10 preuves que Retour Vers le Futur et Les Visiteurs sont les mêmes films

10 preuves que Retour Vers le Futur et Les Visiteurs sont les mêmes films

Si pour beaucoup Retour Vers le Futur et Les Visiteurs ont pour seul point commun d’être des films culte, ces deux œuvres en partagent en réalité beaucoup plus qu’on ne le pense. Ces similarités laissent même penser qu’ils sont, en réalité, un seul et même film. Serieously vous le prouve par 10.

Retour Vers le Futur et Les Visiteurs mettent en scène un binôme que tout oppose

les-visiteurs-retour-vers-le-futur-duo
© Gaumont / Universal Pictures

Les protagonistes de ces deux films sont des duos complètement déjantés qui n’ont, d’apparence, rien en commun. Dans Retour Vers le Futur, nous avons le droit au binôme de Marty (Michael J. Fox) et Doc (Christopher Lloyd). Le premier est un jeune lycéen qui rêve de faire de la musique. Il se lie d’amitié avec Brown, un inventeur nettement plus âgé que lui. Personne ne sait comment ils sont devenus amis et pourtant, l’un ne peut vivre sans l’autre. Dans Les Visiteurs c’est la même chanson. La comédie française met en avant le duo formé par Godefroy (Jean Reno) et Jacquouille, son écuyer (Christian Clavier). L’un est ambitieux, intelligent et droit, tandis que l’autre est stupide, vulgaire et sale. Deux parfaits opposés qui s’adorent et s’unissent pour atteindre leur objectif final.

Ces films parlent d’un voyage dans le temps

les-visiteurs-retour-vers-le-futur-voyager-dans-le-temps
© Gaumont / Universal Pictures

Le plus grand point commun de ces œuvres est évidemment qu’elles traitent toutes les deux d’un voyage dans le temps. Dans le film américain de Robert Zemeckis, Doc transforme une DeLorean en machine temporelle, car comme il le dit si bien, « il faut voir grand dans la vie, quitte à voyager à travers le temps au volant d’une voiture, autant en choisir une qui ait de la gueule ! » Le film de Jean-Marie Poiré a la même base, mais troque une voiture pour une potion magique afin de déplacer ses personnages vers le futur.

Ils changent d’époque à la suite d’un décès

les-visiteurs-retour-vers-le-futur-mort
© Gaumont / Universal Pictures

Si Marty, Godefroy et Jacquouille voyagent dans le temps, c’est bien à cause d’un drame. Dans Retour Vers le Futur, le personnage de Michael J. Fox monte à bord de la DeLorean après la mort de Doc, tué par des terroristes. Et c’est en tentant de les semer qu’il débarque dans les années 50. Sans la mort de Brown, Marty n’aurait jamais été dans le passé. Même son de cloche pour Les Visiteurs. Godefroy décide de remonter le temps afin d’empêcher la mort du père de Frénégonde (Valérie Lemercier), qu’il a accidentellement tué d’une flèche en pleine tête.

Dans Retour Vers le Futur et Les Visiteurs, les personnages voyagent dans le temps sans faire exprès

les-visiteurs-retour-vers-le-futur-voyage-dans-le-temps
© Gaumont / Universal Pictures

Lorsque l’on regarde Retour Vers le Futur et Les Visiteurs de plus près, on remarque très vite que leurs protagonistes vont à la mauvaise époque à cause d’une erreur. Marty, par exemple, débarque dans les années 50 car il a enclenché cette date par mégarde. Et c’est en tentant de fuir les terroristes qu’il dépasse, sans faire exprès, la vitesse de 88 miles à l’heure pour voyager dans le temps. Il se retrouve par conséquent dans le passé alors qu’il ne l’a pas souhaité.

Cela est aussi le cas pour Godefroy et Jacquouille dans la comédie française. Le personnage de Jean Reno souhaite aller dans le passé, mais se retrouve dans le futur avec son écuyer sans l’avoir fait exprès. En effet, l’Enchanteur Eusæbius a oublié de mettre les œufs de cailles dans la potion, qui servent à remonter le temps au lieu de faire un bond de plusieurs siècles.

Personne ne les croit

les-visiteurs-retour-vers-le-futur-doc-et-beatrice
© Gaumont / Universal Pictures

Mais en même temps, qui pourrait croire ce genre d’histoire ? Dans le premier volet de la trilogie de Zemeckis, le Doc des années 50 a du mal à faire confiance à Marty. Pour lui, impossible de dépasser les 2,21 gigawatts nécessaires ou tout simplement, de pouvoir voyager dans le temps. C’est donc un réel défi pour le personnage de Michael J. Fox de gagner la confiance de son binôme. Les deux protagonistes des Visiteurs sont confrontés au même problème. Ginette, jouée par Marie-Anne Chazel, les prend pour des « vedettes de la télé« , pendant que Béatrice est certaine que Godefroy est son cousin Hubert disparu.

