Daisy Jones & The Six : la série est-elle inspirée d'une histoire vraie ?

Daisy Jones & The Six : la série est-elle inspirée d’une histoire vraie ?

Partage
Lien copié !

Sortie ce vendredi 3 mars sur Amazon Prime Video, la série Daisy Jones & The Six met en scène l’ascension et la chute d’un groupe de rock des années 70 qui s’est séparé au sommet de sa gloire. Alors cette nouvelle œuvre portée par Riley Keough et Sam Claflin est-elle inspirée d’une histoire vraie ?

Dans cette nouvelle production qui respire « sexe, drogue et rock’n’roll« , on découvre les membres du groupe de musique s’installer face caméra pour témoigner sur leur succès et les raisons de leur séparation. « Le 4 octobre 1977, Daisy Jones & The Six a joué à guichets fermés au Soldier Field à Chicago dans l’Illinois. C’était alors l’un des plus gros groupes du monde, il venait de sortir l’album multi-platine Aurora. Ce fut leur dernière représentation« , peut-on lire sur l’écran noir au début du premier épisode.

En introduction, le spectateur est directement plongé dans l’ambiance d’un documentaire avant de revenir sur cette capsule temporelle dans les années 70 avec son atmosphère riche en musique et ses looks bohèmes. Mais si dans la série, tout est fait pour faire croire à l’authenticité de Daisy Jones & The Six, s’agit-il pour autant d’une histoire vraie ?

Une histoire vraie pour Daisy Jones & The Six ?

En réalité, la série est une adaptation du livre éponyme écrit par Taylor Jenkins Reid publié en 2019. Le style documentaire est cependant volontaire, d’où l’apparition des membres du groupe vingt ans après leur séparation. Des interviews aux concerts en passant par les paroles de chanson, tout est issu de l’œuvre de l’autrice américaine.

Mais derrière cette fiction aussi réaliste soit-elle, Daisy Jones & The Six s’inspire vaguement de l’histoire de Fleetwood Mac, formation rejointe au milieu des années 1970 par la chanteuse américaine Stevie Nicks. Taylor Jenkins Reid a découvert le groupe durant son adolescence et a toujours été frappée par la proximité entre le guitariste Lindsey Buckingham et la chanteuse : « Je voulais raconter comment les lignes entre la vraie vie et les performances sur scène peuvent se brouiller« , explique l’écrivaine sur le site Hello Sunshine.

Découvrez les trois premiers épisodes de la série Daisy Jones & The Six sur Amazon Prime Video. Trois nouveaux épisodes sortiront le 10 mars, puis deux autres le 17 mars et enfin les deux derniers le 24 mars.

Virginie Incerto

Virginie Incerto

Journaliste pop culture et lifestyle

Suivez nous !