Dune : 5 anecdotes à connaître sur le film de Denis Villeneuve
Publié le Par Alexia Malige
Adapté des romans de Frank Herbert par le Québécois Denis Villeneuve, Dune offre un incroyable voyage au cœur d’un univers singulier et profondément envoûtant. Voici donc 5 choses à savoir sur le film porté par Timothée Chalamet.
[MAJ : cet article a été publié en 2022 et a été mis à jour en mars 2024]
Sommaire
Dune a principalement été tourné en décor réel
S’il est fréquent que les blockbusters de cette envergure soient essentiellement tournés en studios, Denis Villeneuve a tenu à filmer le plus de scènes possibles en extérieur, afin de répondre à la vision écologiste du roman. Le tournage de Dune s’est donc effectué dans quatre pays différents, à savoir la Hongrie, la Norvège, la Jordanie et les Émirats Arabes Unis. A Budapest, les acteurs ont pu tourner les scènes d’intérieur et quelques séquences sur fond vert. Les plans de Caladan, la planète de la maison Atréides, ont quant à eux été réalisés en Scandinavie, tandis que les paysages désertiques de la Jordanie et d’Abu Dhabi ont servi de décor à la planète Arrakis.
Le maquillage du Baron Harkonnen nécessitait 7 heures de travail
Afin de se glisser dans la peau du terrifiant Baron Harkonnen, Stellan Skarsgård a dû se prêter à une incroyable transformation physique, nécessitant énormément de travail. Chaque jour, l’acteur suédois restait donc plus de 7 heures entre les mains des artistes maquilleurs, qui devaient ainsi reconstruire son visage, ses épaules et parfois même son corps pour le métamorphoser en imposante créature extraterrestre. Si le comédien a trouvé l’expérience enrichissante et a beaucoup aimé regarder l’équipe artistique apposer les prothèses et les différentes couches de peau et de peinture, il n’a pas caché que cela s’est révélé physiquement éprouvant. Rester immobile pendant des heures lui a demandé beaucoup d’énergie, sans compter les scènes, qu’il devait ensuite tourner avec un costume grossissant, une veste de refroidissement et parfois même un harnais. Une sacrée performance, qui impose donc le respect !
La création du ver des sables a pris un an
Extrêmement complexe et singulier, l’univers de Dune est également marqué par la présence des emblématiques vers des sables, appelés Shai-Hulud par le peuple Fremen. Êtres vivants sacrés de la planète Arrakis, ces prédateurs longs de plusieurs centaines de mètres, sont pourvus d’une étrange bouche ronde emplie de dents acérées, capables d’engloutir n’importe quoi. Une étonnante création née de l’imagination de Frank Herbert, qui a alors donné du fil à retorde à Denis Villeneuve. Dans une interview accordée à IndieWire, le cinéaste a expliqué que l’élaboration du design des vers avait pris une année entière. « Nous avons parlé de tous les petits détails qui pourraient rendre une telle créature réaliste, de la texture de sa peau à la façon dont s’ouvre sa bouche, en passant par sa manière de se nourrir dans le sable ». Tous ces éléments ont ainsi demandé d’intenses moments de réflexion à l’équipe du film, qui espérait vraiment trouver le concept parfait pour satisfaire les fans du roman.
De nouveaux instruments de musique ont été inventés pour la musique de Dune
Passionné par l’univers de Frank Herbert depuis son adolescence, Hans Zimmer s’est plongé corps et âme dans la composition de la bande originale de Dune pendant de longs mois. Désireux de créer des sons étrangers à la Terre et en harmonie avec la planète Arrakis, le compositeur allemand a même passé une semaine dans le désert afin de s’imprégner du son du vent et du sable. Collaborant avec divers musiciens, il est alors parvenu à donner naissance à de nouvelles mélodies envoûtantes, crées à partir d’instruments jamais joués auparavant. Des guitares ont été déformées, un cor de 6 mètres a été fabriqué, différentes pièces métalliques ont été pliées, grattées, rayées et le sculpteur Chas Smith a même été en mesure de faire de la musique avec des lames, des ressorts et des scies. De quoi offrir un travail ambitieux et profondément original, qui a permis aux spectateurs de voyager dans une toute autre galaxie.
Pour les besoins d’une scène, le célèbre compositeur a même réuni trente joueurs de cornemuse dans une église écossaise. Une incroyable expérience sonore qui a nécessité de sacrées protections pour les oreilles ! La fille de Hans Zimmer a d’ailleurs été particulièrement marquée par ce morceau, assurant même avec humour « souffrir de stress post-traumatique lié aux cornemuses ».
Un style de combat inspiré des arts martiaux philippins
La plupart des personnages du film sont équipés d’un bouclier Holtzman, qui permet de protéger le corps d’une éventuelle agression. Or, ce bouclier ne pare que les attaques et projectiles rapides, mais ne peut rien contre les assauts lents. Cela impose donc de se battre en cherchant à distraire son adversaire pour avoir l’espace et le temps nécessaire pour le blesser avec une lame enfoncée doucement dans son corps. Le style de combat des guerriers de Dune a donc été travaillé pour répondre à ces éléments. Denis Villeneuve a notamment expliqué que l’équipe de cascadeurs avait développé un nouveau genre de combat inspiré des arts martiaux philippins, et en particulier de la Balintawak Eskrima. Les acteurs Jason Momoa, Timothée Chalamet et Josh Brolin ont donc dû se soumettre à un entraînement intensif afin d’être prêts à terrasser leurs adversaires en duel à l’écran.
Retrouvez Dune dès maintenant en Blu-ray, DVD et VOD
Alexia Malige
Journaliste