Disney : 10 films que l'on a complètement oubliés

Disney : 10 films que l’on a complètement oubliés

De Dinosaure en passant par La Planète au Trésor, Dingo et Max ou encore Taram et le Chaudron Magique, retour sur 10 Disney complètement sortis de nos mémoires.

[MAJ : cet article a été publié en juin 2023 et mis à jour en novembre 2024]

C’est en 1937 que le tout premier long-métrage des studios Disney a vu le jour : Blanche-Neige et les sept nains. Depuis, on ne compte plus le nombre de films produits par la firme, faisant aussi bien rêver les enfants que les adultes. Néanmoins, en près de 86 ans de cinéma, il est normal que certains projets aient quelque peu disparu de nos mémoires. On parie que vous avez (presque) complètement oublié l’existence des 10 films ci-dessous !

Dinosaure (2000)

image du film dinosaures, classique des studios disney
© Disney

Le saviez-vous ? Dinosaure est le 39ème classique d’animation des studios Disney. Ce qui ne l’empêche pas pour autant de faire partie de ces longs-métrages complètement passés à la trappe au fil du temps. Dans ce film mêlant prise de vues réelles et images de synthèse, on suit le périple d’Aladar, un iguanodon élevé par des lémuriens, forcé à l’exil avec sa famille d’adoption après qu’une météorite s’est écrasée sur leur île. Au cours de ce périple en terres sauvages, il fera pour la première fois la rencontre d’autres dinosaures et trouvera même l’amour.

Dingo et Max (1995)

affiche du film dingo et max
© Disney

Dingo est souvent représenté comme l’excentrique de la bande de Mickey. Pourtant, on oublie qu’il fut un temps où ce dernier avait une vie bien à lui et sa propre famille. Au début des années 90 il a en effet été la star de sa propre série d’animation, ce qui a ensuite donné lieu à un long-métrage en 1995 : Dingo et Max.

Max, le fils de Dingo, fait tout pour impressionner ses camarades et notamment la jeune Roxanne, allant jusqu’à prétendre avoir été invité au concert de la star Powerline à Los Angeles. Problème, son père, souhaitant resserrer leurs liens et l’empêcher de tomber dans la délinquance, décide d’organiser, au même moment, un week-end au bord d’un lac.

La Planète au trésor, un nouvel univers (2002)

affiche du film Disney La Planète au trésor
© Disney

On parle régulièrement du film Atlantide, l’empire perdu, sorti en 2001, mais on oublie souvent un autre film d’aventure dans la même veine : La Planète au trésor. Inspiré par le roman L’île au trésor de Robert Louis Stevenson, le film raconte l’histoire de Jim Hawkins, un jeune homme avide d’aventure, habitant une cité spatiale en forme de croissant de lune. Après s’être vu confié une carte menant à un légendaire butin, il rejoint une expédition visant à retrouver la fameuse planète sur laquelle se trouve ce trésor

Merlin l’enchanteur (1963)

Eh oui ! Cela peut nous sortir de la tête parfois, mais les studios Disney ont aussi mis en scène la légende du roi Arthur. Dans ce long-métrage sorti dans les années 60, un jeune écuyer du nom de Moustique devient le protégé du sorcier Merlin. Il lui apprend à lire et à écrire, ainsi que des notions de physique, au travers de différents tour de magie et transformations.

Autant de péripéties qui ne vont cependant pas empêcher le jeune Moustique, qui s’appelle en réalité Arthur, de participer à un tournoi en tant qu’écuyer, au grand dam de Merlin. Un choix crucial, puisque cela le mènera sur la piste de l’épée royale, Excalibur, et donc sur le trône d’Angleterre.

Les Trois Caballeros (1944)

les trois cabelleros de disney réunis en une seule image du film
© Disney

Si vous avez possédé des VHS Disney, il y a de fortes chances pour que vous ayez entendu parler du film Les Trois Caballeros, tant ce dernier a été présenté lors de publicités. Ce classique d’animation des studios Disney mélange lui aussi des prises de vue réelles et de l’animation. On y suit Donald, qui part à la découverte de l’Amérique du Sud grâce à ses amis José et Panchito. Sorti dans les années 40, le film n’a pas seulement une mission de divertissement. De fait, il a également servi à tenter de convaincre les états d’Amérique du Sud de combattre le fascisme et les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

Taram et le chaudron magique (1985)

taram autour d'une potion étrange dans taram et le chaudron magique
© Walt Disney Pictures

On ne dirait pas comme ça, mais Taram et le chaudron magique, bien que faisant partie de la liste des classiques d’animation des studios Disney, a fait trembler tout le monde sur son passage. Pour cause, le film, jugé trop sombre à l’époque de sa sortie, n’était pas du tout destiné au très jeune public des studios aux grandes oreilles, habitué aux histoires épiques de cape et d’épée et aux aventures animalières. Taram a cependant eu le droit à une deuxième chance lors de sa sortie en vidéo à la fin des années 90.

Dans ce film, Taram, un jeune garçon de ferme, rêve d’aventure et d’exploit. Son souhait va être exaucé lorsque son ami, l’enchanteur Dalben, lui confie la protection du cochon Tirelire, doté de dons divinatoires et proie du Maître des Ténèbres. Le but de ce dernier ? S’emparer du fameux chaudron magique afin de réveiller son armée de morts-vivants, et ainsi prendre le contrôle du royaume.

Aladdin et le Roi des voleurs (1996)

Autant Le Retour de Jafar est presque aussi connu voire plus apprécié qu’Aladdin, autant le troisième et dernier volet de la trilogie sur le personnage a légèrement été oublié. Sorti directement en VHS, Aladdin et le Roi des voleurs nous en apprend davantage sur les origines d’Aladdin, et plus particulièrement l’identité de son père.

Ce dernier n’est autre que le leader des 40 voleurs (non, ce n’est pas Ali Baba), et n’hésitera pas à mettre sens dessus dessous le mariage de son propre fils afin d’obtenir l’artefact qu’il désire tant.

Oliver et Compagnie (1988)

Adapter des romans en films d’animation, c’est un peu la marque de fabrique des studios Disney. La version animalière d’Oliver Twist de Charles Dickens, Oliver et Compagnie, est loin de faire exception à la règle.

On y découvre un petit chaton abandonné du nom d’Oliver, qui va finir par trouver refuge auprès de la jeune Jenny, fille d’une riche famille new-yorkaise. Un choix de vie peu apprécié par le chien Roublard, qui pensait avoir trouvé une nouvelle recrue en la personne d’Oliver. Tout bascule lorsque Sykes, un malfrat sans remords, décide d’enlever la petite fille contre une rançon.

Basil, Détective Privé (1986)

basil detective privé et son partenaire watson
© Disney

Il existe de très, très, très nombreuses versions de Sherlock Holmes dans les médias, dont une made in Disney : Basil, Détective Privé. Le film comporte toutes les bases de l’univers de l’enquêteur britannique comme son fidèle ami Watson, un mystère à résoudre, et Londres en guise de décor et toile de fond.

Tous les films Disney avec Winnie l’Ourson

Winnie l'ourson se lève dans sa série éponyme
© Disney

Qui aurait pu un jour penser qu’un personnage comme Winnie l’Ourson pourrait être clivant ? Et on ne parle pas de la version horrifique qui fera prochainement son arrivée. Le grand fan de miel n’a peut-être pas marqué l’enfance de tous les fans de l’univers Disney, mais il n’en reste pas moins l’une de leurs valeurs sûres.

Preuve en est, lui et ses amis ont eu droit à plusieurs séries, mais aussi et surtout de nombreux longs-métrages que ce soit dans les années 70, 90, 2000 et même 2010, tels que Les Aventures de Winnie l’Ourson, Les Aventures de Petit Gourou, Les Aventures de Porcinet, Winnie l’Ourson et l’Efélant ou encore, vous l’aurez deviné, Les Aventures de Tigrou.

Nella Chebbah

Nella Chebbah

journaliste cinéma et série

journaliste cinéma et série

Suivez nous !