger. C’est en 1986 que les Smurl contactent les Warren, ne sachant plus quoi faire. Une présence semble tourmenter la famille, jusqu’à les agresser physiquement.

Alors qu’ils sont censés être à la retraite et ne plus frôler la mort – et l’enfer – tous les quatre matins, Ed et Lorraine ne peuvent pas laisser les Smurl s’engouffrer. Sauf que cette fois, leur fille Judy – que l’on a déjà vu plus tôt dans la saga comme dans Conjuring 2 : Le Cas Enfield, Conjuring 3 : Sous l’emprise du diable ou Annabelle : La Maison du mal – est impliquée. Tout comme sa mère, elle voit des… choses. Et les entités qui hantent les Smurl semblent être connectées à Judy depuis très longtemps. Les Warren vont donc être confrontés à l’affaire considérée comme la plus violente de leur carrière, autant sur le plan physique qu’émotionnel.
La saga Conjuring est-elle vraiment finie ?

En fait, l’univers Conjuring ne s’arrête pas à Ed et Lorraine Warren. En avril dernier, Richard Brener le PDG de New Line, une des principales sociétés de production de la franchise, a mentionné dans les colonnes de The Hollywood Reporter le fait que Conjuring : L’heure du jugement clôturait la “phase 1”. Ce qui implique manifestement… une phase 2. Mais encore ?
Si on en croit ce qu’on voit dans Conjuring : L’heure du jugement, l’heure serait peut-être venue pour les Warren de passer le flambeau. Lorsque l’on a interrogé Mia Tomlinson, l’actrice qui incarne Judy Warren, sur une potentielle suite de la franchise, elle n’a pas fermement dit que tout était fini. Elle adorerait perpétuer son rôle, d’autant plus que la vraie Judy Warren est encore en vie. Avec l’aide de son mari Tony Spera, elle co-dirige la New England Society for Psychic Research, l’organisation dédiée à l’étude des phénomènes paranormaux fondée par les Warren en 1952. Elle devrait donc avoir sans aucun doute quelques histoires supplémentaires à raconter.
La série Conjuring confirmée et bientôt sur HBO Max !
Peut-être que ces histoires seront d’ailleurs au cœur de la série Conjuring en préparation chez HBO Max, annoncée par Variety ce mardi 9 septembre, un jour tout pile avant la sortie du dernier film. La série – qui devrait être une suite – était dans les cartons depuis 2023, et on sait aujourd’hui que Nancy Won, productrice de la série Jessica Jones en sera la scénariste, épaulée par Peter Cameron (WandaVision) et Cameron Squires (American Horror Story).
Le « Conjuringverse », c’est 9 films en tout, pour 2,4 milliards de dollars de recettes au box-office international. Et à ce jour, étant déjà sorti aux Etats-Unis et dans quelques autres pays et avec pas moins de 194 millions de dollars récoltés lors de son premier week-end d’exploitation, Conjuring : L’heure du jugement détient le record du plus gros démarrage de l’Histoire pour un film d’horreur. Aucune raison, donc, qu’ils s’arrêtent là !
Cécile Fischer
Journaliste