Dallas : « Je suis alcoolique depuis », les confidences bouleversantes de Larry Hagman (J.R.) sur son addiction à l’alcool

Partage
Lien copié !

Star de la série Dallas, Larry Hagman a marqué les esprits en se glissant dans la peau du redoutable J.R. Ewing. Un rôle qui a propulsé sa carrière, et qui lui a permis de connaître le succès. Mais derrière les paillettes et la gloire, l’acteur était en réalité confronté à une terrible lutte contre l’alcoolisme.

De Dallas à Côte Ouest en passant par Nip/Tuck et Desperate Housewives, Larry Hagman a eu une carrière bien remplie. Néanmoins, c’est sans conteste son rôle mythique dans la série culte des années 80 qui a le plus marqué le petit écran. En 2002, dix ans avant sa mort, l’acteur, reconnaissant, était revenu sur le personnage de J.R, mais aussi sur son enfance et les coulisses d’Hollywood dans une autobiographie intitulée ‘Hello Darlin’, Les Mémoires impitoyables de J.R.. À travers ses écrits mais aussi sur les plateaux de télévision, le comédien américain avait également évoqué son addiction à l’alcool, qui l’a suivi une grande partie de sa vie.

Alcoolique, l’interprète de J.R. dans Dallas buvait jusqu’à 5 bouteilles de champagne par jour

JR Ewing (Larry Hagman) dans la série culte Dallas.
© CBS

De ses 47 à 60 ans, Larry Hagman a incarné le fils de Jock et Ellie Ewing dans Dallas. Une période charnière de la vie de l’acteur, qui « [buvait] pas mal à ce moment-là« . De passage sur le plateau de l’émission Tout le monde en parle au début des années 2000, l’interprète de J.R. avait ainsi avoué à Thierry Ardisson boire « 5 bouteilles de champagne par jour« .

Des révélations choc qui venaient rendre un peu plus réaliste aux yeux des fans l’alcoolisme de l’acteur qui a prêté ses traits à J.R. Ewing pendant 13 ans, sans compter les années passées à le jouer à nouveau dans les séries et téléfilms dérivés de la série culte. Une addiction à l’alcool qui commençait même… dès le petit-déjeuner.

« Vous étiez tellement fou d’alcool que vous mettiez du bourbon sur vos cornflakes ?« , avait demandé l’animateur de France 2 à Larry Hagman. « J’allais chasser avec Patrick Duffy. Ça pouvait le surprendre. S’il n’y avait pas de lait, on faisait quoi ? À la place, on mettait du bourbon. Cette histoire m’a poursuivi depuis ! Mais ce n’est arrivé qu’une fois« , avait expliqué l’acteur de Dallas.

« Je me sens mieux maintenant qu’il y a 40 ans » : comment Larry Hagman a fait face aux ravages de l’alcoolisme

© CBS

Mais qu’a donc déclenché l’alcoolisme de l’interprète du mari de Sue Ellen Ewing ? Si la gloire a pu accentuer sa consommation d’alcool, cette addiction remonte en réalité à son enfance. Alors que Larry Hagman était élevé par une nounou, celle-ci avait pris l’habitude de lui donner à téter un sac en toile rempli de sucre et imbibé de bourbon pour l’aider à s’endormir. Une technique controversée qui a eu de terribles conséquences pour l’acteur : « c’est pourquoi je suis alcoolique depuis« , avait-il ainsi révélé sur le plateau de Tout le monde en parle.

Mais en 1995, tout change pour la star de Dallas, qui doit subir une greffe de foie. Une opération qui marqua le début de sa sobriété. En 2002, il confiait ainsi sur France 2 « [se sentir] mieux maintenant qu’il y a 40 ans« . Larry Hagman est finalement décédé en novembre 2012, à l’âge de 81 ans, des suites d’un cancer de la gorge.

Eloïse Judéaux Legendre

Suivez nous !