3 (très) bonnes raisons de foncer voir Féministe pour homme, de et avec Noémie de Lattre

3 (très) bonnes raisons de foncer voir Féministe pour homme, de et avec Noémie de Lattre

Si vous avez des envies de sortie et que vous êtes proche de Paris, on vous a trouvé LA pièce à ne pas manquer. Féministe pour homme, de et avec Noémie de Lattre est une véritable pépite, on vous explique pourquoi.

Féministe pour homme : le féminisme pour toutes et tous

Féminine et féministe, Noémie de Lattre introduit son spectacle en toute simplicité. Au point de venir se préparer et se maquiller sur scène, devant tout le monde. Pas de barrière entre actrice et spectateurs, une façon intelligente d’introduire un sujet sensible, souvent tabou. Et terriblement actuel.

Sans tomber dans le piège du règlement de comptes hommes-femmes, Noémie de Lattre aborde de nombreux sujets forts, de la charge mentale en passant par le harcèlement, le patriarcat ou encore le vocabulaire (vous savez, cette fameuse règle du « masculin qui l’emporte sur le féminin »). Mais en plus d’aborder avec brio ce sujet sensible et particulièrement difficile à développer en une heure et demi, la metteuse en scène tient à s’adresser à tout le monde. Toutes et tous. Car non, toutes les féministes ne détestent pas les hommes. Bien au contraire.

Le rire comme thérapie

L’exercice n’est pas facile. Et pourtant, Féministe pour homme est un spectacle aussi drôle qu’il est touchant. L’humour comme thérapie, sans pour autant dédramatiser le sujet. Le spectacle est rythmée par quelques séquences de danse, parfois sensuelles d’autres fois burlesques, par des anecdotes de vie, des échanges avec le public et (surtout) beaucoup de sincérité. Sachez-le : ça fait un bien fou.

Des larmes pour un sujet fort et important

Évidemment, tout ne prête pas à rire dans Féministe pour homme. Certaines anecdotes peuvent irriter, agacer ou émouvoir. On pense par exemple à ce moment où Noémie redevient une petite fille maladroite en cours de danse classique, humiliée par son professeur. Ou encore à la litanie qui conclut le spectacle, pour rendre hommage aux femmes du monde entier, victimes de violence, de discrimination, de harcèlement ou encore mutilation.

Une pièce qui termine avec un public ému, Noémie laisse échapper quelques larmes… et nous aussi.

Féministe pour homme, à découvrir tous les dimanche et lundi soir au théâtre de La Pépinière, jusqu’au 27 avril 2020. Pour plus d’infos ou pour réserver, rendez-vous ici.

Envie de sortie ? Vous pouvez également foncer voir Les 1001 Vies des Urgences, avec Axel Auriant.

Aurelia Baranes

Aurelia Baranes

Co-fondatrice - Directrice de Publication

Suivez nous !

Lire aussi 👀