Un même acteur joue plusieurs personnages

les-visiteurs-retour-vers-le-futur-plusieurs-personnages
© Gaumont / Universal Pictures

La grande particularité de ces deux films est que, comme de nombreuses séries, un acteur joue plusieurs rôles. Michael J. Fox par exemple interprète à la fois Marty et ses enfants dans Retour Vers le Futur II. Il incarne aussi l’un de ses ancêtres du Far West dans le troisième volet. Dans Les Visiteurs, Christian Clavier prête ses traits à la fois à Jacquouille, mais aussi à sa descendance Jacquart. De même pour Valérie Lemercier, qui se grime en Frénégonde de Pouille au Moyen Âge avant d’être Béatrice Goulard de Montmirail dans le présent.

Une histoire d’amour impacte l’intrigue des Visiteurs et de Retour Vers le Futur

les-visiteurs-retour-vers-le-futur-amour
© Gaumont / Universal Pictures

Certes les histoires d’amour sont totalement différentes d’un film à l’autre, mais c’est bien une idylle qui impacte l’intrigue des deux œuvres. Dans Les Visiteurs par exemple, c’est l’amour que porte Godefroy à Frénégonde qui le pousse à voyager dans le temps, afin de réparer son erreur. D’ailleurs, dans le présent, Béatrice tombe un peu sous le charme du personnage de Jean Reno. Justement à ce sujet, Marty doit tout faire pour que Lorraine (Lea Thompson) et George (Crispin Glover), ses parents, tombent amoureux afin qu’il puisse exister dans le présent. Mais le défi est plus compliqué que prévu puisque sa mère n’a d’yeux que pour lui…

La descendance est un enjeu majeur des films

les-visiteurs-retour-vers-le-futur-descendance
© Gaumont / Universal Pictures

La question de la descendance et des générations futures sont des enjeux importants dans Retour Vers le Futur et Les Visiteurs. Dans le film français par exemple, il est très important pour Godefroy d’avoir des enfants afin d’avoir une grande lignée sur plusieurs générations. C’est d’ailleurs ce pour quoi il retourne dans le présent dans le second volet. Souvenez-vous, le personnage de Jean Reno doit y retrouver la Dentelette de Sainte-Rolande qui assure justement bonne fécondité à la mariée. Et les enjeux sur la descendance sont aussi de taille dans la saga de Zemeckis. Dans le premier film, Marty doit tout faire pour que ses parents se mettent en couple, afin qu’ils puissent avoir leurs enfants. Et dans Retour Vers le Futur II, Doc embarque son binôme dans le futur car sa descendance fait n’importe quoi avec leur avenir.

Ils doivent revoyager dans le temps dans le second film

les-visiteurs-retour-vers-le-futur-suite
© Gaumont / Universal Pictures

Un voyage dans le temps ne suffit pas pour les personnages de Retour Vers le Futur et des Visiteurs, si bien qu’ils remettent le couvert dans leur second volet. Comme dit juste au-dessus, Godefroy et Jacquouille doivent retourner dans le présent, là où ils étaient auparavant, afin de retrouver la Dentelette de Sainte-Rolande. Ce bijou a finalement été dérobé par le personnage de Christian Clavier afin de faire fortune. Dans Retour Vers le Futur II, Marty et Doc doivent eux aussi retourner là où ils étaient afin d’empêcher Biff (Thomas F. Wilson) d’obtenir l’Almanach des sports qui lui permet d’être lui aussi un homme riche.

Un troisième volet chargé d’histoires

les-visiteurs-retour-vers-le-futur-troisieme-film
© Gaumont / Universal Pictures

Ces deux sagas se terminent sur un film se déroulant au cours d’une époque marquante de leur pays. Pour Les Visiteurs, le troisième film se passe au cœur de la Révolution Française. On y retrouve les descendants de Jacquouille qui ont confisqué le château des Montmirail. De son côté, Retour Vers le Futur III nous plonge au cœur du Far West, période historique des États-Unis du XIXe siècle. Marty est obligé d’y aller afin de sauver Doc, bloqué dans cette époque. Heureusement dans les deux films, tout est bien qui finit bien. Du moins… en quelque sorte.

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Suivez nous !