Dopesick : la nouvelle série Disney+ à ne pas manquer

Dopesick : la nouvelle série Disney+ à ne pas manquer

Partage
Lien copié !

Haletante, bouleversante et révoltante, Dopesick s’intéresse à l’incroyable crise des opioïdes qui ravage les Etats-Unis depuis plus de vingt ans. Un phénomène de société tragique raconté avec émotion par Danny Strong à travers cette mini-série de huit épisodes, disponible sur la plateforme Disney+.

Alors que l’entreprise Purdue Pharma, dirigée par la famille Sackler, met au point un nouveau médicament antalgique, appelé OxyContin, l’Amérique se prépare à plonger dans une crise sans précédent. Dès le moment où cette nouvelle drogue va être mise sur le marché, c’est toute une spirale infernale qui va se mettre en place. Les vendeurs vont être formés pour convaincre les médecins de prescrire toujours plus et ce, au plus grand nombre, les médecins vont faire confiance à ce remède miracle et les malheureux patients vont peu à peu sombrer dans l’addiction. Un sombre engrenage dans lequel vont être prises des milliers de personnes, jusqu’à ce que tout le mécanisme finisse par dérailler.

Un autre regard sur l’un des plus gros scandales du siècle

Dopesick série
© 2021 20th Television

Inspirée d’une histoire vraie et en partie basée sur le livre de la journaliste Beth Macy, Dopesick: Dealers, Doctors, and the Drug Company That Addicted America, la série de Danny Strong mêle le drame au thriller, en passant par le genre policier pour un cocktail des plus percutants. Entre fiction et réalité, Dopesick offre une vision complète du scandale des opioïdes, en s’intéressant aux différents points de vue des acteurs de l’affaire.  Chacun a ainsi son rôle à jouer et son mot à dire. Les dirigeants du laboratoire pharmaceutique Purdue Pharma ont les yeux rivés vers les profits, les commerciaux cherchent les résultats, les médecins veulent aider leurs patients et les patients désirent simplement arrêter de souffrir. Quant aux agents de la DEA et autres membre des forces de l’ordre et de la justice, ils tentent désespérément de mettre un terme à toute cette folie.

En approchant ce sujet difficile avec méthode et humanité, le créateur de la série donne ainsi la possibilité aux spectateurs de s’intéresser à ce phénomène compliqué avec empathie. Car si le scénario regorge de recherches et d’informations vérifiées, le programme s’appuie aussi et surtout sur l’émotion. 

Un casting 5 étoiles pour Dopesick

Rosario Dawson Dopesick
© 2021 20th Television

Pour faire vivre cette histoire sur petit écran, la production a choisi des comédiens de qualité, capables de donner de la profondeur à leurs personnages. La distribution de Dopesick réunit donc de grandes vedettes hollywoodiennes, à l’image de Michael Keaton  (Spider-Man : Homecoming), Peter Sarsgaard (Green Lantern), Michael Stuhlbarg (Call me by Your Name) et Rosario Dawson (Jane the Virgin), avec des étoiles montantes comme Will Poulter (Le monde de Narnia) ou Kaitlyn Dever (Unbelievable). Un casting de choix, plein d’authenticité qui incarne ainsi cette crise avec force et talent. 

Une mini-série qui fait froid dans le dos

Dopesick Kaitlyn Dever
© 2021 20th Television

Que l’on soit familier ou non avec la crise des opioïdes, Dopesick se révèle être une série riche en suspense, captivant autant l’attention grâce à l’enquête des assistants du procureur, qu’avec avec les péripéties des vendeurs, médecins et consommateurs. Au fil des épisodes, le scénario s’assombrit peu à peu et laisse place à la détresse des victimes et à la misère humaine la plus totale, rendant les personnages encore plus attachants ou détestables selon leur rôle dans l’affaire.

Impossible donc de ne pas se prendre d’intérêt et de passion pour cette histoire révoltante, qui a de quoi donner quelques frissons. Car si le programme Disney+ apparait comme une série de fiction dramatique, il n’en reste pas moins le reflet de la vie de millions d’Américains. 

Retrouvez la série Dopesick sur la plateforme Disney+.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !