Dragon Ball : dans quel ordre et à quel moment faut-il regarder les films de l’anime ?

Dragon Ball est l’un des anime les plus connus au monde. Depuis les années 80, les aventures de Goku ont accompagné l’enfance de nombreux fans. Cependant, entre toutes les séries et les films sortis sur cet univers, il peut être parfois difficile de savoir dans quel ordre tout regarder. Serieously vous explique donc à quel moment vous devez mettre en pause les séries pour vous lancer dans les films.

40. C’est le nombre d’années depuis lesquelles les fans peuvent suivre les aventures de Goku et de ses amis, dans un anime devenu aujourd’hui culte : Dragon Ball. Cependant, durant ces quatre décennies, l’univers imaginé par Akira Toriyama n’a pas seulement enchaîné les épisodes. Dragon Ball possède désormais pas moins de cinq séries et plus d’une dizaine de films d’animation différents. Mais, avec tant d’aventures, il peut parfois être compliqué de savoir à quel moment vous devez mettre en pause les séries principales pour vous plonger dans les films. Si vous ne voulez absolument rien rater, voici la liste complète pour voir Dragon Ball dans l’ordre chronologique.

À quel moment faut-il regarder les films Dragon Ball ?

Goku enfant, tenant en souriant la boule de cristal de son grand-père dans l'anime Dragon Ball
Dragon Ball © BIRD STUDIO/ SHUEISHA, Akira Toriyama

Pour débuter votre aventure dans le monde d’Akira Toriyama, vous devez évidemment commencer par l’anime Dragon Ball, qui raconte l’enfance de Goku et sa quête des 7 boules de cristal en compagnie de Bulma. Après avoir vu les 43 premiers épisodes, vous devrez alors faire une pause pour vous lancer dans le premier film Dragon Ball : La Légende de Shenron, sorti en 1986.

Vous pouvez ensuite reprendre la série principale avec le visionnage des épisodes 44 à 70. Ce sera alors le moment de passer sur le deuxième film de la saga, Dragon Ball : Le Château du démon. Ensuite, vous devrez retourner à l’anime avec les épisodes 71 à 118, puis regarder le troisième film Dragon Ball : L’Aventure mystique. Vous pourrez alors enchaîner les épisodes jusqu’à la fin de la première série de l’anime, soit l’épisode 153.

À quel moment faut-il regarder les films Dragon Ball Z ?

Goku présentant son fils Gohan à ses amis dans l'anime Dragon Ball Z
Dragon Ball Z © BIRD STUDIO/ SHUEISHA, TOEI ANIMATION

Avant de vous lancer dans Dragon Ball Z, qui est sans doute la partie préférée des fans de la saga, vous devrez toutefois faire preuve d’un peu patience et regarder le film Dragon Ball Z : A la poursuite de Garlic de 1989. Ce n’est qu’après l’avoir vu que vous pourrez vous plonger dans l’anime Dragon Ball Z, et ce, jusqu’à l’épisode 35. À ce moment, ce sera alors au tour des films Dragon Ball Z : Le Robot des glaces, Dragon Ball Z : Le Combat fratricide, et Dragon Ball Z : La Menace de Namek.

Après ces trois longs-métrages, vous pouvez reprendre l’histoire principale jusqu’à l’épisode 107. Il faudra alors faire un nouvel arrêt pour découvrir l’histoire du père de Goku dans Dragon Ball Z : Baddack contre Freezer et Dragon Ball : Épisode de Baddack. De retour à l’anime, vous devrez poursuivre votre aventure jusqu’à l’épisode 139 avant de marquer une nouvelle pause pour quatre nouveaux films intitulés Dragon Ball Z : La Revanche de Cooler, Dragon Ball Z : Cent Mille Guerriers de métal, Dragon Ball Z : L’Offensive des cyborgs, et enfin Dragon Ball Z : L’Histoire de Trunks.

Broly regardant l'horizon avec un air triste dans l'anime Dragon Ball
Dragon Ball © BIRD STUDIO/ SHUEISHA, TOEI ANIMATION

Il faudra ensuite reprendre la série principale de l’épisode 140 à l’épisode 165 avant de vous arrêter pour faire la rencontre du célèbre Broly dans Dragon Ball Z : Broly le super guerrier. L’histoire se poursuit alors jusqu’à l’épisode 194 de l’anime. À ce moment, ce sera au tour du film Dragon Ball Z : Les Mercenaires de l’espace, puis vous devrez regarder les épisodes allant du 195 au 209, avant de retrouver Broly dans les films Dragon Ball Z : Rivaux dangereux et Dragon Ball Z : Bio Broly.

Après ces deux longs-métrages, Dragon Ball Z arrivera dans son dernier arc, que vous pourrez commencer à visionner avec les épisodes 210 jusqu’à 287. Vous devrez alors faire une dernière pause et voir Dragon Ball Z : Fusions et Dragon Ball Z : L’Attaque du dragon. À ce moment, vous pourrez enchaîner les épisodes jusqu’à la fin de l’anime, soit l’épisode 291.

À quel moment faut-il regarder les films Dragon Ball Super ?

Goku dans sa forme Super Saiyan God Super Saiyan (Super Saiyan Blue) dans Dragon Ball Super
Dragon Ball Super © BIRD STUDIO/ SHUEISHA, TOEI ANIMATION

Officiellement, la suite de l’histoire de Dragon Ball Z est Dragon Ball Super. Mais, avant de vous lancer dans cette nouvelle série, vous devez faire un petit détour et regarder Dragon Ball : Salut ! Son Goku et ses amis sont de retour !!, mais aussi les séries Dragon Ball GT et Dragon Ball Daima.

C’est seulement à partir de là que vous pourrez commencer la dernière partie de la saga Dragon Ball. Et, pour cela, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez, soit regarder le film Dragon Ball Z : Battle of Gods, soit les 14 épisodes de Dragon Ball Super, car les deux narrent les mêmes événements. De même, par la suite, vous avez le choix entre le film Dragon Ball Z : La Résurrection de ‘F’ ou les épisodes 15 à 27 de la série. Une fois votre décision prise, vous n’aurez plus qu’à enchaîner les épisodes, du 28 jusqu’au 131, de la série, avant de terminer avec les deux derniers films en date, Dragon Ball Super : Broly et Dragon Ball Super : Super Hero.

Maxence Grosvalet

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Maxence Grosvalet est journaliste chez Serieously depuis 2023. Passionné par les anime depuis son enfance après avoir regardé Naruto, Dragon Ball ou encore Les Chevaliers du Zodiaque, il passe de nombreuses heures à regarder ou lire les nouveautés manga et anime. Du moins, quand il ne joue pas aux jeux vidéo. Toujours prêt à prendre sa plume, il aime partager des anecdotes ou décrypter des oeuvres culte ou nouvelles. Il adore également couvrir des festivals et a ainsi pu interviewer des grands noms comme Brigitte Lecordier ou se rendre dans les coulisses du studio Fortiche, les créateurs de la série Arcane.

Suivez nous !