Dallas : à quoi ressemblait le vrai J.R. Ewing ?

Dallas : à quoi ressemblait le vrai J.R. Ewing ?

Personnage emblématique de la télévision des années 80, et du monde des séries en général, J.R. Ewing est le grand méchant du soap opera culte Dallas. Mais, saviez-vous qu’il était inspiré d’une vraie personne ? Découvrez à quoi ressemblait le « vrai » J.R. Ewing.

Que serait Dallas sans J.R. Ewing ? L’emblématique personnage interprété par Larry Hagman a permis au feuilleton créé par David Jacobs de devenir une véritable institution dans les années 80. Et, pour cause, des millions de téléspectateurs à travers le monde étaient accros aux péripéties de la famille Ewing, au centre de l’intrigue de la série, et notamment aux coups bas du seul et unique J.R. Ewing.

La série culte Dallas a été créée par David Jacobs.
© CBS

Plus qu’un simple antagoniste, ce personnage a déchaîné les passions tout au long de la diffusion de Dallas. Ce n’est pas pour rien si le monde entier trépignait d’impatience à l’idée de savoir qui avait bien pu tirer sur J.R. à la fin de la troisième saison, permettant à la série de réaliser l’une des plus grosses audiences de l’histoire de la télévision américaine le soir de la révélation.

Mais, si certains personnages de séries sont purement fictifs, d’autres sont plus ou moins inspirés de personnes ayant réellement existé. C’est le cas par exemple de Laura Ingalls qui, si elle est aujourd’hui connue comme étant l’héroïne de la série La Petite Maison dans la Prairie, est à l’origine une autrice américaine qui a raconté l’histoire de sa famille dans des livres autobiographiques. Dans le cas de J.R. Ewing, anti-héros de Dallas, c’est une autre histoire…

Qui est le vrai J.R. Ewing de la série Dallas ?

Le personnage joué par Larry Hagman dans le feuilleton mythique serait en partie inspiré de Haroldson Lafayette « H.L. » Hunt Jr. Né en 1889 et mort en 1974, il était un véritable magnat du pétrole ainsi qu’un célèbre homme d’affaires. Il a fondé la société Hunt Oil en 1936 qui a, depuis, été reprise par ses enfants. Au moment de son décès, soit seulement quatre ans avant le lancement de Dallas sur CBS, H.L. Hunt était connu pour être l’un des hommes les plus riches du monde, avec une fortune estimée entre 2 et 3 milliards de dollars.

L'homme d'affaires américain H.L. Hunt, qui a inspiré le personnage de J.R. Ewing dans la série culte Dallas.
© BBC

En plus de son sens des affaires, H.L. Hunt avait un autre point commun avec J.R Ewing dans Dallas puisque, tout comme lui, c’était un véritable coureur de jupons. Marié à trois femmes différentes au cours de sa vie, il a eu 15 enfants en tout. On ignore en revanche si H.L. Hunt était aussi doué que son alter ego télévisuel en matière de répliques qui tuent…

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