De Squid Game à Twilight : mais pourquoi les séries et films s’obstinent à utiliser (d’horribles) faux bébés ?
Publié le Par Drifa Maza

Les effets spéciaux dans un film ou une série sont parfois cruciaux pour faire avancer l’intrigue. Certains programmes en nécessitent plus que d’autres, surtout quand la question des enfants est abordée. Squid Game, Twilight et L’Étrange Histoire de Benjamin Button mettent tous en scènes des nouveaux-nés, qui ne sont pas vraiment des plus agréables à regarder… Pourquoi ces faux bébés sont-ils utilisés ?
La dernière saison de Squid Game, disponible en intégralité depuis le 27 juin sur Netflix, a marqué les esprits des spectateurs en raison de l’apparition d’un nouveau personnage. Dans le troisième chapitre du phénomène sud-coréen, Jun-hee donne naissance à une petite fille, qui la remplace par la suite dans le jeu en endossant à son tour le numéro 222. Mais au fil des épisodes, on remarque que le nourrisson ne bouge pas et n’émet presque aucun son, parce qu’il s’agit tout simplement d’un faux bébé !
En 2012, Twilight avait aussi fait réagir le public à cause de Renesmée Cullen, qui ressemblait dans sa version bébé à une poupée de cire, avant d’être jouée par Mackenzie Foy.
Sommaire
Pourquoi un faux bébé a-t-il été utilisé dans Squid Game ?

L’apparence du bébé dans la saison 3 de Squid Game ne fait certainement pas l’unanimité. Si la production a préféré utiliser un faux nourrisson, c’est parce que les conditions de tournage de la série sont trop extrêmes pour un mineur. Les cascades que les acteurs doivent réaliser durant les épreuves sont dangereuses, surtout pour un bébé qui n’a pas encore conscience de l’environnement qui l’entoure.
Avec un vrai bébé, le tournage devient instantanément plus compliqué. À chaque prise, il faut surveiller l’enfant pour s’assurer qu’il reste calme et qu’il ne pleure pas, et qu’il n’interagisse pas avec les autres comédiens. Ainsi, pour éviter ces erreurs et les faux raccords, Netflix a fait appel à une marionnette dont le visage a été remplacé et créé avec des effets spéciaux.
Les enfants sont surveillés sur les tournages des films et séries

Dans les films et séries, les mineurs doivent constamment être encadrés. Aux Etats-Unis, les enfants de moins de 6 mois ne sont pas autorisés à tourner plus de vingt minutes par jour, même s’ils peuvent être sur le plateau pendant deux heures. Pour ce qui est des 6-8 ans, ils ne peuvent travailler que quatre heures pendant les périodes scolaires et huit pendant les vacances. L’éducation des mineurs est primordiale sur les tournages de cette envergure et des professeurs agrégés sont même engagés par la production le temps du projet pour continuer à former les enfants.
En France, la pratique est tout aussi réglementée et soumise à des lois de protection des mineurs. En plus de ces points à respecter, les enfants bénéficient d’un temps de pause plus long et régulier que les adultes. Pour contourner ces règles, les films et séries n’hésitent pas, quand l’option est envisageable, à embaucher des jumeaux pour jouer un seul et même personnage.

En ayant des doubles, les équipes respectent donc les lois mais arrivent à tourner deux fois plus longtemps. Ben et Emma dans Friends, Michelle dans La Fête à la Maison et Carrie dans La Petite Maison dans la Prairie sont tous joués par des duos. Sur le tournage de la série Harry Potter, qui devrait débuter cette année, une école sera d’ailleurs construite pour que les enfants puissent correctement suivre le programme scolaire sans retard.

Drifa Maza
Journaliste
En plus d'être la fan numéro un de La La Land et Paddington, je suis aussi une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts à aujourd'hui. Mon enfance a été bercée par les Pixar et l'ère Disney Channel. Je suis avec assiduité l'actualité Marvel, ciné, séries, française comme étrangère et je suis toujours à la recherche d'une nouvelle série à binger !