Dopesick : 5 anecdotes à connaître sur la nouvelle série de la plateforme Disney+

Dopesick : 5 anecdotes à connaître sur la nouvelle série de la plateforme Disney+

Partage
Lien copié !

Mini-série dramatique créée par Danny Strong, Dopesick raconte le terrible phénomène d’addiction aux opioïdes qui a frappé les Etats-Unis dans les années 1990. Une fiction de huit épisodes inspirée par des faits réels, qui offre un regard bouleversant sur une crise majeure de l’époque contemporaine. 

Dopesick est l’adaptation du livre de Beth Macy

Dopesick
© 2021 20th Television

Fasciné par la crise des opioïdes qui touche les Américains depuis maintenant plus de 20 ans, Danny Strong a eu envie de montrer la réalité alarmante et tragique derrière ce fléau du XXème siècle. Pour cela, le scénariste et réalisateur a collaboré avec la journaliste Beth Macy, autrice de Dopesick : Dealers, Doctors and the Drug Compagny That Addicted America, qui a longuement enquêté sur le sujet et participé aux ateliers d’écriture de la série en tant que conseillère. Ensemble, ils ont donc travaillé sur un récit de fiction basé sur le livre et capable de dresser un portrait complet de ce phénomène ravageur et déchirant. La série met ainsi en lumière les agissements criminels de Purdue Pharma, les investigations des forces de l’ordre, mais aussi et surtout les victimes d’un produit, désormais classé comme stupéfiant. 

Pendant huit épisodes, Dopesick s’intéresse donc au lancement de l’OxyContin, un médicament antalgique très puissant et dangereux, qui a déclenché une vague d’addiction et d’overdoses dans tout le pays. La série effectue alors des allers-retours dans le temps, pour présenter le problème sous différents angles et l’approcher sur la longue durée. Des premières prescriptions aux envolées mortelles, c’est un processus long et destructeur qui s’est infiltré au sein de la population. 

Des personnages calqués sur les véritables protagonistes de la crise

Dopesick Bridget Rosario Dawson
© 2021 20th Television

Afin de rendre la série le plus réaliste possible, Danny Strong a écrit la plupart des personnages de Dopesick en se basant sur des hommes et des femmes qui ont eu un rôle à jouer dans le véritable scandale. Rick Mountcastle, incarné ici par Peter Sarsgaard, et Randy Ramseyer, interprété par John Hoogenakker ont, par exemple, tous les deux existé et travaillé sur l’affaire Purdue Pharma. L’agent de la DEA, Bridget Meyer, que joue Rosario Dawson, est quant à elle un mélange de plusieurs personnes, mais l’essentiel des enquêtes évoquées dans la série Disney+ ont bien vu le jour. Du côté des victimes, le créateur a préféré intégrer des personnages entièrement fictifs, mais construits à partir de sérieuses recherches, pour leur donner la meilleure représentation possible à l’écran. 

Michael Keaton est très proche de son personnage

Dopesick Samuel Michael Keaton
© 2021 20th Television

Si Michael Keaton n’est ni médecin, ni installé dans une petite bourgade de Virginie, il partage néanmoins des points communs avec son personnage et un en particulier. Le docteur Samuel Finnix est ainsi originaire d’une petite ville de l’ouest de la Pennsylvanie, tout comme l’acteur de 70 ans. Ce dernier est né à Coaropolis, près de Pittsburg dans le comté d’Allegheny. Les deux hommes ont donc grandi dans le même environnement, ce qui permet au comédien de se glisser dans le rôle en emportant un peu de son propre vécu.

Des acteurs très concernés par le sujet

Dopesick Samuel Michael Keaton
© 2021 20th Television

Alors que 93 000 overdoses liées aux opioïdes ont été enregistrées en 2020 aux Etats-Unis, la crise est loin d’être terminée et touche encore de nombreux Américains. Il n’est donc pas étonnant que plusieurs comédiens de la série aient directement été impactés par le phénomène. Michael Keaton a ainsi révélé que le sujet lui était particulièrement personnel, puisqu’il a perdu son neveu, il y a quelques années, des suites d’une overdose de fentanyl, un puissant analgésique opioïde. De la même manière, Rosario Dawson a également connu des cas d’addiction dans sa famille, ce qui fait de Dopesick, une série d’autant plus bouleversante pour elle. 

Un grand cinéaste à la réalisation

Dopesick Bridget Rosario Dawson
© 2021 20th Television

Jouissant déjà d’un scénario soigné et minutieux, Dopesick peut s’enorgueillir d’une réalisation de qualité, menée par l’Américain Barry Levinson. Oscarisé en 1989 pour le film Rain Man, ce dernier s’est occupé des deux premiers épisodes de la série, avant de passer la main à Michael Cuesta (Homeland) pour les épisode 3 et 4, puis à Patricia Riggen (Jack Ryan) pour les 5 et 6 et enfin à Danny Strong pour le final. De quoi offrir encore un peu plus de force au programme et solidifier une équipe hollywoodienne déjà dotée de nombreuses étoiles. Au casting, on retrouve ainsi Michael Keaton (Spider-Man : Homecoming), Rosario Dawson (The Mandalorian), Peter Sarsgaard (Green Lantern), Michael Stuhlbarg (Call Me By Your Name), Will Poulter (Le monde de Narnia)et Kaitlyn Dever (Unbelievable).

Retrouvez Dopesick à partir du 12 novembre dans Star, sur la plateforme Disney+. 

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !